S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Saint-Pierre bato fou

Une ville à la dérive


Privatisation du port par un gros caisson noir lugubre, et entretien défaillant des intallations, ça c'est de la station balnéaire .. un bien triste constat que l'on aimerait ne pas avoir à montrer.

Ci-dessous, le début de l'histoire .. 18 novembre 2009.

A l'entrée de la cale de radoub, pourtant monument historique !




Voilà à quoi sert un port, payé par l'argent public. Privatisation pour un bar flottant.



Vraiment du n'importe quoi au nom du fric roi pour quelques individus. Un aménagement public, payé par les contribuables, le port de Saint-Pierre, détourné pour devenir un bar lieu de vente de cocktails alcoolisés.
Un port cela ne servirait donc pas aux bateaux ? Et cela à proximité immédiate de la cale de radoub, ouvrage historique ... Ce serait cela l'authenticité à la Réunion ?

Comment des élu(e)s peuvent ils se comporter ainsi, sans respecter notre patrimoine, ni même prendre l'avis de la population ? Saint-Pierre est devenue une ville à la dérive, où, pour le fric au profit de quelques uns, on laisse faire n'importe quoi.
Tout à côté d'ailleurs, tout le monde peut parfaitement observer l'extension illégale de commerce sur le domaine public .. ..  vous prendriez bien un café à la gare ... ou un cocktail sur l'eau ? ... bato fou ...


Privatisation du domaine public (Jardins de la plage)


Sur le domaine public ! Qui devient payant !

De plus en plus de citoyennes et citoyens ne comprennent plus. Les autorités pourraient elles intervenir à Saint-Pierre pour faire respecter la réglementation sur le domaine public et la protection du patrimoine ?

Nous avons informés dès ce 18 novembre 2009, les services de M. Cassagnaud, architecte des Bâtiments de France.
SDAP Tél : 02 62 41 75 15

acsp le 18.11.09 à 14:01 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

la puissante mafia des commercants de St Pierre

 
Depuis juillet dernier, le gérant du Dock est poursuivi pour travail dissimulé. Aldo Vigne sera jugé début 2010 pour avoir employé près de 30 personnes au noir. Mais pas seulement... Le patron de bar se serait aussi rendu coupable d’atteintes sexuelles sur cinq de ses employées. Ses victimes témoignent.

Nous attirons l’attention du maire de Saint-Pierre sur le fait que depuis de nombreux mois, un camion-bar, installé sur le site de la Ravine-Blanche, ne cesse de s’agrandir sur le domaine...
Le patron du Dock épinglé pour travail dissimulé | Jeudi 9 juillet 2009
La police de Saint-Pierre n’a pas fini de s’intéresser aux restaurants du front de mer. Après une inspection qui avait révélé de graves problèmes d’hygiène dans certains...

Hier, les patrons du Café de la Gare et de l’Africa Queen ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Pierre. Éric Palaprat, 50 ans, et Laura Pazot, 30 ans, sont soupçonnés de blanchiment d’argent et d’abus de biens sociaux.

A l’occasion d’un contrôle inopiné, une infraction à la législation du travail et plusieurs anomalies en matière d’hygiène ont été constatées dans trois restaurants saint-pierrois.

Depuis un an, la Sterne SA ne paie plus ses échéances à la commune de Saint-Pierre. Elle doit aujourd’hui la bagatelle de 300 000 euros. La municipalité envisage un recours devant le tribunal de commerce. Les emplois de l’hôtel et des commerces alentours sont plus que jamais menacés.



 

 

Anonyme - 19.11.09 à 20:32 - # - Répondre -

Extension illegale....?

Vous avez vu où vous une extension du commerce dans l'ancienne gare de Saint-Pierre?
Moi comme les élus de Saint-Pierre on ne voit rien du tout, tout baigne...dans le port...La péniche aussi...
D'ailleurs Monseigneur l'architecte des bâtiments de la République bananiere n'a rien vu non plus.
Il ne voit que les couleurs de murs pas respectées par vous et moi, les tôles pas grises obligatoires en zone classée, les bouts de bois qui manquent sur une façade.
Peut être tient il sa lorgnette du gros coté...?
De plus je dois vous rappeler qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Pour la petite histoire ce fut un temps il y a 20 ans déjà on pouvait encore se promener sous quelques filaos bordant l'ancienne gare de chemin de fer.
Ces arbres ont été en partie détruis par Firinga et achevés par la mairie de l'époque, qui à mon avis avait déjà la vision des choses ( comme celle actuelle qui a détruit les arbres sur la place de la victoire sous prétexte de termitage).en visionnant le remodelage à grand frais de la dite place.

ti colon - 21.11.09 à 06:39 - # - Répondre -

la braderie de St Pierre

Oui il serait temps d'ouvrir également le débat de la braderie de St Pierre qui pour permettre à quelques commerçants de la rue des Bons enfants de faire fructifier leurs affaires et à une association de spéculer sur des locations à prix d'or de places, pertube une ville entière et condamne les autres commerçants de la ville à voir leurs boutiques désertées, sans parler des embouteillages occasionnés par l'incompétence des municipaux incapables de gérer un plan de circulation.

un citoyen - 15.12.09 à 07:54 - # - Répondre -

mafia

l'association des commerçants de St Pierre est une (..........).

pour obtenir une place rue des bons enfants pendant la braderie, il faut donner (.........) du prix prohibitif de l'emplacement. (là j'en sais quelque chose)
les responsables de cette braderie emploient dans leurs commerces des employés (...........) qu'ils paient (....) euros par jour. (si ce n'est pas de l'esclavage alors c'est quoi ?) sans jamais être inquiétés par l'inspection du travail.
un des ajoints au maire qui est aussi commerçant est un des responsables de cette association.

j'aimerai bien savoir où va et à quoi sert l'argent des locations d'emplacements.

cette braderie bi annuelle, ne sert à rien mis à part à remlir les poches des organisateurs, perturber la circulation et gèner les autres commerçants.

Note de l'acsp : affirmations précises sans preuve, supprimées.

tony le truand - 20.12.09 à 20:48 - # - Répondre -

Re: mafia

Attention, Monsieur, ces propos n'engagent que vous, et pas l'acsp.
Nous, nous avons l'habitude d'étudier ou d'établir des dossiers argumentés, aussi nous ne pouvons pas vous laisser utiliser le blog juste pour des affirmations non prouvées.
Il ne suffit pas d'affirmer.
Si vous avez des éléments concrets, n'hésitez pas à vous adresser à la justice pour demander une enquête.

acsp - 20.12.09 à 22:33 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr