S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Plaine des Sables menacée

Réagissons. Signons la pétition.

LE COMITE DU PATRIMOINE MONDIAL (UNESCO) lors de sa Vingt-huitième session à
Suzhou, Chine (28 juin - 7 juillet 2004) avait indiqué des problèmes au sujet du Bien classé Volcans du  Kamchatka (Fédération de Russie)
Année d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial : 1996, 2001
 
« Parmi les problémes de conservation du Bien au patrimoine mondial, se pose celui de la Centrale géothermique : les EIE (Evaluations d’Impact Environnemental) devraient prendre en considération la valeur du patrimoine mondial et les menaces éventuelles pour le site. »
 
« …..l’émergence de certaines questions est fortement susceptible de menacer le bien. L’Etat partie doit s’assurer que ces questions seront traitées dès leur apparition afin de garantir l’intégrité du site et appliquer les plus hauts standards possibles d’attention, de contrôle, et de gestion. »
 
Ceci nous conforte dans l’exigence d’intégration de la zone de la Plaine des Sables dans le Bien à classer au patrimoine mondial !
Sa sortie « en missouk » de la zone à protéger, est inacceptable et est le signe de sa mise en danger.
http://whc.unesco.org/archive/2004/whc04-28com-15baddf.rtf
 
Une illustration très « parlante ». Source : http://olivier-morice.fr/


Et même si l'on fait abstraction des commentaires de l'auteur de la photo, il n'y a qu'à imaginer de telles installations sur un espace relativement restreint de la zone de la Plaine des Sables ... le saccage du site emblématique de la Réunion.
Il faut à notre avis, étudier les autres alternatives : le potentiel géothermique à Salazie, les autres formes d'énergie .. avec de la (bonne) volonté, d'autres solutions sources d'énergie, sont envisageables.
 

acsp le 02.04.08 à 01:47 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr