S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Quand on vous dit qu'"ils" marchent sur la tête

Complexe cinéma sur front de mer

Si la tendance est de mettre les complexes cinéma dans les zac, à Saint-Pierre, "on" ( cherchez l'erreur) a décidé d'en mettre un en plein centre ville sur le front de mer, en face de la plage. A titre indicatif, un film comme "Astérix" a généré en 1 semaine, 20.000 spectateurs (oui vous avez bien lu "vingt mille" spectateurs) à Ciné Palmes de Sainte Marie, installé, heureusement sur une ZAC.
Même avec une estimation  basse à Saint-Pierre, on peut imaginer le joyeux b..... que cela va générer en ville. Bon courage aux riverains, aux usagers et aux cinéphiles. Nul doute que nos joyeux urbanistes péi n'aient prévu une potion magique pour vous faire apprécier la pilule.

acsp le 12.04.08 à 00:58 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

trouver l'erreur

 Pour rajouter un peu au débat:
*Comment se fait il que la Mairie finance des parkings pour un privée sachant que nous sommes en zone  innondable (au bas mot 10 Millions d'euros pour 250 places de parkings et c'est actuellement le nombre de parkings que nous avons déja sur ce même site). Mr le Mairie voudrait il battre le record du parkings le plus cher au monde?
*Que vont devenir les cinémas ce centre ville?
*Comment le front de mer va t'il faire pour absorber 20 000 spectateurs alors qu'il ne peut déja pas absorber les clients des restaurants?
* Comment se fait il qu'à St Denis on fasse le cinéma en périphérie idem à St Paul et qu'à St Pierre on se croit plus malin et on le met en centre ville?
*Comment la DDE à t'elle pu donner son accord pour ce projet?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions je suis preneur.


 

antoine - 13.04.08 à 14:59 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

 Je suis un grand cinéphile qui va au moins une fois par semaine au cinéma (Rex et Cambaie).
Ce que j'apprécie quand je vais à Cambaie c'est que je peux stationner sans problèmes (même si les parkings  de Cambaie ne sont pas toujours suffisant lorsqu'il y a un grand film à l'affiche et que nous devons nous stationner le long de la route). je me demande si un de nos élus est déja allé dans un multiplex car je vois mal comment un parkings de 250 places est suffisant pour un multiplex alors que Cambaie qui doit compter 500 places de parkings est sous équipé.
Je me réjouissais d'aller à Canabady dans des conditions proche de Cambaie et pas un seul instant j'aurais pensé que Mr le maire puisse choisir le centre ville.
Nous payons avec nos impots les voyages de nos élus pour qu'ils aillent voir comment ça fonctionne ailleurs peut être devrait il commencer par voir comment ça se passe à la Réunion (St Denis et St Paul).
Je souhaite bon courage au personnes qui oseront s'aventurer sur le front de mer un Samedi soir avec un gros films à l'affiche.
Ce projet va tellement en dépit du bon sens que je soupsonne malheureusement qu'il y ait encore eu des magouilles.

philipe.H - 13.04.08 à 15:18 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

le terrain est privé et il appartient toujours à la SIDR.
c'est un projet privé et donc un parking privé dans lequel la commune investit 0€.
Les promotteurs sont Mascareignes Kino et ils ont eu l'unanimité des votants.
Ne diffuser pas volontairement de fausses informations sur votre site pourtant intéressant par ailleurs.
A moins que le lobbying du concurent ICC ait déjà commencé par la voix de votre association comme il l'a fait à Saint-Denis!
un lecteur averti!

un saint-pierrois - 13.04.08 à 22:32 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

Nous ne recevons de subventions de personne ni d'enveloppes ( et encore moins d'entrées gratuites pour une salle qui s'installerait Zone Canabady) ce qui nous permet de parler en toute liberté ( ce qui n'est pas le cas, hélas, de nombreux acteurs sociaux  ). Nous tenons simplement à souligner les problèmes qui ne peuvent manquer de surgir en cas d'affluence sur une zone déjà saturée. Nous prenons note que la mairie n'intervient pas financièrement directement ou indirectement dans ce projet privé. Affaire à suivre néanmoins...

Membre de l'Association Citoyenne.

Anonyme - 13.04.08 à 23:59 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

 Monsieur le promoteur je ne fait que reporter ce qui a été dit à la télévision par la Mairie (concernant les parkings) et peut être devriez vous accorder vos violon avec Mr le maire. Je n'ai rein contre votre société néanmoins vous nous privez aujourd'hui de 250 places de parkings vital à notre ville pour n'en construire que 250 soit la même chose et votre cinéma les canibaliseront en plus des autres places de stationnement du quartier (finalement peut importe qui les finances). Il n'y a pas besoin d'être voyant pour prévoir le désastre que votre projet va causer à notre ville.
Je suis fier d'être St Pierrois et d'avoir le front de mer le plus animé de l'île et je ne laisserai pas quelques promoteurs sans scrupules aider par une mairie inconsciente détruire la fierté de notre ville.
A bonne entendeur.

antoine - 14.04.08 à 01:25 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

 Depuis quand la SIDR est elle une société privée? Sa vocation n'est elle pas de faire des logements sociaux et non des cinémas (reprenez moi si je me trompe)?
Cette information est plus que surprenante!
Ca sent la magouille à plein nez.
Les St Pierrois n'ont certainement pas voté à l'unanimité votre projet car dans mon voisinage nous sommes tous contre votre projet et apparement nous ne sommes pas les seuls.

philipe.H - 14.04.08 à 01:36 - # - Répondre -

Le terrain PUBLIC de la SIDR

le staff de la SIDR:

http://www.sidr.fr/-Qui-sommes-nous-
Gino PONIN-BALLOM Président du Conseil D’Administration 
etc...


Créée en 1949, la Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR) est une société d’économie mixte. Son capital de 25 millions d’euros est détenu majoritairement par l’Agence Française de Développement (sur fonds d’Etat et sur fonds propres) et le Département de La Réunion.

Principaux actionnaires  
- AFD * ( fonds d’Etat et fonds propres) : 53,30 %
- Département : 43,20 %

sur le site on peut lire les missions de la SIDR:
-Réalisation d’équipements publics
- CONSTRUIRE, des logements pour le plus grand nombre
- LOGER, une mission intégrée

http://www.sidr.fr/-Nos-metiers-

Jeanicot - 14.04.08 à 09:29 - # - Répondre -

Re: Le terrain PUBLIC de la SIDR

Le fait que Mr Cazale promoteur du projet fasse parti des administreurs de la SIDR n'est peut être pas un hasard.
Utiliser une SEM à des fins personels c'est une honte!

Jean Luc H - 14.04.08 à 10:29 - # - Répondre -

tien j'ai trouvé ca

 AMENAGER, un rôle d’ensemblier

Réalisation d’équipements publics, requalification de quartiers dégradés, création d’extensions urbaines où la production de logements prédomine… La SIDR intervient en maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte des collectivités locales tant en études qu’en travaux.
AMENAGER, un rôle d’ensemblier Lire la suite
AMENAGER, un rôle d'ensemblier

CONSTRUIRE, des logements pour le plus grand nombre  CONSTRUIRE, des logements pour le plus grand nombre
L’habitat s’inscrit dans un “projet de vie”, aussi la SIDR s’applique-t-elle à répondre avec la même exigence de qualité aux besoins variés des Réunionnais en matière de logement, qu’il s’agisse de location ou d’accession à la propriété.
CONSTRUIRE, des logements pour le plus grand nombre Lire la suite
CONSTRUIRE, des logements pour le plus grand nombre

LOGER, une mission intégrée  LOGER, une mission intégrée
En plus de la gestion et la maintenance d’un parc immobilier destiné à la location - son cœur de métier, la SIDR a mis l’accent ces dernières années sur la stratégie patrimoniale, la réorganisation des services de proximité, l’accompagnement social et la qualité du service apporté aux locataires.
LOGER, une mission intégrée Lire la suite

Ce qui est ci dessus vient en direct du site SIDR

Je n'y vois pas construction de multiplexe ou de salles de danse ou autre lieux de plaisir 
A méditer....

ti colon - 14.04.08 à 15:57 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

Donc terrain privé projet privé parking privé voila qui est donc clarifié la mairie n'aura donc pas à fournir de parking.
Juré craché...? Je vais suivre l'histoire....de prés, sur ce site et par moi même.
Donc si je comprends bien le cinéma ne sera exigible que de 250 places de parking, non compte tenu des places pour les logements, les commerces, créés par ce projet. A mon sens il faudra au moins 350 places de parking pour votre projet tout compris.
Donc 350 *( 2,5x5) = 4375 m2 x 1,3( voies de circulation) = 5600 m²
 
Alors ou pensez vous mettre les autres voitures des clients qui vont venir dans ces salles de ciné?
Combien de temps prendra un bus qui passe réguliérement sur ce front de mer pour le traverser aux heurs de début ou de fin de scéances.
Je ne suis pas du tout cinéma mais des cinéphiles semblent dire qu'il est tres tres difficile de se garer dans les multiplexes des villes voisines, et ce même si des parkings en nombre sont présents.
Pourquoi ce promotteur ne réalise t'il pas ce projet dans un endroit plus facilement accessible et parkable avec les entrées qu'il a par ci par la il devrait bien trouver un terrain adéquat ....

ti colon - 14.04.08 à 15:49 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

Tel qu'on est on juge les autres.
Un Saint Pierrois averti en vaut deux c'est peut etre pour cela que vous pensez etre en mesure de dire ce que vous dites.
Membre moi même de l'association vice président en l'occurence je n'ai à ce jour pas  encore recu de promesses de siéges gratuits, de prime ou de je ne sais quoi d'autre du promoteur recalé. 

On ne se bat ni pour lui ni pour l'autre on se bat pour conserver une circulation rationnelle dans la ville, on se bat pour la tranquillité des citoyens que nous sommes. 
Nous ne percevons et ne voulons percevoir de subvention de quiquonque. Nous sommes libres de nos mouvements.
On se bat aussi entre autre, contre les forages de La plaine des Sables et contre l'éviction des petits éleveurs de La Savanne Cimetiére ( aurait t'on touché là des pots de lait ).
Nos élus marchent sur la tête carburent au prestige, à la démesure, au m'enfoutisme, et tout celà en jouant avec notre, (mais aussi le votre ) argent, notre cadre de vie, mais aussi celui de nos enfants.
Nous sommes à priori en démocratie, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, de le dire aussi, mais nous on a le droit le plus stricte de nous exprimer pour ou contre ci ou cà sans pour autant devoir être à la botte de quiquonque

Gilles HOARAU - 14.04.08 à 17:21 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

Je suis une habituée du front de mer le week end et vos chiffres font froid dans le dos. C'est déja extrèmement difficile de circuler le week end mais comment faire avec 20 000 personnes supplémentaires?
Je ne comprends pas comment on peut se dire urbaniste et faire un cinéma à cet endroit.
Je rajouterai que je lis dans la presse de ce jour que le Sakifo se fera également sur le front de mer. Immaginez le désastre Astérix + Sakifo.
Ils sont vraiment taré à la mairie. En tout cas moi je suis contre un cinéma là et vous devriez faire passer l'information car si les gens savaient que 20 000 personnes vont débarquer sur notre front de mer avec les embouteillages qu'on a déja ils iraient manifester à la mairie.
Merci pour votre site et vos informatiçons précieuses.

alexandra - 14.04.08 à 09:12 - # - Répondre -

Re: trouver l'erreur

j'ai en partie des pistes de réponses 
Carri sous d'riz
Peinture Mauvilac
Baron d'arignac en pot
Poudre aux yeux
mais je pense que la liste est encore plus longue..........

ti colon - 14.04.08 à 16:03 - # - Répondre -

Vous devriez faire une conférence de presse pour informer les St Pierrois car ils ne se rendent certainement pas compte de la gravité du problème: 20 000 voitures par semaines sur St Pierre!
En tout cas bravo pour votre site et vous avez mon soutient pour stopper le projet de cinéma sur notre front de mer.
On en a assez des incapables du service urbanisme qui font n'importe quoi c'est dommage que ces informations intervienent après les élections ça aurait certainement changer la donne.

pierrick - 14.04.08 à 10:21 - # - Répondre -

Faut attaquer de suite!

Ce 'projet' n'est qu'une absurdité, probablement le résultat de délire éthylique. Selon le code d'urbanisme (et surtout les dispositions particulières au littoral), il est interdit de construire devant une plage un équipement commercial d'une telle importance! Il nous faut donc, chers concitoyens (ainsi que tous les réunionnais soucieux des quelques rares plages de notre ile), demander leur avis aux Commissions départementales et régionales, et de toute urgence saisir le Préfet, qui a autorité à surveiller et à remettre de l'ordre dans son secteur. Même si en face ils ont beaucoup de sous et de poids politique, ne vous inquiètez pas, le conseil d'Etat ne se laisse pas facilement acheter! Il faut pour bien faire s'unir et s'organiser, car le temps est compté ! Heureusement tous nos concitoyens sont sensés et rejettent le projet. Donc, reste à faire une grosse pétition. Et si nécessaire, montons notre association CONTRE cette grosse m...

St-Pierroise - 15.04.08 à 02:28 - # - Répondre -

Re: Faut attaquer de suite!

 Merci de me prévenir pour la pétitiion j'ai plein d'amis qui pensent comme moi et qui sont prêt à signer et même d'aller voir la mairie.
Le St Pierrois ne se laisseront pas faire

philipe.H - 16.04.08 à 09:28 - # - Répondre -

Re: Faut attaquer de suite!

Cher ami, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
A partir de la semaine qui vient nous allons devoir commencer les préparatifs. Et les signatures sur la pétition constituent un gros labeur. Donc si vous avez sincèrement la conviction que vous êtes responsables de ce qui se passe, merci de bien vouloir nous rejoindre, et que nous retroussions tous nos manches. La tâche est ardue, mais non impossible!
Dans l'attente de vous rencontrer, bien cordialement,
la St-Pierroise de coeur

mymoza - 16.04.08 à 22:43 - # - Répondre -

Re: Faut attaquer de suite!

tout a fait d'accord pour faire barrage a cette aberration. une grosse petition en bonne et du forme ainsi q'une mobilisation devrait permettre de faire prendre conscience a  cette soit disant unanimité des votants de la cdec que la grosse magouille a été démasquée.
unissons nous .
ti 14.

hoarau - 17.04.08 à 01:09 - # - Répondre -

Re: Faut attaquer de suite!

 Je ne peux qu'être d'acords montrons un peu à la Mairie qu'on en a assez des magouilles.
Rien n'est encore construit on peu encore stopper cette abération.

antoine - 18.04.08 à 00:10 - # - Répondre -

Au travail citoyens!

Ne vous inquiétez pas, cher concitoyen, même s'ils démarrent le chantier, on peut arrêter celà.
Il est certain que cette bande de fripouilles va se battre et essayer de nous décourager. Mais il suffit de tenir bon. Car avec la Foi et la Persevérance, TOUT est possible.
j'ai commencer à faire le tour des commerçants de la ville et leur parler de notre lutte, et nombreux sont ceux qui sont d'accord. Si vous pouviez en faire autant, ce serait un bon début.
Et grâce à ce site et internet, nous allons assurer notre collaboration.
A bientôt donc

mymoza - 18.04.08 à 12:07 - # - Répondre -

Re: Au travail citoyens!

Monsieur FONTAINE fraichement réellu a semble t'il pris la décision de soutenir cette aberration urbanistique uniquement pour le bien de la population et des commerçants de saint pierre.
Monsieur le maire, avez vous vraiment pris la peine de consulter la population et les commerçants !
permettez moi d'en douter car tous les gens sensés rejettent unanimement l'emplacement de ce multiplexe.
Une erreur semblable a été commise a grenoble et c'est une "CATA".
ce pojet dénué de tout  bon sens et voté a l'unanimité ou presque sent la magouille a plein nez.
citoyens sensés, unissons nous et faisons en sorte que ce projet ne voit jamais le jour.

hoarau - 19.04.08 à 00:09 - # - Répondre -

L'insoutenable légèreté de l'être

Inconséquence, incompétence, insolence, voici ce qui semble guider nos décideurs décidément plein d'assurance.

Fénwar - 19.04.08 à 07:22 - # - Répondre -

Re: Au travail citoyens!

URGENT!
Il ne nous reste plus qu'1 mois pour déposer un Recours contre le projet Multiplex sur le Front de mer de St-Pierre. Ce qui explique pourquoi personne ne peut avoir accès au Dossier du projet!
Nul ne nous empêchera tout de même de CONTESTER de toutes nos forces (nous avons le pouvoir du nombre!) ce projet auprès des autorités compétentes. Ce terrain appartient à TOUS, il est la continuité naturelle de la plage! OUI pour un parking en souterrain, afin de dégager cet espace pour en faire un jardin, lieu de détente et de délassement. La ville est déjà si bétonnée, qu'il faut bien laisser une petite place aux eaux de pluie et de ruissellement.
Vu l'incompétence et la nullité totale des responsables 'urbanisme' de la ville, les citoyens de St-Pierre se chargent de proposer un usage correspondant au bien de TOUS pour ce terrain. 

mymoza - 23.04.08 à 13:01 - # - Répondre -

Re: Au travail citoyens!

Ci dessous textes pouvant servir à ceux et celles concernés par ce projet mais vous pouvez faire comme moi piocher sur le NET

Informations pratiques
pour déposer un dossier en CDEC

INFORMATIONS RELATIVES AU PROJET
Localisation (plan au 1/25000)
Description (plan, surface de vente, places de stationnement, etc ..). Les éléments
obligatoires dans cette rubrique varient selon la nature du projet (création, extension
ou transfert) mais aussi en fonction de l'activité envisagée.
Historique de la demande et/ou de l'équipement commercial concerné
Nombre d'emplois créés exprimés en équivalents temps plein

INFORMATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS DE REALISATION DU PROJET
Il s'agit là de la maîtrise du foncier qui permet de vérifier si le ou les requérant(s) ont qualité pour agir

INFORMATIONS RELATIVES A L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DU PROJET
Délimitation de la zone de chalandise
Marché théorique de la zone de chalandise
Equipement commercial et artisanal de la zone de chalandise
Equipements commerciaux hors zone de chalandise exerçant une attraction sur cette
zone
Chiffres d'affaires attendus de la réalisation du projet

INFORMATIONS RELATIVES AUX FLUX DE CIRCULATION, STATIONNEMENT ET LIVRAISONS
Cette obligation, venue compléter les dispositions d'origine, est issue de la loi Solidarité et
Renouvellement Urbain (SRU) de décembre 2000.
Des pièces ou informations complémentaires peuvent être demandées en raison
de :
4
LA SURFACE DU PROJET
Etude d'impact pour les projets supérieurs à 1 000 m²
Elle doit comporter :
Une estimation argumentée de l'impact du projet en matière notamment
d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement, de qualité de
l'urbanisme


RECOURS DEVANT LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE
Le recours contre une décision de CDEC ne peut être introduit que devant le Tribunal
Administratif alors qu'une décision de la CNEC ne sera attaquable que devant le Conseil
d'Etat.
Le demandeur doit avoir la qualité mais surtout un intérêt pour agir.
Le délai est de 2 mois à compter de la notification ou de l'affichage de la décision.

lumiére - 24.04.08 à 11:17 - # - Répondre -

Re: Au travail citoyens!

En effet, nous allons attaquer la décision du CDEC, ainsi que celle de la Mairie devant le Tribunal administratif.
Mais nous nous demandons si quelqu'un a déjà assisté à la présentation du projet Ethève-Cazal? Est-ce que que quelqu'un peut affirmer avoir assisté à une annonce ou information officielle sur le projet?
De toute évidence, nous assistons à une rétention d'information, dans le but de nous faire perdre du temps et abandonner tout recours dans les formes.
Mais, c'est ne pas nous connaître....

mymoza - 24.04.08 à 11:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr