S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Parc national Réunion : un triste anniversaire !

1 AN D'OPACITE !

Déjà 1 an passé d'existence pour la fameux parc national Réunion censé protéger notre nature !
1 an pendant lequel le site du parc est resté au point mort, en absence TOTALE de COMMUNICATION avec le public ! Même pas un blog .. la nullité totale !

Cela fait plus de 3 mois et plus que le parc est resté sourd (et le reste) à notre demande de compte-rendu complet de délibération de la fameuse réunion de bureau du 17/10/2007 qui a validé (ARNAQUE car PV contesté !) soi-disant les forages géothermiques au coeur même du parc naturel !!
On met au défi le parc d'étaler au grand jour son compte-rendu ?
POURQUOI a-t-il peur de la transparence d'après vous ?

Qui, à la Réunion, peut faire confiance à celles et ceux qui "gèrent" ce parc ?

acsp le 06.03.08 à 16:48 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

courrier des lecteurs du JIr

Dans le jir de ce jour, un lecteur n'en pense pas moins. Entierement de son avis au sujet de l'ONF. De là à imaginer que le laxisme est volontaire precisement pour justifier des mesures liberticides il n'y a qu'un pas: il y a qq semaine à peine nous avons eut l'exemple de la bureaucratie du parc marin qui traquait de nuit les pêcheurs à la gaulette sur les roches du  cap La Houssaye, là ou il n'y a aucun corail.  Dans le même temps la CCIR a mis des barrieres aux cales de mise à l'eau du port de St gilles, interdisant ainsi l'acces au public pour le reserver aux notables et amodiataires à raison de 300€ l'année.

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=176985

Le Parc National est bien mal parti

CLICANOO.COM | Publié le 11 mars 2008

sur la route du Maïdo, une carcasse de voiture brûlée gît depuis 3 mois en bordure de route à 400 mètres du panneau « Cœur du Parc National », belle promotion pour les touristes. Ce dimanche 9 mars à 5 h du matin partant en randonnée, je tombe au km 3 de la route des cryptomérias, en pleine forêt sur une rave partie techno, 200 voitures garées n’importe comment, des gens à terre saouls ou zamaks, une musique tonitruante et des feux allumés partout en pleine forêt. Il y a quelques mois, Runologue VTT oblige, j’ai personnellement retiré, accroché dans les arbres, sur les pistes 1800 nord et sud, plus de 100 m de ruban rouge et blanc en plastique non biodégradable, qui transformait la forêt en immense chantier de la DDE, et lors de la fameuse Mégavalenche, une piste parallèle au sentier Louis Emile a été créée en coupant près d’une centaine d’arbustes qui ne demandaient qu’à vivre, pourquoi ? Avec quelle autorisation ? L’ONF a même coupé un cryptomeria pour refaire l’escalier à l’arrivée de la route des cryptos pour ces 150 seigneurs VTT. Me promenant tous les samedis, sur les pistes 1800 N et S et sur la piste Oméga, il n’est pas rare de voir débouler la chevauchée sauvage des motards de moto cross de l’Etang-Salé à 8 ou 9, fonçant en pleine forêt à 70 km/h prêt à écraser les pauvres randonneurs. Où est le Parc National ? De qui se moque-t-on ? L’ONF fait un travail formidable avec très peu de moyens. Pourquoi a-t-on créé le parc pour verser des salaires aux nombreux cadres qui composent son staff de direction, alors qu’il aurait suffi de donner cet argent à l’ONF pour recruter des éco gardes qui auraient fait respecter les règles qui régissent tout parc national. Il faudrait une bonne centaine de gardes pour le parc dont les 2/3 disponibles les samedis et dimanches, capable de verbaliser en ayant les moyens nécessaires, sinon le parc n’existera que sur le papier et sûrement pas dans la nature.

C.Y.


Jeanicot - 11.03.08 à 12:36 - # - Répondre -

Un nouveau supermarché: Le parc national de la Réunion

A lire dans l'express de cette semaine, une declaration du directeur du parc national:

la loi n'interdit plus d'installer à titre dérogatoire(...) des infrastructures de type ecolodges

La loi du 14 avril 2006 avait pourtant soulévé un tollé dans les associations de defense de l'environnement qui protestaient contre la marchandisation des zones centrales. A la Réunion, la trahison est pire puisque lors de l'enquete publique on nous avait certifié, rassuré et fait 1000 promesses sur les bonnes intentions du parc.

Dans la réalite on constate que l'ONF qui avait fait une bonne gestion pendant 40 ans est mise sur la touche, pour permettre aux élus de marchandiser les espaces publics et naturels.

Autre detail : l'interview du patron du Palm à petite ile qui meprise et nie les usagers de la plage de grand Anse qu'il espere encore faire decamper: "En general on crée un hotel quand il y a deja du monde autour. Ici il n'y avait rien."

Anonyme - 11.10.08 à 22:24 - # - Répondre -

parc national de l'Etna: libre et gratuit

Voila un exemple qui fait envie: Le parc national de l'ETNA. L'entrée est libre et gratuite.
 
Sur le forum du guide du routard on peut lire que les éruptions aussi sont d'acces libres et gratuit.
http://www.routard.com/forum_message/741578/etna_en_eruption.htm

Anonyme - 14.11.08 à 16:23 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr