S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Révision générale du PLU de la commune de Saint-Pierre (REUNION).

Rapport d'enquête publique (14 février 2024) et Avis de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION (11 janvier 2024)

Un registre dématérialisé d'enquête publique a été ouvert à la population du lundi 20 novembre 2023 à 05h00 (heure de Paris) au jeudi 11 janvier 2024 à 13h00 (heure de Paris).

https://www.registre-dematerialise.fr/4955/deroulement

 
PS :  A l'issue de l'enquête publique, tous les documents ont immédiatement disparu du site ... L'Association Citoyenne, habituée à ce genre de pratique les possède, et les liens dans notre article vous mènent vers 2 documents, le projet de règlement du PLU ainsi que le zonage général. Ce qui permet aux habitants qui voudraient les revoir, de le faire.

Le rapport d'enquête publique (fichier pdf 7,8Mo) daté du 14 février 2024 est disponible, avec un avis favorable de la commission d'enquête. Pour rappel, ci-dessous, notre avis, contribution électronique 103, page 621 de ce rapport, et réponses du Maître d'ouvrage pages 623 à 625, réponses qui ne sont absolument pas convaincantes ! Et page 657, le promoteur du projet GOLF RESORT-SPA ESPACE EVENEMENTIEL persiste sur son gazon synthétique, vive donc les microplastiques ...


AVIS de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, 11 janvier 2024

 

Préalables :

1/ La commune de Saint-Pierre nomme son projet de PLU « éco-PLU ».

Le green-washing ne trompe plus personne.

2/ Notre analyse n’est évidemment pas exhaustive, chacune, chacun, en analysant la lourdeur du dossier pourra le comprendre, et participera à son échelle.

 

Nos remarques et nos demandes :

 

1/ Nous partageons l’avis de la MRAe sur les insuffisances de ce projet de PLU qui ne répond ni aux exigences imposées par le changement climatique, ni aux besoins essentiels de la population en qualité sanitaire de vie (pollutions eau-atmosphère-sonore-visuelle).

 

En effet, comme l’indique la MRAe (document avis-mrae), ce projet de « eco-PLU ne répond pas aux orientations nationales et régionales de lutte contre l'artificialisation des sols. »

 

2/ « Plus grave encore « L'enjeu de la sécurisation de l'approvisionnement en eau et de préservation des ressources en eau actuelles et futures, auraient amplement une analyse plus poussée afin d'anticiper les effets du dérèglement climatique et les conflits d'usage susceptibles de s'accentuer dans les prochaines années. »

 

Membre de la CCSPL de la CIVIS, l’Association Citoyenne observe que des progrès ont été faits par la collectivité des communes, mais cet enjeu sécuritaire EAU doit être LA priorité, vu la modification du climat et l’augmentation de population estimée à 18 000 sur Saint-Pierre d’ici 2035.

 

3/ « De même, l'analyse des incidences des eaux pluviales et de leur gestion mériteraient d'être approfondies en raison de la position géographique de la commune et des enjeux naturalistes en présence sur le littoral. »

Depuis toujours, l’Association Citoyenne alerte les autorités sur l’impact des eaux pluviales, et particulièrement sur le milieu naturel marin, les lagons de Saint-Pierre.

La sauvegarde de nos coraux est pourtant une question de survie humaine avec la population vivant sur les côtes, en plus d’être une nécessité de maintien d’un éco-système à la fois d’utilité publique pour la biodiversité et l’aspect social de détente.

Ce PLU n’apporte aucune réponse concrète à cette problématique, eaux polluées et déchets divers continuent à se déverser directement dans le lagon par buses d’eaux pluviales ! Eco-PLU ?

 

4/ « Enfin, compte tenu de la situation de la circulation automobile fort préoccupante à chacune des entrées de la commune aux heures de pointe, la traduction des ambitions affichées ne semblent pas de nature à améliorer significativement la situation alors que l'éco-PLU prévoit d'accueillir 18 000 personnes supplémentaires d'ici 2035. »

Là encore, ce PLU n’apporte pas de solution crédible à l’asphyxie circulatoire quotidienne matin et soir, coma déjà actuel aux entrées de la ville de Saint-Pierre en liaison avec Saint-Louis, Le Tampon, et Saint-Joseph.

Comme l’indique aussi la MRAe, aucune disposition n'est prévue dans le projet de PLU pour permettre la réalisation du projet de pôle d'échange et la construction de parkings relais ! Ce PLU est à revoir.

 

5/ En supplément des recommandations de la MRAe page 15 de son avis, en ce qui concerne Pierrefonds, nous demandons que soit inscrite l’exigence d’une évaluation avec un suivi environnemental et sanitaire des différentes installations (incinérateur, usine de traitement de batteries au plomb, usine à bitume ..)

Ainsi, ce PLU n'apporte pas d'éléments sur les émissions actuelles de gaz à effet de serre à l'échelle du territoire communal, ni leurs évolutions prévisibles lors de la mise en œuvre de l'éco-PLU.

Nous demandons la traduction dans ce projet de PLU des orientations du Schéma Directeur d'Aménagement de Saint-Pierre en termes d'économie d'énergie et de prise en compte de la santé humaine et de la biodiversité : pollutions atmosphérique, sonore (survols touristiques motorisés pollueurs sur la ville à réguler et réglementer spécifiquement), lumineuse, et visuelle.

 

6/ Le RLP annexé à ce projet de PLU n’est même pas daté. Ce n’est pas sérieux. On ne sait même pas s’il tient compte des prescriptions du commissaire-enquêteur qui avait donné un avis défavorable suite à l’enquête publique de 2023 (https://www.saintpierre.re/ma-ville-ma-mairie/les-publications/enquetes-publiques/modification-du-reglement-local-de-publicite).

Nous avons demandé publiquement au CLSPD l’interdiction de toute publicité pour les boissons alcoolisées.

 

De plus, ce projet :

 

- présente une lacune forte : l'absence de diagnostic écologique sur les secteurs pour lesquels un déclassement est envisagé, ce qui est totalement anormal. Ce PLU doit être retravaillé.

Il prévoit ainsi l'extension de la ZAC Canabady sur 8 hectares.

Et la création d'un golf et d'équipements sportifs et évènementiels en entrée de ville de Saint-Pierre sur 8,3 hectares !

L’idée même de création de golf gourmand en eau (on nous a indiqué qu’il serait en partie synthétique, vive les microplastiques … ? ) est une hérésie à l’heure du réchauffement climatique et démontre que c’est une vision touristique de l’ancien monde qui sévit encore chez les concepteurs de ce projet de PLU ….

Au lieu d’un golf pour touristes eco-irresponsables, nous proposons un jardin potager avec espèces locales et/ou jardin botanique avec espèces endémiques, ce qui serait à la fois plus utile et plus enrichissant pour des touristes respectueux de l’île.

- prévoit la suppression de 273,9 hectares d'espace boisé classé (EBC), ce qui est contestable sans diagnostic ni étude d’impact.


Au sujet des zones, CF règlement écrit (Projet)

 

6/ Zone urbaines :

 

En observant le document (a0-plan-n04-centre-ville-terre-sainte-basse-terre-terre-rouge), la délimitation de la zone Ucv est étonnante, côté ouest et nord, en ne suivant même pas une rue, mais séparant arbitrairement des parcelles habitées. C’est incompréhensible.

 

De fait, la zone Ud se retrouve très vaste, donc disparate, avec une zone périphérique de la zone Ucv, bien différente des zones excentrées situées elles aussi … en zone Ud, et donc soumises à la même réglementation, ce qui apparaît incohérent.

La zone Ud, trop étendue et disparate, devrait être revue et divisée selon l’urbanisation.

