S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Où est passé l’esprit critique chez la rectrice de La Réunion ?


Pétition en cours :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/total-academie-on-en-veut-pas-pour-une-ecole-sans-partenariat-ni-mecenat-aux-energies-fossiles-1

 

Alors qu’un ensemble d’organisations écologiques de la Réunion, syndicats et mouvements politiques, ont demandé à Madame Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l'académie de La Réunion, de mettre fin au partenariat privilégié entre le Rectorat et l’entreprise Total, sa réaction exprimée dans l’article publié sur zinfos974 le vendredi 20 janvier 2023, est étonnante par son absence de lucidité et d’esprit critique !

 

Des commentaires « à côté de la plaque », ce qui est sidérant de la part d’une rectrice !

"L’Académie n’est pas la main de Total ou d’autres choses que j’ai pu lire”…

« Enfin, il n’y a pas de lien financier avec Total, le rectorat ne gagne pas d’argent. »

 

M’enfin, soyons sérieux Madame la rectrice ! Ne jouez pas à celle qui n'a pas compris la problématique, c'est indigne de votre fonction ! Reprenez-vous.

Si l’entreprise TOTAL veut donner de l’argent pour des actions de prévention en faveur de la sécurité routière, elle peut très bien le faire comme tous les citoyens donateurs particuliers pour les organismes d’intérêt général, en tout ANONYMAT, et sans en tirer profit par publicité insidieuse pénétrant les établissements scolaires !

 

En effet le concours d’affiches pour la sécurité routière est un concours « clé en main » proposé aux enseignants de l’Education Nationale, dont chaque document porte le logo Total Energie !

 

Et il est de plus inacceptable que l’Académie de La Réunion invite à ce concours en liaison affirmée avec Total :



Le courrier aux chefs d’établissements démarre par :

« L'Académie et la Fondation TotalEnergies vous invitent à vous joindre à la première édition, à La Réunion, du concours de création d'affiches sur la sécurité routière« VIA Creative ».

Même l’adresse mail d’inscription au concours sert de pub déguisée à Total :

L'inscription au concours se déroule du 30 novembre 2022 au 30 avril 2023 à l'adresse mail suivante : viacreative.re@totalenergies.com

 

Si la rectrice s’entête dans une posture indéfendable, pour tous les enseignants qui souhaiteraient participer à ce concours d’affiches sur la sécurité routière manipulé par Total, avec collusion rectorale Réunion, nous suggérons un effet boomerang :

 

- de barrer sur tous les documents, tout ce qui se rapporte à Total

- de profiter de ce scandale pour analyser ce type de méthode de lobbying à travers une structure d’Etat

- d’étudier ce que représente Total au niveau industriel, financier, et ses impacts, à la lumière du réchauffement climatique et de la sobriété énergétique …

- de tirer profit de cette affaire pour éveiller l’esprit critique de nos jeunes, et les amener à analyser les manipulations de toutes sortes






En savoir plus sur Total : https://evenements.mediapart.fr/journee-total-energies?M_BT=3287887763916
Mediapart, journal d’information numérique, indépendant et participatif, organise une journée spéciale TotalEnergies le 28 janvier 2023, à la Cité Fertile de Pantin.
 


Articles :

https://reporterre.net/A-La-Reunion-TotalEnergies-s-invite-a-l-ecole
https://www.zinfos974.com/Total-fait-sa-com-dans-les-ecoles-de-l-ile_a191688.html
https://www.lequotidien.re/actualites/education/le-partenariat-entre-le-rectorat-et-total-denonce-par-des-militants/
https://parallelesud.com/total-academie-nous-ve-pa/

acsp le 21.01.23 à 12:31 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr