S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ponte des coraux 2018 à La Réunion !

Une nouvelle première !


Ponte 2018. Corail animal Montastrea


En ce début d’année 2018, début janvier La Réunion a d'abord subi la tempête Ava, puis la tempête Berguitta qui, elle, a particulièrement impacté la zone sud de l’île.

Des habitants n’ont pas été épargnés.

Le milieu marin non plus, puisque l’eau a déversé des tonnes de terre par les ravines, terre qui s'est déposée en partie dans les lagons asphyxiant nombre de colonies coralliennes.  De la terre et des débris végétaux parsèment le lagon, sans oublier des déchets plastiques fragmentés.

Cet épisode rappelle, encore une fois, que la survie des coraux et des barrières coralliennes si utiles (entre autres) pour la protection de nos rivages, exige un travail sérieux en amont pour limiter l’érosion, et maintenir une qualité des eaux essentielle aussi bien aux humains qu’aux petits animaux que sont les coraux.


Les projets de bouturage à la mode, qui ne sont que des tape-à-l’œil pour se donner une couverture « écolo » et récupérer des subventions, sont de fait des puits sans fond et du gaspillage d’argent public, et n’ont aucune raison d’exister dans notre île.


Tous les efforts doivent être menés pour préserver la qualité des eaux, et les coraux se reproduisent NATURELLEMENT et se développent parfaitement lorsque ces conditions sont remplies.
 


Dans une zone où la qualité des eaux n’a pas été trop affectée par ces épisodes climatiques, le spécialiste Réunionnais des pontes de coraux
avec plus d’une vingtaine d’observations nocturnes de pontes, Gaëtan Hoarau, a pu à nouveau en 2018, observer des pontes extraordinaires de coraux massifs, et en particulier la ponte jamais filmée encore d’un corail de la famille des Faviidae, nommé Montastrea. Et cela ne peut qu'inciter à respecter ces merveilleux petits animaux !

Les œufs de cet animal corallien sont magnifiques, d’une belle teinte jaune-orangé, et leur aspect rappelle parfois celui d'un ballon de football (Voir 1ère image) même si la découpe est différente en surface ! Les gamètes sont assemblées comme des pièces imbriquées, et l’ensemble est si beau !


Ponte 2018. Corail animal Montastrea
VIDEO 


Gaëtan a aussi pu observer une ponte massive et époustouflante de Leptoria phrygia, une vraie star des pontes. Un moment toujours rempli d’émotion, de la « neige à l’envers » mais rose … et qui finit par tapisser la surface de l’eau.
Des œufs qui dansent, entraînés par la marée, une merveille de la Nature !


Ponte massive 2018 du corail animal Leptoria phrygia
VIDEO (Colours of Reunion)



Ponte massive des coraux Leptoria phrygia 2018
from Colours of Reunion on Vimeo.

acsp le 27.02.18 à 22:10 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com