 

Pourquoi ? Vu l’expérience et les plaintes recueillies par l’Association Citoyenne depuis plus de 20 années, ceci a de l’importance car il est inacceptable d’autoriser dans des zones de forte densité d'habitation, des activités « artisanales » polluantes et génératrices de nuisances.

Il faut donc exclure (page 76) dans les zones d’habitation, pour des raisons évidentes de santé publique et d’environnement, toutes les activités « artisanales » polluantes et bruyantes, ainsi que pour l’activité d’entrepôt (page78). Une menuiserie aluminium par exemple, n’a pas sa place au milieu d’habitations !

Tous les habitants comprennent parfaitement que la notion d’activités « artisanales » au sens du PLU doit être clairement définie et détaillée, en tenant compte des impacts.

 

Le règlement est paradoxal : 

 

Par exemple page 70, « Les opérations de stationnement de plus de 20 places doivent être intégrées à au moins 50 % aux bâtiments (préférentiellement en sous-sol).

Cette disposition ne s'applique pas aux constructions nouvelles à destination d'équipements d'intérêt collectif et services publics. » !

 

Par exemple page 87 : « Les toitures terrasses ne peuvent être autorisées que si elles sont végétalisées ou aménagées en jardin collectif, sauf sur la partie de la toiture terrasse occupée par des ouvrages et installations techniques nécessaires à la construction (tuyauterie, blocs techniques, ...).

Les bâtiments publics ne sont pas soumis à ces règles. » 

En clair, ce que la commune impose aux habitants, elle, elle peut ne pas le respecter ! Inacceptable.

Les bâtiments publics doivent être exemplaires et respecter la réglementation, sans passe-droits.

Page 89 : « Une attention particulière est à porter à la récupération et à la réutilisation des eaux de pluies notamment. La mise en place de composteurs dans les opérations permet également de limiter le volume de déchets à collecter et traiter. Les initiatives écoresponsables sont accueillies avec bienveillance comme l’utilisation d’équipement à faible consommation énergétique. » Ce PLU n’a rien d’écolo, reste dans le blabla, Saint-Pierre devrait intégrer la loi dans son projet : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets  

Page 90 : « Pour les parkings, les espaces semi-perméables sont privilégiés (pavés au lieu d’enrobé par exemple) pour réduire l’imperméabilisation. »

Là encore, la mairie de Saint-Pierre fait le contraire , exemple tout récent du goudronnage Parking du Conservatoire de musique, devenu aussi payant !

L’aménagement des voies urbaines doit être revu en tenant compte du climat.

Le PLU est là aussi défaillant. Par exemple, du béton sinistre de teinte gris clair réfléchissant la chaleur pour les trottoirs en réfection, cela n’est pas adapté, il faut revoir au moins la teinte.

 

7/ Zone naturelle N. Cf Page 209 du règlement.

 

En remarque, le code couleur avec sa palette de verts plus ou moins verts et le manque d’indications détaillées, rend très difficile l’identification des différents types de zones naturelles, et empêche leur analyse fine. (Exemple sur le document suivant : a0-plan-n05-montvert-les-bas-montvert-les-hauts-grand-bois-txt.pdf)

 

L’Association Citoyenne affirme ici son opposition à toute construction nouvelle sur le littoral de la commune, en zone naturelle N, y compris dans les coupures d’urbanisation. La seule exception possible doit être une obligation de service public (sécurité, secours).

 

Nous demandons que le prétendu « éco » PLU de Saint-Pierre soit revu, en particulier page 212, pour la zone Ncu, pour respecter notre demande, qui est en cohérence à la fois avec le rapport du GIEC et la menace de montée du niveau des mers avec le réchauffement climatique d’une part, et d’autre part avec la nécessité, pour la cohésion sociale, de garder des espaces de respiration ouverts et accessibles gratuitement sur le littoral, étant donné la densité croissante de population dans des immeubles.

 

Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION 

acsp le 04.03.24 à 12:08 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr