S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Quand l'artificiel prend le pas sur le naturel

Saint-Pierre ou le gaspillage de l'argent public

Il existe à Saint-Pierre une adjointe à l'environnement, mais on a du mal à comprendre. Ayant participé à l'enquête publique préalable à l'aménagement des jardins de la plage, nous avions insisté sur la forte demande de la population de la végétalisation et du naturel, tout en militant pour la protection des piétons. Nous avons demandé le dialogue, mais visiblement cette adjointe n'a pas encore évolué vers la notion de démocratie participative, en ne tenant pas compte des idées émanant des associations qui interviennent en faveur de l'environnement.

Aussi, il est logique que nous soyons étonnés et scandalisés par l'apparition de parasols artificiels, avec socle en béton, qui sont en train d'être implantés sur la plage de Saint-Pierre.

Nous aimerions, en tant que contribuables, être informés du coût de cette opération anti-nature.

 

 

 

Belle qualité de fabrication ? Pour quelle sécurité ?

Belle qualité de fabrication, n'est-ce pas ? A quel prix ? Pour quelle sécurité ?

Depuis des mois et des mois, nous luttons pour :

- une végétalisation : l'ingénieur responsable de ce projet nous disait qu'après une première saison, les arbres qui n'avaient pas résisté seraient remplacés, et bien sûr, pour connaître assez bien l'endroit, nous savons que la population recherche de l'ombre. Pourquoi  ne pas rajouter du naturel, de la végétation adaptée comme les vacoas, aussi source d'ombrage ? Pourquoi y mettre des structures artificielles ?

Décembre 2005 = juin 2007

- le respect des piétons : dès le début, malgré les promesses habituelles avant projet (on connaît la chanson !), nous avions dénoncé le stationnement anarchique. Après la réalisation du projet, notre inquiétude s'est avérée fondée (!) puisque l'anarchie règne au niveau du parking sud (côté Alizés plage), où de façon quasi-permanente des voitures sont garées sur "places handicapés" et sur les trottoirs. Et déjà en décembre 2005 déjà, nous avions fait des photos et publié des articles. L'ingénieur référent nous expliquait qu'une rambarde serait mise en place, puisqu'il n'y a plus de "dents de requin" ... Madame l'adjointe, qu'avez vous fait ? Pourquoi aucun résultat ?

- l'entretien et la gestion des déchets : il a fallu faire des photos, téléphoner à de nombreuses reprises quand les spots lumineux avec fils électriques apparents étaient explosés, les douches en écoulement permanent, et les pontons et rambardes cassés ! Quand aux déchets, on avait demandé une charte avec les commerçants du site, et une gestion sans failles ... Madame l'adjointe, qu'avez vous fait ? Qu'en est-il de cette charte ? 

Comment expliquer que l'argent public, au lieu de servir à assurer l'entretien du site, l'hygiène, la sécurité des piétons, serve à implanter de nouvelles structures artificielles (béton-métaux) et non naturelles ? Madame l'adjointe, pourquoi ne pas réparer tout ce qui est endommagé plutôt que de balancer l'argent public dans ces structures nouvelles ? Quelles garanties apportez vous pour leur entretien et la gestion des déchets qui ne manqueront pas d'y être laissés ?

  

C'est ça l'entretien Saint-Pierrois !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En prime, le massacre des arbres de la place de la Victoire, Boulevard Hubert Delisle,en face de la rue Suffren. D'accord, certains sont termités, alors on enlève tout. Et comme on a entendu ce jour .. on écoute les habitants dégoûtés et désabusés .. "de toute façon, i entretien pas, i vaut même plus la peine de replanter". Alors, Environnement, à Saint-Pierre ? Ah, oui, on enlève des arbres, on goudronne ..

Les arbres à Saint-Pierre seront images du passé. Aucune notion d'entretien et de respect de ce que les anciens nous auront apporté. Alors place goudronnée bientôt ?

acsp le 14.06.07 à 15:34 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

c'est des radars ou des antennes braquées sur le ciel

avec l'influence des raéliens sur notre île, il s'agit peut-être de détecteurs d'ovni et autres extra terrestres. La déléguée est peut-être une de ces créatures en place.

 

ACSP - 18.06.07 à 18:57 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr