OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Réserve marine
Des élus locaux irresponsables
Cela fait bien 10 ans que la Parc Marin de la Réunion existe et les propositions de zonage des zones de protection remontent à fin 1999, soit près de 8 ans. Les pêcheurs ont été partie prenante de réunions où il y avait analyse des techniques de pêche, incidences sur le milieu, réflexion sur le type de protection suivant les zones .. etc. Alors quand quelques (oui, on dit bien "quelques") individus font beaucoup de bruit, en disant qu'il n'y a pas eu concertation, cela est une manifestation de leur mauvaise foi ou de leur méconnaissance.
C'est vrai, il faut faire un sacrifice : ne plus marcher sur le corail comme on le faisait il y a 30 ou 40 ans, comme des idiots !
C'est vrai, la faute est toujours de l'autre côté. Du côté des agriculteurs. Et là, personne ne réagit ? Des agriculteurs (pas tous, ne généralisons pas) viennent de manifester face à l'augmentation des engrais, donc, finalement, ces pêcheurs bruyants, ils doivent en être heureux, n'est-ce pas ?
La faute du côté des stations d'épuration. Oui, mais qui "gère", disons plutôt "ne fait rien ou pas grand-chose" la construction, l'entretien, l'amélioration de ces stations .. lorsqu'elles existent : ce ne sont pas ces fringuants élus locaux, mis en demeure pour la plupart par M. le Préfet (bravo) pour la mise aux normes de l'assainissement ?
Alors que la réserve marine, qui a suscité des miliers de signatures pour sa création, a pour objet de sauvegarder ce qui peut l'être encore pour nos enfants, les propos de certains élus montrent à tous leur mentalité d'un autre âge ! Ce n'est pas étonnant. Cela met en évidence leur façon de gérer au coup par coup, dans le sens du vent ou de ceux qui, même minoritaires, font le plus de bruit. L'Histoire jugera pour ce qu'ils sont, ces élus bien pitoyables, car sans aucune vision à long terme.
Selon la presse (Quotidien du 26/08/09) "Un gars de Saint-Leu qui ne peut entrer dans le lagon n'est plus un gars de Saint-Leu" dit Roland Hoarau, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre. Quelle mauvaise foi en déformant la réalité ! Bien sûr que l'accès au lagon est libre dans sa plus grande partie mais il existe des zones limitées dites "sanctuaires" devant permettre une régénération des espèces.
Super la pêche à la gaulette en marchant sur le corail ? Lagon de Saint-Pierre 2007. Ah oui, ils ne dégradent rien ? C'est uniquement la faute des "autres" ...
Un tel langage ne nous étonne pas de cet élu de Saint-Pierre, commune qui a quitté le Parc Marin, qui refuse de protéger notre lagon, là encore pour ne pas froisser quelques "pêcheurs dits traditionnels". On sacrifie donc la préservation de notre patrimoine au profit de quelques-uns. La tradition a bon dos ... esclavage, prostitution ... on connaît.
Ce type d'élus n'a, de plus, même pas encore compris l'attrait touristique fondamental de lagons en bonne santé. On se demande s'il sait qu'il y a une zone de lagon à Saint-Pierre.
Il est temps que cessent les privilèges des minorités bruyantes devant la volonté majoritaire de préservation de notre patrimoine. Nos enfants ont le droit de voir des poissons et des coraux dans les lagons (et pas seulement dans un aquarium !) et notre devoir est d'agir avant qu'il ne soit trop tard, pour que ce soit possible.
Les élu(e)s égoistes, qui n'ont pas ce souci, incapables d'évoluer et de se projeter dans l'avenir, il faut rapidement les remplacer par d'autres qui auront le courage de s'engager pour la défense de l'intérêt général.
Pour notre part, nous rappelons notre soutien aux personnels et organismes de l'Etat, lorsqu'ils oeuvrent à la protection de notre patrimoine naturel pour le bien de toute la population.
acsp
le 28.08.07 à 11:32
dans Saint-Pierre MER
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
la tradition c'est parfois con
Pendant des siècles, les paysans en Europe ont cloué, crucifié des chouettes ou des hiboux sur les murs de leurs granges. Des paysans illettrés qui ont fini par comprendre que ces oiseaux leur étaient d'une grande utilité. Il a fallu heureusement l'intervention de l'école et de quelques scientifiques.
A Madagascar, on tue encore dans certaines régions les chouettes sous prétexte que c'est fady ( interdit ). A la Réunion la tradition tue encore. Nou lé toujours dans l' fenoir
ANONYME - 28.08.07 à 12:43 - # - Répondre -
Quelques infos :
1- L'actuel décret créant la réserve marine n'apporte pas grand chose de nouveau quand au piétinement du corail : les méthodes de pêche concernées sont interdites depuis plus de 20 ans.... Pourquoi n'a-t-on jamais fait appliquer la loi ?
2- L'actuel décret ne restreint quasiment pas la pêche professionnelle ( ou d'autres activités lucratives ) dans la plus grande partie du périmètre de la réserve : Pourquoi ? Seuls plaisanciers et chasseurs sous-marins seraient responsables de la supposée surpêche , de la très nette dégradation "des coraux de feu " à la pointe au sel ? ...
3- L'interdiction de pêche de loisir de nuit sur tout le périmètre est encore plus difficile à comprendre : Pourquoi emmerder un gars du "plate" qui vient roder un cari (cardinal, beauclair, barbu, ...) de nuit en péchant depuis des falaises rocheuses comme celle que l'on trouve entre étang salé et saint leu ?
J'attend vos réactions.
sp - 12.10.07 à 20:15 - # - Répondre -