S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ponte des coraux Octobre 2016 à Saint-Pierre Ile de La Réunion

Des coraux cependant en difficulté.


 
C'est la 12ème fois en quelques années, que l'Association Citoyenne de Saint-Pierre informe tous les Réunionnais du suivi de la ponte des coraux qu'elle effectue à la Réunion, et plus particulièrement à Saint-Pierre. Un cadeau de la Nature récompensant l'investissement de l'Association Citoyenne pour l'Environnement à la Réunion, sa sensibilisation continue envers le grand public et les élu(e)s pour ce patrimoine marin, et son attachement au Bien patrimonial en accès libre et gratuit pour toutes et tous ! On n'oublie pas les combats difficiles menés et d'autres actuellement en cours ... par des bénévoles.

C'est bien la médiatisation menée en précurseur par l'Association Citoyenne envers toute la population de la Réunion au sujet de la ponte des coraux, médiatisation lancée en 2012 avec la 1ère ponte filmée dans le lagon de Saint-Pierre par Gaëtan Hoarau, le président de l'Association, qui a conduit à un intérêt croissant sur ce phénomène de ponte ... Nous remercions par conséquent tous les médias qui, dès le début, en ont saisi l'intérêt général et ont apporté aussi leur contribution à la diffusion de nos informations vers le public.
 





De spectaculaires macrophotographies ! Nathalie, Association Citoyenne de Saint-Pierre.




On peut dire que la ponte observée ce 19 octobre 2016 à Saint-Pierre par Gaëtan, Nathalie, et David, est un petit miracle car les conditions que vivent actuellement les polypes coralliens sont extrêmement difficiles. Marées très basses et prolongées, des coraux hors d'eau soumis au soleil de longues heures, parfois attaqués par l'étoile de mer dévoreuse de polypes, l'Acanthaster planci etc.
Les structures coraliennes sont l'habitat de petits animaux bien vivants et bien utiles, aussi c'est l'affaire de nous toutes et tous d'en prendre soin.
 

Lagon de Saint-Pierre. Fin septembre 2016. Platier découvert.
 

Saint-Pierre : coraux, de très longues heures à l'air, jour et nuit .. 19 octobre 2016


Acanthaster planci. Lagon de Saint-Pierre. Octobre 2016.

Vu les conditions actuelles, il n'est pas étonnant que la ponte que nous avons observée, la 3ème nuit après la pleine lune, se soit limitée à quelques colonies qui restaient immergées. Durant environ une 1/2h, elle a essentiellement concerné des Acropora muricata (corail "corne de cerf") comme l'an dernier à Saint-Pierre, et elle a eu lieu avant l'apparition de la Lune sur site. On dirait presque une ponte "de désespoir" étant donné que la remontée de la marée était très lente et que le brassage des gamètes pour la reproduction était, au moment de la ponte, très limité sur la zone observée.

L'Association Citoyenne, acteur essentiel de la médiatisation "grand public" sur la ponte des coraux depuis 2012, partage ses informations avec la Réserve Marine de La Réunion (qui a mis en place tout récemment, en octobre 2016, un dispositif permettant de collecter les informations transmises par tous les observateurs) mais elle a logiquement demandé à la Réserve qu'un réel échange partenarial soit établi, et qu'un retour d'informations de la part de la Réserve vers l'Association Citoyenne soit donc réalisé, ce qui est logique vu le travail et l'expérience acquise et partagée par l'Association Citoyenne depuis des années.

- Articles précédents relatifs aux différentes pontes présentées par l'Association Citoyenne : sur ce site, rubrique Nature Faune Flore Infos
- Photos et VIDEO : www.flickr.com/photos/outofreunionisland/

acsp le 19.10.16 à 23:59 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr