S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Poissons Perroquet

Pour en savoir un peu plus





Les perroquets raclent les coraux avec leur bec. Images de bec d'un perroquet de 2 kg :

Vue de profil

Vue de face

Officiellement ils sont herbivores et se nourrissent d'algues. Ils ont un rôle très positif pour la santé du récif en nettoyant les coraux de leurs algues, en évitant ainsi la concurrence des coraux pour la lumière avec les algues.

Ensuite grâce à leurs dents pharyngiennes situées au fond de leur gorge ils réduisent les copeaux de corail en poudre.

Dents pharyngiennes hyoïdales
(6 cm de long) Perroquet 5 kg


Dents pharygiennes supérieures (6 cm de large) Perroquet 5 kg

On observe souvent les perroquets qui rejettent un nuage de poussière de corail.

Non seulement les perroquets entretiennent le récif, mais ils contribuent aussi à l'alimentation des plages en sable blanc. Il faut donc protéger les perroquets en ne les tuant pas trop jeunes. Comme ils changent de sexe au cours de leur vie, une date limite est à respecter pour la reproduction de l'espèce.

Nicole Crestey.
Remerciements à Mme et M. Harmand (de Saint-Pierre), grâce à qui ces photos ont pu être réalisées.

acsp le 27.06.09 à 22:42 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

la mastication chez le poisson rouge : " et pour les curieux qui s'intéressent aux dents des poissons :http://www.destin-tanganyika.com/Articles-divers/dentition-cichlides-tanganyika.htmhttp://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/poissons-perroquet   ou comment se fait le sable ....________________Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol"

Anonyme - 26.08.14 à 03:47 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr