S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Projet SWAC CHU SUD RÉUNION

AVIS de Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION

Le projet SWAC(climatisation marine) dédié au CHU Sud Réunion a donné lieu à la saisine de la Commission Nationale du Débat Public.

La durée de la concertation a été fixée à 3 semaines, du 4 au 24 novembre 2019 inclus.

A l’issue de la concertation une réunion publique de clôture sera opérée afin de présenter le bilan de l’opération

https://swac-sudreunion.re/

https://swac-sudreunion.re/la-demarche/

(dossier de synthèse et dossier de concertation y sont au téléchargement)

 

L’eau de mer froide profonde sera pompée via des conduites en PEHD (Polyéthylène Haute Densité, matériau inerte vis-à-vis de l’eau de mer) à environ 1000 m de profondeur à 8 km des côtes à une température avoisinant 5°C.

Après passage dans les échangeurs, l’eau de mer rejetée sera plus dense et aussi plus fraiche (environ 12°C) que celle des eaux littorales dans lesquelles elle sera ensuite rejetée.

 

Si de toute évidence le procédé peut présenter des avantages par rapport à la climatisation classique (meilleur coefficient d’efficacité frigorifique de l’ordre de 10 par comparaison à 4), le transfert thermique contribue néanmoins directement au réchauffement de l’océan ! Il ne faut pas vendre du rêve !

L’énergie rejetée en mer dépendant évidemment du débit. 

 

Des remarques s’imposent :

 

Quelle tenue des conduites d’aspiration dans la zone soumise aux vagues ?

Quelle garantie de résistance sur 500m ? Du micro-tunnel entre 20 et 30m de profondeur et ensuite des lests ?

Quel comportement face aux houles cycloniques ?

Quel impact potentiel sur l’Environnement en cas de destruction ?

Une référence locale catastrophique : celle des conduites (émissaire en mer) de la STEP de Saint-Leu.

https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2019/11/22/Troncon-manquant-de-la-STEP-une-expertise-ordonnee_593641

 

Enjeu majeur patrimonial :

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION est la seule association à se mobiliser pour la préservation du lagon de Saint-Pierre depuis une vingtaine d’années. Association reconnue pour son sérieux et sa totale indépendance, strictement bénévole.

 

Nous indiquons que les lagons de Saint-Pierre constituent un patrimoine majeur avec une reproduction corallienne qui existe toujours, et dont l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION assure le suivi depuis des années.

 

Pour ce qui est du potentiel impact du rejet d’eaux à 12°C et vers 50m de profondeur sur les récifs coralliens : il est primordial des les minimiser avec une étude fine du panache, donc de la courantologie et climatologie, et d’un suivi sur une saison.

 

Paragraphe 4.2 Enjeux marins, pages 26 et 27 du dossier de concertation :

 

Nous contestons  l’enjeu signalé « Modéré » concernant les peuplements littoraux.

Nous affirmons que l’enjeu y est MAJEUR.

 

Il est d’une responsabilité majeure de ne pas se tromper sur le corridor vu la proximité immédiate des lagons à l’ouest du site, de très forte sensibilité écologique et qu’il faut absolument ne pas impacter !!!

 

Il est hors de question de laisser détruire l’existant (irremplaçable) et de proposer de la « compensation écologique », qui on le sait tous est la méthode locale classique pour donner de l’activité à certains … sous couverture « écolo » !

 

De plus, soyons sérieux, l’enjeu pour nos récifs coralliens est bien plus important dans ce projet, que sur les mammifères marins comme les baleines à bosse qui, elles, ne sont que de passage et sont mobiles !

 

Les études complètes doivent être diffusées publiquement.

CREOCEAN Ocean Indien (ex PARETO) les mène.

Quelle est la garantie d’indépendance de ces études ?

 

Nuisances sonores : elles doivent être nulles pour les populations voisines, donc il faut prévoir l’isolation phonique dès la conception du dispositif

 

La du projet est sujette à discussion, et questionne au sujet de l’avenir :

 

1ère mondiale ? Quel intérêt ? Servir de cobaye ? Cela ne peut être une justification de ce projet.

Nous remarquons qu’aucune donnée chiffrée n’est fournie au sujet des structures prétendues existantes, qui sont d’une échelle bien moindre.

 

Ce projet bénéficie de fonds importants du secteur public vers le secteur privé à but lucratif : à quelle hauteur ? C’est le flou total. Il n’est d’ailleurs pas correct de parler de « risque financier » dans ces conditions …

Fort soutien public, et pourtant le coût du froid ne sera inférieur que de 10% par rapport à la climatisation classique.

 

Le contrat de fourniture de froid qui démarre en 2023 et jusqu’en 2043, se poursuivra ensuite avec une dépendance totale à un fournisseur privé !

 

Cela n’est pas acceptable.

Un établissement public, de plus dans le domaine de la santé publique (un droit fondamental), ne peut être à la merci inconditionnelle d’un organisme privé en situation de monopole, et ce d’autant plus que cet organisme privé va disposer de fonds largement publics pour sa réalisation.

 

Nous demandons une clause protégeant le client hôpital au niveau du tarif, puisque l’hôpital sera totalement dépendant de cet organisme privé pour la fourniture de froid !

acsp le 24.11.19 à 21:02 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com