S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Qui veut l'incinérateur ?

A la Réunion, il semble qu'on rame encore à contre courant

Mots-clés :

Où ira l'incinérateur ?

Deux sites (sous réserves de confirmation ) ont été admis mais il semble aussi que devant les réticences de certains élus et des opposants, on se refile le projet comme une patate chaude mais en Haut Lieu on veut, on prétend qu'il est INDISPENSABLE à notre île. D'ailleurs si on le construit, c'est de notre faute: trop de déchets, trop d'encombrants, bref c'est la faute à tout le monde et en premier lieu aux consommateurs qui consomment à tout va... puisqu'on leur demande. Et ça ne va pas s'arrêter au rythme où poussent les grandes surfaces. Et puis plus personne ne va garder sa vieille guimbarde chez soi à part quelques attardés qui l'auront recyclée en misouk version poulailler péi. Quant à Madagascar, exutoire et débouché naturels de nos nanars, les frontières ont eu le mauvais goût de fermer leurs portes pourtant fort perméables, à nos antiques Pijo ou Rino. Alors les trottoirs ne vont plus désemplir car pas question de voir proliférer une nouvelle génération de moustiques qui auront gagné en vigueur depuis qu'ils auront à leur tour muté et qui réclameront vengeance à leur première sortie. Les cours et arrière cours vont donc se vider comme les écuries d'Augias.

D'où l'idée de l'incinérateur ...mais qu'est-ce qu'un incinérateur ? Quel en est son coût sur le plan social, environnemental et financier ? Quelles solutions apporter à ce nouveau challenge ?

Vous trouverez ci-joint 2 articles publiés dans le JIR et dans Témoignages

D'autres liens vous sont proposés dans la rubrique "liens utiles" "incinérateur, environnement"

L'ACSP vous invite à contacter l'ACCIDOM, qui fait actuellement circuler une pétition exigeant un débat public.

BP 401    97459 SAINT-PIERRE   Tel 0692 02 84 37

contact:accidom-reunion@wanadoo.fr

Une autre association sera présente ce dimanche 2 juillet à Ravine Blanche, front de mer, pour un grand moment d'information entre 10h30 et 14h30. On peut y faire un pique-nique tout en s'informant.

 

Articles de la presse réunionnaise sur le projet d’incinérateur à la Réunion

L’incinérateur en question (JIR 23 juin 2006 )  

 

"Gérard Lacroix, un habitant de Petite-Ile, conteste la décision du conseil général des 3 et 4 octobre 2002, qui approuve le plan départemental d’élimination des déchets ménagers. Le requérant, présent à l’audience, n’hésite pas à se lancer dans un véritable exposé de chimie pour expliquer aux juges les effets néfastes de la présence d’un incinérateur. Me Akhoun pour le conseil général, fait remarquer que tous les tribunaux administratifs saisis en métropole sur ce type de dossiers ont rejeté les requêtes des associations de riverains. Dans ses conclusions, le commissaire du gouvernement a rejeté la demande de Gérard Lacroix, considérant que les moyens soulevés n’étaient pas fondés. L’écologiste a quitté la salle d’audience en applaudissant ironiquement la proposition de Vincent Rabaté. La décision sera rendue le 20 juillet prochain." 

 

Le Préfet ressort son incinérateur (Témoignages 14 juin 2006) 

 

"L’élimination des déchets faisait objet d’une longue discussion hier à La Préfecture. Hier, réuni autour des responsables de centres de gestion des déchets, ainsi que des intercommunalités, le préfet ressortait le dossier de la création d’une station d’incinération à La Réunion.

 

Après les diverses visites ministérielles et malgré la vague de protestations et de refus de cette solution, Laurent Cayrel, Préfet de La Réunion, entérine sa volonté de mettre en place un incinérateur à La Réunion. Selon lui, la solution durable pour le traitement des déchets passe par cette perspective, faisant fi des propositions du Parti communiste réunionnais, qui n’a cessé de soulever la question de l’environnement. Les velléités préfectorales portent donc sur la création d’une telle station, qui se cache derrière la belle formule de "valorisation des déchets".
Pour tenter d’apaiser les craintes et convaincre les Réunionnais, Laurent Cayrel achemine à La Réunion une mission d’experts, chargée d’expliquer le bien fondé de cet équipement pour le traitement durable des déchets. Par ailleurs, une commission locale d’information devrait voir le jour, pour les Réunionnais “apeurés”. Un débat public sera engagé avec la population.
Alors, incinérateur, pas incinérateur ? Les Réunionnais devront le dire. "Ce serait évidemment un incinérateur conforme aux normes européennes en vigueur", précisait Laurent Cayrel. Mais, le débat est ouvert.

 

Changer les mentalités

 

De toute façon, quelle que soit la solution, les Réunionnais doivent par avance changer leur attitude vis-à-vis de leur environnement. En effet, trop de carcasses de voitures, de vieux pneus, de sachets imputrescibles, et tant d’autres saletés indésirables arborent les coins de rues, et offrent des gîtes larvaires style quatre étoiles pour nos aèdes “chikungunieux”.
Les décharges sont quant à elles saturées. Et les dernières relations entre le TCO et le site de Saint-Louis s’envenimeraient presque du manque de solutions. Le Préfet insistait hier sur l’importance de changer les attitudes réunionnaises. Un point que soulignera aussi Jean-Marie Lagourgue, Président de l’Association des maires de La Réunion. Il note quant à lui que l’information doit s’accentuer auprès des Réunionnais, qu’il est nécessaire de multiplier si nécessaire les collectes, et d’encourager le tri exemplaire que doit effectuer la population, quitte à augmenter le nombre de passage des camions poubelles.
"Changer la mentalité des Réunionnais", on l’entendra souvent. Par ailleurs, Chikungunya oblige, le Préfet n’a pas manqué d’évoquer le problème de l’élimination des déchets verts. "Il faut nettoyer l’île de manière totale et complète", expliquait Laurent Cayrel aux télés réunionnaises.

 

Willy Técher"

acsp le 29.06.06 à 17:44 dans Santé - Ondes - Incinérateur - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr