S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Parc national Réunion : l'alliance se poursuit avec .. les banques

Et omerta sur la mobilisation populaire pour la préservation

Notre commentaire sur l'article suivant illustrant un nouveau partenariat PNR-Banque !
reunion.orange.fr/news/reunion/la-banque-de-la-reunion-s-allie-au-parc-national,561958.html

Au lieu de s'allier à la population, le PNR s'allie aux organismes financiers. Chacune, chacun ici, jugera.

En effet, c'est pourtant grâce à la mobilisation populaire historique menée par l'Association citoyenne de Saint-Pierre et les 16 000 signataires, que toute la zone de la Plaine des Sables a été réintégrée dans la zone à proposer au classement patrimoine mondial !
Pour les dirigeants du PNR, c'est toujours le black-out devant la mobilisation populaire, sans laquelle pourtant, un parc qui devrait avoir le souci de la préservation, avec la population, ne peut exister.

Notre pétition populaire n'a pas coûté 1 seul euro d'argent public, avec le bénévolat. A comparer avec le coût des matraquages du PNR en association avec les organismes financiers. Qui paiera d'après vous ?
On attend le prochain Conseil d'administration (88 membres) du PNR pour que tout le monde découvre qui osera voter pour valider une grosse indemnité mensuelle pour le logement du directeur du PNR. Au fait, c'était quoi le but du parc national Réunion ... ?


Ce commentaire a été envoyé sur le site de l'article, et signé par l'Association citoyenne de Saint-Pierre, et avec notre mail.

acsp le 06.05.10 à 14:58 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

L'omerta : suite

Article sur zinfos974 du 7 mai 2010.

On y retrouve toujours le mépris de la population par les dirigeants actuels de ce PNR.
Lorsque ce chargé de mission dit "remettre la Plaine des Sables dans le périmètre proposé au classement à l’UNESCO. Ceci pour des raisons de cohérence, ni plus ni moins", il omet volontairement de préciser que c'est la mobilisation populaire historique (pétition à 16 000 signataires), et les arguments présentés à l'UICN par l'Association citoyenne de Saint-Pierre, qui ont conduit à ce résultat.

Le parc national Réunion aura beau vouloir cacher (l'omerta règne) l'implication populaire, mais il n'y arrivera pas. Le PNR ne pourra pas réécrire l'histoire : l'histoire de la sauvegarde de ce lieu mythique de la Plaine des Sables a impliqué la population et de nombreux touristes du monde entier, à tel point que sans elle, on n'aurait jamais autant entendu parler de cette candidature au patrimoine mondial. Face à la menace sur la PdS par le projet géothermie, les habitants et touristes se sont extraordinairement mobilisés. L'attachement est exceptionnel à ce site.

Ce chargé de mission a des propos bien approximatifs. Il aurait sûrement tiré profit d'une lecture soignée du dossier d'enquête publique concernant le projet des forages géothermiques à la PdS, et de notre argumentation transmise aux experts de l'UNESCO. Et il devrait lire aussi le discours du président de Région nouvellement installé, qui donne enfin de meilleures garanties de protection de la zone :

Extrait : "Nous entendons renoncer à toute nouvelle expérimentation géothermique, contraire à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine naturel que sont le Volcan et la Plaine des Sables. A l’inverse, nous serons attentifs au meilleur aboutissement des autres projets d’énergies alternatifs."

Ce parc poursuit dans l'erreur : mettre de côté la population soucieuse de la préservation pour tous en occultant sa mobilisation, tenter de réécrire l'Histoire, et se lier avec les organismes financiers ... et ce n'est pas le matraquage médiatique avec des milliers et milliers d'euros qui changera les choses.
Le respect, cela ne s'achète pas, cela se mérite en respectant et non pas en méprisant cette population attachée à cette île magnifique !

acsp - 07.05.10 à 12:23 - # - Répondre -

Parc National des Calanques

Bonjour, chers amis de La Réunion ! Nous sommes des dizaines de milliers de Marseillais et de Provençaux qui entrons en résistance contre le projet de parc national des Calanques. Nous essayons de mobiliser la population avant qu'il ne soit trop tard. Votre blog nous donne beaucoup d'arguments : je me suis permis de mettre un lien sur le notre : www.radelibre.com Ravi d'échanger avec vous : le mouvement doit devenir national. A très bientôt

Claude Leloustre - 18.06.10 à 16:53 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr