S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Piton Montvert à l'abandon, Saint-Pierre RÉUNION

Un scandale Réunionnais de plus dans une Réunion "baleinisée" pour le business et le "blue-washing".


Plantations de l'OMDAR ... envahies par la canne fourragère.
20 août 2024. Photo Nicole Crestey

 
Rien n'a changé depuis janvier 2024 et notre article.
Il n'y a toujours pas d'entretien.

Les interdictions d'accès ont disparu probablement arrachées ou envolées.
Ce 20 août 2024, jour de grand vent, le danger de l'absence d'entretien était flagrant.
Nous avons déploré l'envahissement et l'étouffement des plantations réalisées par l'OMDAR et aussi le braconnage de certaines orchidées en particulier.
Ce site exceptionnel de Nature Saint-Pierroise est désormais à l'abandon !

Le mardi 12 mars 2024 a été pourtant lancée une vaste campagne de communication pour la préservation du patrimoine naturel de La Réunion dont nous avons tous vu les spots à la télévision, « Preserv sat nou nana ». Cette campagne de communication vise à informer et  sensibliser sur les espèces exotiques envahissantes et à mobiliser pour protéger la biodiversité locale.
Elle est
financée par l’Etat et portée par le Département de La Réunion. Mais que fait ce même Département qui laisse à l'abandon l'exceptionnel ENS (Espace Naturel Sensible) du Piton Monvert ?

Au final, on dirait qu'à La Réunion, il n'y aurait que les baleines de passage ("bankable" et paravent "blue-washing") qui comptent, et pour lesquelles il y a débauche de moyens.
Bien sûr que les baleines sont des beaux animaux que l'on admire, mais elles sont malhonnêtement utilisées pour "taz a nou" et pour masquer tout ce qui n'est pas fait et qui serait pourtant prioritaire dans cette île.

La Réunion subit une véritable "baleinisation" des esprits, avec la complicité de la média-médiocratie locale au service de la propagande d'Etat, et des collectivités locales, dans un modèle touristique destructeur, et ce au détriment de tout le reste, humains et autres faunes et flores.


On ne compte plus les réunions, et les articles de toutes sortes ayant pour thème les baleines. Il serait intéressant d'étudier à quel point le matraquage médiatique porté sur la bosse de cet animal est utilisé pour détourner des priorités Réunionnaises !

acsp le 22.08.24 à 17:47 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr