S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Saint-Pierre EAU Infos 2010, la suite ..

Plus de 3 ans après notre demande ..


 
C'est le 07/07/2007 que l'Association Citoyenne de Saint-Pierre demandait officiellement par courrier (avec copie à l'Etat) à Monsieur le Maire de Saint-Pierre, de fournir à la population une eau conforme aux normes réglementaires de conformité. 20 000 habitants sont concernés à Saint-Pierre, et reçoivent une eau contenant un résidu d'herbicide, la déséthylatrazine (DEAT).

Si des efforts incontestables ont été faits par la commune, comme l'information par un courrier Veolia (avec notre participation), l'opération de dilution avec de l'eau de surface (pas toujours possible en raison de leur turbidité), n'est  toujours pas satisfaisante, la limite de conformité étant régulièrement dépassée. Et il n'y a toujours pas d'accès pour la population aux résultats d'analyes, malgré nos demandes depuis de nombreuses années !

Il est un point très étonnant qui illustre le comportement des autorités communales :
La demande de dérogation présentée au Préfet, et qui sera examinée par les membres du CODERST ce jeudi 07/10/2010 aurait dû être faite depuis plus de 3 ans !
Depuis plus de 3 ans, la commune de Saint-Pierre n'a pas respecté la réglementation. Une bien mauvaise habitude .. paradoxalement non dénoncée par aucun élu quel que soit son bord politique .. cela veut tout dire !
Cette dérogation pour continuer à distribuer l'eau polluée impose des conditions : information de la population, et elle est limitée dans le temps, jusqu'à la mise en service impérative dans les 3 ans après décision dérogative, d'une usine de potabilisation de l'eau.

Par conséquent, cela signifie au bas mot, au moins 6 ans d'accumulation de petites doses de residus d'herbicides dans nos organismes. Et vous imaginez, si notre association n'avait pas réagi ....
 


 
Voir tous les articles de la colonne de droite Saint-Pierre EAU.

acsp le 05.10.10 à 21:08 dans Saint-Pierre EAU - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

c incroyable


non seulement, cette municipalité avec le concours de la CIVIS s'arroge le droit de dilpider les fonds publics, de dilapider les plus beaux espaces de St Pierre avec ses  projets de bétonnage et de privatisation du bord de mer, aujourd'hui elle demande l'autorisation d'intoxiquer sa population en lui fournissant une eau des plus suspectes - ceci dit elle le fait en misouk depuis 3 ans!!!
La priorité restant bien entendu en l'approvisionnement des citoyens en eau réellement potable , nous proposons que le préfet fasse une injonction à la munipalté de traiter correctement cette eau avant sa distribution et que les crédits  affectés  aux projets fumeux soint réaffectés à cette priorté absolue.
bon courage aux bénévoles de l'association citoyenne de st-pierre et à son président dans leur action de préservation de l'environnement de notre île

c. payet - 05.10.10 à 22:38 - # - Répondre -

Actions de l'Association Citoyenne depuis des années

Le JIR a publié ce jeudi 16/12/2010 2 articles sur ce sujet de l'eau contaminée à Saint-Pierre.
Vous y retrouverez des éléments que l'Association Citoyenne diffuse depuis des années, pour une information transparente envers le public, dans un combat pour la santé publique qui ne date pas d'aujourd'hui ...
Nous avons toujours travaillé avec sérieux et respect de tous les interlocuteurs, et nous remercions l'ars-oi.
Rubrique Saint-Pierre Eau :
citoyennedestpierre.viabloga.com/saint_pierre_eau.shtml

acsp - 16.12.10 à 12:15 - # - Répondre -

on recommande au gens de boire si possible de l'eau en bouteille, malgré le fait qu'il n'y ait bien sur aucun danger... Qu'en est il des cantines scolaires ? mes enfants sont scolarisés dans les ecoles du centre ville, et on leur donne de l'eau du robinet à midi.

hervé - 01.02.11 à 08:46 - # - Répondre -

Du poison dans l'eau du robinet


Une du Journal de l'Ile de la Réunion 04/04/2011
www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/279072-les-pesticides-contaminent-les.html

Si notre association a été précurseur pour demander une eau potable conforme à la réglementation, c'est aussi à chacune, chacun d'entre nous, de manifester et d'exiger des élu(e)s que ce besoin essentiel d'eau réellement potable et non contaminée, pour la santé publique, soit satisfait.

acsp - 04.04.11 à 15:18 - # - Répondre -

tous ces petites doses de pesticides ,qu'ont retrouvent dans notre eau consommé quotidiennement par les citoyens que nous sommes, ressemblent à une empoisonnement sur ordonnance!!

citoyens vigilants!!! - 04.04.11 à 16:32 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr