S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Rencontre avec le nouveau Sous-Préfet de Saint-Pierre

Réunion du 14 octobre 2010

Nous remercions M. Jean-Luc Lhemanne, Sous-Préfet de Saint-Pierre, (et son équipe) pour cette prise de contact avec l'Association Citoyenne de Saint-Pierre, et sa qualité d'écoute. Comme avec son prédécesseur, M. Alain Gérard, nous souhaitons oeuvrer pour une amélioration des conditions de vie dans la Ville et la protection de l'Environnement, avec un dialogue et un respect mutuel avec les autorités, et c'est particulièrement le cas avec l'Etat.

Nous avons abordé les points suivants, avec pour certains, promesse d’intervention du Sous-Préfet, et pour d’autres un dialogue pour que nos actions soient bien comprises, notre nouveau Sous-Préfet n’étant arrivé ici que depuis peu de temps. Un compte-rendu sera réalisé par les services de la Sous-Préfecture.

01- Ouverture de toilettes publiques entrée nord des Jardins de la plage : demande indispensable et évidente pour la salubrité publique, et la protection du lagon.

02- Qualité de l'eau : demande de suivi du chantier de l’usine de potabilisation de l’eau.

03- Nuisances sonores : problème de santé publique, le ras-le-bol avec la multiplication des déluges sonores. Réglementation à respecter. Rotation des sites de fêtes.
Nous signalons le problème des établissements qui opèrent sans structures aux normes réglementaires pour diffusion de musique amplifiée ..

04- Privatisation du domaine public et trottoirs : demande de respect de la loi, une situation devenue complètement anarchique dans notre ville.
Nous expliquons la carence de la municipalité en place sur ces sujets.

05- Pub envahissante : un abus généralisé et même une situation indigne dans un cimetière.

06- Plage de la Gendarmerie : un aménagement soumis aux risques naturels et contraire à la logique, car du bétonnage en bord de plage.
Nous avons l’expérience de l’absence d’entretien des sites.
Aménagement sans aucune consultation publique. Illégal, la procédure réglementaire n’a pas été respectée (début des travaux après 2 mois d’affichage sur site du permis, or ici 3 jours après !). L'adjoint à l’urbanisme de la mairie, a affirmé au Sous-Préfet que les travaux sont arrêtés, alors que tout le monde constate qu’ils se poursuivent ! Disons que les "carréblocdavelles" ne sont pas encore montées ...

07- PLU 2010 : 12 m de haut (au lieu de 7 m) pour barrer la mer par hôtel ! Le PLU a été aménagé pour un projet futur d’hôtel en bord de mer. Nous expliquons comment, et malgré notre protestation sur le déroulement de l’enquête publique (notre courrier), cette modification de PLU a été réalisée.

08- Multiplexe : une structure de type industriel pour tout le bassin sud en face d’une plage, un non-sens évident, rejeté par la population Saint-Pierroise, aucunement consultée pour ce projet qui impacterait fortement notre front de mer.

09- Grand-Anse : nous indiquons notre recours au tribunal administratif contre l'arrêté préfectoral autorisant la CIVIS à réaménager Grand-Anse, site emblématique et socialement fort de la Réunion. Nous apportons à M. le Sous-Préfet des éléments pour bien appréhender ce dossier, et nous lui indiquons nos différents courriers pour alerter sur la dégradation volontaire du site. Nous ne sommes pas opposés à un réaménagement, mais avec une nouvelle enquête publique sur le nouveau projet. Et nous rappelons l’opposition populaire à la privatisation larvée du site pour l’hôtel Palm (disposant déjà de 3 ha !) qui veut son restaurant-rondavelle de luxe en bord de plage. En soutien, une pétition à 11 000 personnes.

10- STEP Etang-Salé : la rétention d’informations par des mairies, l’opacité face aux associations environnementales à la Réunion. Nous demandons l’obtention du rapport du Commissaire enquêteur pour l’association ACPEGES avec qui nous travaillons sur ce dossier.

11- Les tortues de Mayotte (Moya) : nous expliquons que c’est encore un exemple d’incohérence, avec des centaines de milliers d’euros dépensés à la Réunion pour créer artificiellement de potentiels sites de ponte de tortues, et la menace de sites existants par des aménagements sans étude d’impact à Mayotte ..

acsp le 01.11.10 à 09:48 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr