S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Saint-Pierre

Hygiène et salubrité publique à Saint-Pierre ? Et pourtant les taxes locales EXPLOSENT pour les contribuables !

Dimanche 11 octobre 2009 : Une lectrice : " HIER MATIN, DIMANCHE 11 octobre, JE VAIS A LA PLAGE,ET JE PEUX VOUS DIRE QUE JE N'ETAIS PAS LA SEULE A AVOIR CETTE IDEE .... AGREABLE MATINEE ENSOLEILLEE, AVEC AMIE ET ENFANT DE  3ANS .... MAIS VOILA QUE LA PETITE A UNE ENVIE PRESSANTE ET LA, TENEZ VOUS BIEN, LES TOILETTES FERMEES !!!!!!!!!! ET UNE ODEUR INSOUTENABLE D'URINE SE DEGAGEAIT TOUT AUTOUR DE CET ENDROIT !!!
VIVE ST PIERRE ET SA PROPRETE !!!!!!!!!!

acsp : Effectivement, odeur insoutenable de "pisse" disons-le clairement. Vu les taxes locales abusives que les contribuables de la CIVIS payent (un véritable racket avec augmentation en 2009 par exemple de taxes à Saint-Pierre, foncière de 11%, d'habitation  de l'ordre de 14% !), vu les sommes dépensées à tour de bras dans les fêtes, il serait temps que les élu(e)s Saint-Pierrois s'intéressent à la vie quotidienne de leurs concitoyens et touristes. Pour une station balnéaire, c'est pitoyable ! Et les déchets qui débordent le dimanche matin ! Salubrité zéro !
Et question sécurité, il en est de même, balustrades défectueuses, trous dans les planchers, on attend sûrement l'accident pour faire quelques chose ! Là, tout le monde saura qui est responsable : élu(e)s Saint-Pierrois, pourtant prévenus depuis longtemps.


Nous remarquons aussi que l'hôtel-restaurant du coin s'amuse à grignoter au fur et à mesure l'espace public. Il positionne 2 gros tonneaux, des fauteuils et table ... sur un espace dont l'aménagement a été payé par les contribuables. Cet espace est public ! Pas question de le privatiser. Déjà, notre association avait dû se battre contre une tentative de privatisation de la plage de Saint-Pierre. Alors, assez de ce genre de manoeuvre ! Cet espace est la propriété de tous !

03 octobre 2009 :
intervention de lectrice : "au marché couvert de st pierre....à premiere vue rien à redire  ! sauf si je ne m'abuse les personnes chargées de l'entretien sont rénumérées tous les mois par la mairie, et celle ci sort tous les mois produits de nettoyage et papiers wc...que nous ne voyons pratiquement jamais !!!! Cherchez l'erreur. Je pense que nos concitoyens sont en droit de demander des explications ... pour ce panneau "une petite piece pour la propreté" !
Une st pierroise qui n'a surement pas encore tout vu !




Note de l'acsp : Effectivement, on peut se poser des questions lorsque l'argent public finance déjà ces emplois au service du public, il faudrait encore repayer ? Les contribuables Saint-Pierrois sont pressés comme des citrons avec des taxes locales qui ne cessent d'augmenter, des centaines de miliers d'euros partent dans des fêtes, et pour la salubrité publique la commune fait la miséreuse ..

24 septembre 2009 : Dépôt d'immondices devant le marché couvert de Saint-Pierre. Des lecteurs continuent à nous informer par l'image, et demandent logiquement l'intervention des autorités et services concernés face à ce comportement incivique relevant de la provocation face aux autorités



acsp le 12.10.09 à 18:27 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

le marché couvert de St Pierre

Le marché couvert de St Pierre est certainement l'endroit le plus sympathique de la ville...dommage que ses occupants le sont moins. Souvent théâtre de scènes burlesques ou quelques fois très violentes, il continue de donner une image désastreuse de notre ville dont l'affiche à l'entrée des toilettes(sur la photo) résume le standing de LA CAPITALE du sud.
Cet endroit public encombré en permanence de poubelles et de cartons,  dégage non pas  des parfums de marchés d'Orient mais des effluves de poulaillers mal tenus, de vespasiennes abandonnées, de relents de zamal avec en prime chaque samedi un enfumement méthodique du marché par un restaurateur indélicat qui n'a que faire de ses voisins qu'il emboucane " traditionnellement". Que font les polices, la Drass, les services vétérinaires, les régisseurs, la Mairie ? On se le demande.
Est il si difficile de faire régner un semblant d'ordre ?
Prenons l'exemple des marchands de légumes installés correctement depuis peu sur le parking, certainement à la suite de l'article paru sur ce site. Fallait il être un génie municipal pour déplacer ces forains qui obstruaient dangereusement l'entrée du marché ? 
Il serait bon de prendre exemple sur d'autres départements où d'autres pays et d'envoyer les inactifs qui  nous administrent faire  de l'espionnage dans les marchés propres de l'union européenne.
 

Henri Golan - 17.10.09 à 05:32 - # - Répondre -

taxes qui explosent...? NORMAL...

On marche sur la tête..........
En 2008 il n'y a pas eu de battage concernant le DIPAVALI qui comptait plus de 5 chars, il n'y a pa eu non plus de pub sur les sommes allouées à cette occasion.
Par contre pour 2009 nos chers ( dans tous les sens du terme) élus on distribué la coquette somme de 100000 euros.
Mais là miracle le nombre chars est resté scotché à 4 ..........
Quelques questions me viennent à l'esprit.
Moins de chars en 2009 avec 100000 euros donc beaucoup plus distribué en 2008 car il y avait plus de chars....
Quel sont les profits directs tirés par la commune de ce genre de manifestation?
Qui sont les vrais béneficiares de ce genre de manifestation.

De toutes les facons nos maires passent pour de généreux donateur surtout quand ils distribue l'argent des contribuables. 
De plus les horaires des manifestations étaient cadré de maniére à laisser un grand blanc de 20 H à 22H30 par pur hasard pour que les pigeons drainés par la pub puissent se restaurer.... 

ti colon - 19.10.09 à 22:47 - # - Répondre -

St Pierre ville propre

Chaque matin la plage de St Pierre s'enrichit de détritus sans que les préposés concernés ne daignent se manifester. 

 

C. De guerrelasse - 22.11.09 à 19:33 - # - Répondre -

le b...continue

Le Bazar ne cesse d'évoluer....hélas dans le mauvais sens.
Pépinière de travailleurs clandestins qui s'affichent sans vergogne et qui harcellent les commerçants patentés,  qui débarquent à certaines heures avec familles et enfants (souvent plus de 15 personnes qui hurlent et se disputent sans discontinuer ) ce qui  ajouté aux effluves nauséabondes du poulailler donne une ambiance propice à la promenade   et aux visites (détendues) des touristes qui en cette saison sont nombreux.
DE nouvelles odeurs de viandes pourries et de poubelles émanent depuis peu de l'escalier de service de la rue du gouvernement qui a été "aloué" par le régisseur au boucher charcutier (en même temps d'ailleurs que le parking réservé aux livraisons). Cet escalier est devenu le local du boucher et oblige les exposants à faire le tour du marché pour charger et décharger leurs marchandises. Belle exemple de gestion municipale où toutes les figures d'arrangements possibles sont imaginables !
A suivre...

Henri Golan - 30.11.10 à 06:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr