S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ponte des coraux à la Réunion Janvier 2016.

A l'Etang-Salé-les bains, vendredi 29 janvier

C'est toujours un cadeau que nous offre la Nature lorsque nous pouvons assister à un tel spectacle de la vie.
Cela fait partie du patrimoine de tous les Réunionnais et c'est un spectacle gratuit, ce qui tend à devenir rare ..


A la différence des nombreuses pontes du lagon de Saint-Pierre où sont souvent observés les Acropora muricata en action, ici c'est Leptoria phrygia beau corail massif avec monts et vallées ..


Etang-Salé. 29 janvier 2016.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre rapelle que c'est grâce au travail commun avec l'Association Acpeges de l'Etang-Salé que la récente station d'épuration de l'Etang-Salé ne rejette pas d'eaux usées directement à la mer alors que c'était le projet initial soumis à enquête publique en 2010 !  Faire des photos pour son plaisir c'est sympathique mais donner un petit peu de son temps pour des causes importantes, c'est mieux lorsqu'on le peut.

Gaëtan Hoarau, président de l'Association Citoyenne, était seul sur site dans l'eau dès le début de la ponte, avant qu'un individu peu poli arrive en l'interpellant comme un sauvage, en le sommant de s'identifier .. Même un militaire traquant le braconnier serait plus respectueux ! De fait c'est finalement un soi-disant "passionné des fonds marins" qui se comporte à la Réunion comme en pays conquis. Eh oui, il y en a des types comme celui-ci, faisant comme si les sites naturels de la Réunion leur appartenaient .. mais qui n'agissent jamais lorsque ces sites sont menacés ... et qui osent même critiquer les associations locales de protection de l'Environnement bénévoles ! Attention, les citoyens de la Réunion n'ont pas l'intention de se laisser marcher dessus. L'avertissement est clair, la Nature n'est la propriété de personne.

Avertissement :
Toutes les personnes qui connaissent l'investissement et les difficiles combats de l'Association Citoyenne et de son président, ne peuvent que condamner les propos de nature diffamatoire que nous subissons actuellement parce que nous avons osé aller filmer dans un site qu'une personne semble s'être approprié. Oser dire que l'on détruit le corail est un mensonge éhonté, dans le seul but de nuire à l'association (qui en est à sa 8ème ponte de coraux ...), une atteinte à notre image, une méconnaissance et une insulte à tout notre travail d'association libre de protection de l'Environnement en faveur de tous les Réunionnais, depuis 16 ans, et ceci est parfaitement diffamatoire.

La ponte présentée ici a eu lieu sur la côte d'Etang-Salé, en zone rocheuse, la 5ème nuit après la pleine Lune, après la marée au plus bas, et bien longtemps avant l'apparition de la Lune sur site. Plusieurs coraux ont pondu et la surface de l'eau est devenue par endroits bien tapissée de gamètes. Une ponte a eu lieu aussi la 4ème nuit. Une autre la 6ème nuit (observée cette fois par des membres de l'association Vie Océane).

Malheureusement nous avons aussi constaté à des visites différentes sur site la présence d'une Acanthaster planci capable de dévorer les polypes coralliens dans ce site riche en biodiversité corallienne. Sensible à l'éclairage, elle secrète même du venin. Il ne faut donc surtout pas la toucher. Nous la signalerons à la réserve marine, et nous nous renseignerons sur l'existence ou pas à la Réunion, d'une stratégie face aux Acanthaster.
Une réponse, pour au moins sauvegarder des zones de forte valeur en biodiversité corallienne, est l'injection dans l'étoile de mer très résistante d'une solution aqueuse concentrée d'hydrogénosulfate de sodium NaHSO4 en plusieurs injections pour pénétrer la totalité du corps et éviter la survie de parties, ce qui permet de la tuer. Ce procédé a été utilisé par exemple en Polynésie française et en Australie. Suite à notre contact avec la Réserve, nous lui indiquerons logiquement si nous continuons à revoir cet animal sur zone.


Acanthaster planci. (Acanthaster pourpre).
Etoile de mer dévoreuse de polypes, appelée aussi "couronne du Christ" ou "couronne d'épines" ou "coussin de belle-mère".


Secrétion de venin à l'approche de la source de lumière.


La "crevette des astérides" (Periclimenes soror), vit tranquillement en symbiose entre les piquants de son étoile-hôte dont elle élimine les parasites.

Petit conseil
: si vous voulez le soir assister à ce genre de phénomène dans le zonage de la Réserve marine, il faut (pour éviter d'être pris pour un braconnier en action de nuit) contacter la Réserve marine pour y formuler une demande d'autorisation. C'est gratuit.
Il faut rappeler que la réserve est financée par les fonds publics, donc l'argent des contribuables, et les sites constituant la réserve définissent un Bien commun qu'il faut respecter et préserver pour tous, et la réserve doit rester accessible à toute personne respectueuse des sites.

D'autres images et une VIDEO sont visibles sur www.flickr.com/photos/outofreunionisland/

- Extraits VIDEO pour information du public : JT 19h Antenne Réunion 01/02/20161
- QUOTIDIEN de La Réunion 02/02/2016

acsp le 30.01.16 à 21:42 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

les petits looser et "profitére" qui ne donnent jamais de leur temps  , et qui se croient encore a l'époque des conquistadors n'ont pas leur place à l'etang salé..! on ne les a pas attendus pour protéger et sensibiliser la population  a  fois que notre environnement est menaçé !. encore de belles images de cette nature !.

citoyens vigilants!! - 31.01.16 à 07:32 - # - Répondre -

bravo pour les photos

de bien belles photos........prises dans le lagon.dommage que pour prendre ces photos le photographe lui meme ait detruit les coraux en marchant dessus(photos a l'appui).lorsque l'on se dit defenseur de la faune et de la flore on doit etre le premier a montrer le bon exemple.on va vous faire de la pub.

Anonyme - 01.02.16 à 20:10 - # - Répondre -

Re: bravo pour les photos

L'Association Citoyenne ne censure pas, la preuve.

Nous allons encourager tout le monde à continuer d'observer la ponte des coraux, et partout.
Aucun espace n'est réservé à qui que ce soit.
Depuis des années, notre association oeuvre pour le partage.

Alors que l'on vient tôt, en repérage de jour, que l'on sait nager, et que l'on reste sur place en se limitant à l'observation d'un seul corail pondeur, tenter de faire croire que, parce que l'on porte des chaussures, on marche systématiquement sur le corail, c'est malhonnête avec l'intention de nuire.

Toutes celles et ceux qui ont été dans un lagon avec le président de l'Association savent à quel point il est attentif au corail et comment il lutte à chaque rencontre avec les élu(e)s pour aider à la protection.
Et l'Association ne date pas d'aujourd'hui.
Et les dénigrements non plus.

Ce serait plus constructif de partager ses connaissances et observations.

acsp - 01.02.16 à 21:30 - # - Répondre -

pas de censure ?

Bonjour,

Vosu ne faites pas de censure , alors pourquoi refuser mon droit de réponse sur votre blog , pourtant il est public ... vous appelez ça comment ? et bizarement les gardes de la réserve marine m'ont demandé son nom et les photos .. et si comme vous dites il est resté à un seul endroit dans cette piscine naturelle, comment a t'il fait pour prendre l'ancasther qui etait à l'autre bout ? ce qui est malhonête c'est de faire passer une personne pour un sauvage alors qu'il a été polis avec lui et voulait au vu de son comportement simplement connaitre qui il etait . la rencontre aurait pu être tout autrement et constructive mais c'est vous qui en avait décidé autrement ce soir la .

VASQUEZ - 02.02.16 à 09:15 - # - Répondre -

c qui ce Mr V ? inconnu au bataillon...! il faut laisser le peu citoyens qui se battent pour la protection et la préservation de notre ecosysteme travailler, et informer la population,! bravo a L'ACSP de continuer ses combats judiciaires et d'information. Dans ce monde d'accapareurs,  de m'as tu vu!, c'est un peu trop facile de nos jours sur facebook de  faire des montages.. qui ne sont d'aucune utilités! au cas ou l'image de cette association incriminée aurait été écorné ,nous esperons que ce president  donnera une bonne leçon a cet energumene!!. 

etats des lieux!!! - 02.02.16 à 13:26 - # - Répondre -

Connaissant tout l'investissement de l'ACSP dans le  champ de la protection de l'environnement , des actions menées par son président avec d'autre association non subventionnée pour protéger notre environnement des cupidités multiples et forts nombreuses ,  ou encore des actions de sensibilisation et d'alerte sur les atteintes à la nature et enfin celles qui visent tout simplement à partager avec  la population  les beautés de notre ile,aussi je doute fort qu'il ait saccagé les coraux!
En revanche qui est M. V , jamais entendu son nom quand il  s'agit de défendre notre environnement haut et fort face à la puissance publique!

c payet - 02.02.16 à 15:58 - # - Répondre -

L'ACSP.. est entrain de macher le travail de tous ces "especialistes" a la REUNION, il suffit d'éplucher les archives sur internet  pour se rendre compte de l'état de délabrement de ce systéme dans ce pays!avec le temps esperant que ces petits clans de magouilleurs ,s'eparpilleront comme cette ponte de coraux sur l'etang-salé, fermez le ban!.

pêcheurs le quai! - 03.02.16 à 10:25 - # - Répondre -

qui se souvient encore de ce feuilleton V, les visiteurs..! attention ce temps est révolu, si ce mr V compte s'approprier nos sites emblématiques lieudi le quai pour se mettre en valeur il sera disqualifié!!.

chedron limé!! - 06.02.16 à 07:48 - # - Répondre -

attention aux fausses notes!.la côte littoral de l'etang-salé et sa forêt ne sont la propriété de personne ceux qui voulaient se l'approprier se sont cassés les dents on vous ai a l'oeil!!.

crabe violon - 06.02.16 à 09:13 - # - Répondre -

Ce phénomène est toujours aussi beau !
Bravo et merci pour ce témoignage !!!

Certains apprendont peut-être que les naturalistes et scientifiques ont focément besoin d'aller sur le terrain pour témoigner de la beauté de la nature et pouvoir l'étudier.

Le séquençage d'ADN ne s'est-il pas fait à la base par prélèvements d'espèces ??? Alors bon des commentaires comme plus haut me font sourire, mais il en existe partout  ;-)

Bon courage à vous tous chers citoyens de SP et de l'île entière !

Nathalie - 27.02.16 à 19:10 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr