S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Protégeons nos pétrels, un vrai patrimoine

Soirée sans lumière vendredi 13 à Saint-Pierre

 
Jeune pétrel de Barau, endémique de la Réunion (Photo Gaëtan Hoarau)
Il est aisément identifiable, tout mignon avec son front blanc au-dessus du bec caractéristique, ses pattes palmées ... 
 
Nous vous informons ci-dessous sur le programme qui nous a été transmis par la mairie que nous remercions. D'autres sites seront aussi concernés par l'extinction de lumière les 13 et 14 avril 2012. 

Nous souhaitons qu'une action importante puisse se mettre en place en particulier par rapport à l'éclairage très lumineux des stades en pleine période d'envol des jeunes pétrels, période qui ne fait que démarrer avec un pic prévu autour du 21 avril 2012. 
Ces pétrels de Barau, qui n'existent que sur notre île, constituent un patrimoine et une richesse naturelle de la Réunion. Ils sont très beaux, à nous toutes et tous d'aider à leur préservation.


 
Merci pour votre vigilance en cette période en particulier si vous résidez près des stades ou de zones fortement éclairées, l'éclairage éblouissant perturbe les jeunes pétrels pour leur 1er envol.
Et si vous ne savez pas quoi faire après avoir retrouvé un oiseau marin ?
En prenant l'oiseau par-dessus à partir du cou et en bloquant donc ses ailes, cela évite toute blessure. On le dispose dans un carton troué, à l'abri de la chaleur et des chats ...
On ne le relâche pas le soir tard lorsque les lumières peuvent l'attirer et le désorienter, mais le matin ou dans l'après-midi, en hauteur, au bord de la mer. Avant le lâcher, un petit bain destressant dans une bassine permet de vérifier l'imperméabilité de ses plumes et lui permet de boire, ce qu'il fait généralement. On ne le nourrit pas.
On peut alors déposer l'oiseau au centre des pompiers à Saint-Pierre et il sera récupéré et relâché.

S'il est blessé, il existe même une clinique qui soigne ces oiseaux marins, gérée par l'association seor que l'on peut joindre au 0262.20.46.65.

Vous pouvez aussi nous transmettre vos idées, vos photos, si vous souhaitez partager vos informations. 

acsp le 10.04.12 à 21:54 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

J'espère qu'ils seront nombreux à pouvoir s'envoler en toute tranquilité ! C'est vrai qu'il est bien mignon !!!

Violette

Violette - 12.04.12 à 14:12 - # - Répondre -

Lien croisé

Pollution lumineuse: un homme se bat pour éteindre la nuit - Petit coin de biodi : " l'île de La Réunion ICI"

Anonyme - 30.08.12 à 15:20 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr