OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Piton de la fournaise : « avant et après »
Histoire de la Réunion
Merci à Jeanicot qui nous a fait parvenir cet article réalisant une synthèse d'informations concernant l'évolution du site le plus célèbre de l'île de la Réunion.
clic sur l'image pour l'observer en grande dimension, puis zoom. En pointillés bleu, le niveau de la lave avant effondrement.
En 2006, c'est-à-dire avant l’effondrement du Piton de la fournaise, le JIR avait réalisé un article ( http://dossiers.clicanoo.com/article.php?id_article=143484 ) qui retraçait l’histoire de sa configuration. On y apprenait ainsi que le cratère Dolomieu suivrait un cycle qui serait une succession d’effondrements et de remplissages sur environ 70 ans :
L’article du JIR rapporte que le Dolomieu a été observé plat, avant 1911 : en 1766. Le même effondrement est décrit dans le livre de Charles Léal « Voyage à la Réunion » en 1877) avec au fond un lac de lave ! http://www.ocean-editions.fr/pages/livre.php?TypeArborescence=titres&Parametre=v&LivreId=23
« Après être restés quelque temps au cratère principal,nous sommes descendus vers le cratère brûlant,
(...)
Rien ne peut exprimer le grandiose du phénomène que nous observâmes, lorsque après nous être mis à plat ventre, de manière à ne laisser passer au-dessus de l'abîme que la tête et les épaules, nous vîmes au fond d'un puits d'environ 150 mètres de diamètre et de 200 à 300 mètres de profondeur, une nappe noire au S.E. de laquelle paraissent se mouvoir une masse de matières en fusion, représentant le bouillonnement d'une marmite ».Quand par moments, ce bouillonnement prenait un peu plus d’intensité, la nappe noire se fendait ou plutôt s’étoilait à partir du point opposé. La matière rouge, comprimée par le poids de la croûte solidifiée, ou poussée par une force intérieure, se faisait jour … »
De la relecture de l’article du JIR on retiendra que l’effondrement attendu par l’observatoire volcanologique s’est passé beaucoup plus tranquillement que ce qui était redouté, puisque l’éruption phréatique n’a pas eu lieu.
Dans le cliché pris en 1961 (source : « Au cœur de la Réunion » Jean Legros) on voit qu’il n’y a pas eu beaucoup d’évolution entre 1936 en 1961.
Vos commentaires et informations sont bien sûr les bienvenus pour mieux faire découvrir à toutes et à tous l'histoire de notre belle île.
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan