S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Pollutions sonore, atmosphérique, lumineuse, des fléaux à La Réunion.

L'exemple désastreux de Saint-Pierre de La Réunion.

La problématique de l’éclairage nocturne doit, à notre sens, être posée et étudiée par toutes les collectivités de l’île. Et pas uniquement en saison « médiatique » lorsque les jeunes pétrels quittent leur site de nidification et s’envolent vers l'océan, avec le risque de perturbation par les éclairages intenses des villes. Cette problématique ne se résume pas à l’impact (réel) sur les seuls pétrels (Pétrels de Barau et pétrel noir de Bourbon endémiques), d’autres oiseaux comme les puffins de Baillon ("ti fouquet") sont impactés, et de plus, la problématique dépasse le seul cadre de l’impact sur des oiseaux.

 

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION milite pour la nécessaire sobriété énergétique dans ses différentes rencontres avec les institutions toujours sourdes et aveugles.

 

Entre autres évolutions, il nous semble anti-écologique mais aussi anti-économique, de laisser l’éclairage public en fonction partout, toute la nuit. Il est totalement inutile de gaspiller l’argent public et de l’énergie (en polluant par sa production) pour des éclairages qui ne sont pas essentiels à toute heure. Où est donc passée la nécessaire transition écologique ?

Le prétexte de la sécurité ne tient pas en tout lieu. Des adaptations sont possibles, des caméras infrarouge, des détecteurs de présence existent 

Dans l’hexagone, des initiatives d’extinction pendant des périodes horaires précises sont déjà mises en oeuvre, La Réunion est encore arriérée.

 

Et, pour compléter, évidemment en période de départ des oiseaux marins juvéniles vers l’océan, une modulation plus affinée des horaires d’extinction des lumières doit être mise en place, de façon concertée, selon les sites à prioriser, sites connus à partir des statistiques d’échouage des oiseaux.

Il en va aussi de la fameuse RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui devrait inciter les entreprises privées à s’engager à une gestion écologique de leur éclairage, ce qui serait tout à leur honneur et leur apporterait un gain d’image.



Il y a tout juste un an en avril 2022 ...
Saint-Pierre Pierrefonds, la zone d'activités et de loisirs mérite la visite de nuit !

 

En attendant que nos élu(e)s réfléchissent, à chaque année à la même période, ce sont les articles incisifs qui naissent pour mettre au grand jour le « green-washing » local en matière de réduction très limitée d’éclairage.

Jusqu’à quand la problématique de la pollution lumineuse (et les autres sonore et atmosphérique …) seront-elles occultées par les élu(e)s de La Réunion, île de l’«eskrologie » ?

 

A quand un dialogue avec toutes les associations environnementales locales et avec les habitants, pour élaborer enfin une stratégie réfléchie dans la concertation pour revoir cet éclairage nocturne ?

 

Il faut savoir aussi que les publicités lumineuses sont déjà interdites de 1h à 6h du matin partout en France sauf cas précis cités ci-dessous :



Source officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16010


Les autorités locales font-elles respecter la réglementation ?

 

Il existe un dossier sur la pollution lumineuse élaboré par France Nature Environnement (https://fne.asso.fr/dossiers/pollution-lumineuse-comment-preserver-la-nuit), détaillant les différents points suivants :

 

- Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

 

- Pourquoi faut-il se soucier de nos éclairages nocturnes ?

 

- Pollution lumineuse : Que dit la réglementation ?

 

- Comment agir pour faire cesser la pollution lumineuse ?

 

Voici aussi le lien du rapport de l’Académie de médecine, relatif à la pollution lumineuse et la santé humaine (29 juin 2021) :

 

https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2021/07/RAPPORT-POLLUTION-LUMINEUSE.pdf

 


Voici un exemple qui fonctionne, et permet de plus une belle économie d'argent public !


Source : https://www.lac-chablais.fr/upload/document/association_92_27.pdf



En attendant, voici de nouveaux exemples d’articles illustrés 2023 sur ce thème pollution lumineuse : exemples à Saint-Pierre (la ville du pire) et Cilaos.

 

https://www.facebook.com/InitiativeRestaurationInsulaire
 

https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/04/10/tinn-tout-pou-protez-nout-petrel-nout-biodiversite-nout-sante-pou-ralim-zetwal
 

https://www.zinfos974.com/Pollution-lumineuse-Cilaos-commune-retrograde-anti-ecolo-et-fiere-de-l-afficher_a191637.html

 

acsp le 13.04.23 à 23:11 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr