S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Odit France : la menace de l’inacceptable privatisation de nos plus beaux sites naturels

Assez du "missouk"

« Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve »
C’est cette citation de Friedrich Hölderlin qui conclut le rapport de synthèse des assises du tourisme de la Réunion de septembre 2008.


Justement, ce rapport illustre parfaitement la menace qui apparaissait en 2008, alors que nous rencontrions beaucoup de personnes en faisant signer la pétition pour inscription Plaine des Sables dans zonage à proposer au patrimoine mondial, en s’opposant au projet géothermie dans ce site magique. Certaines étaient déjà informées de ce qui se tramait en missouk, tandis que la majorité de la population, incrédule, ne pouvait imaginer ce genre de projets. L’opposition était générale face à la menace de privatisation au coeur du parc.

La privatisation de certains sites exceptionnels, au cœur du parc national de la Réunion !
Le Bien public au profit de quelques privilégiés, au cœur de nout parc national : à Bélouve, au volcan !



La méthode Région du « missouk » (exclusion Plaine des Sables du zonage PM fin 2007), a entraîné une vive mobilisation populaire pour protéger la Plaine des Sables, à la fois locale, et de touristes du monde entier !
Nous n’avons de cesse de le répéter. Le vrai tourisme durable est celui qui préserve les espaces naturels exceptionnels de notre île dans son authenticité. Pas touche à nout cœur !
Nous ne devons pas copier ce qui s’est fait ailleurs, ne pas miter nos espaces magiques, ce qui serait contraire au fameux « développement durable », n’est-ce pas ? Ou alors, « on nous aurait menti ? » sur le développement durable version Réunion ?

Nous citons aussi Hölderlin :
« Les peuples somnolaient, le destin prit soin qu'ils ne s'endormissent pas. »
 « Elle, merveilleusement toute présente / La puissante, la belle divinement, la Nature. »

Voici ci-dessous des pages extraites de ce rapport, il faut diffuser au maximum les informations, face à la menace sournoise et rampante de privatisation de sites naturels.

La privatisation (AOT Autorisation d’occupation temporaire du territoire national, durée 5 ans !) du domaine public à la cascade Niagara de Sainte-Suzanne (qui en était informé .. ?  Odit France bien sûr, voir page 30 du Rapport final !). Croyez vous sincèrement que l’authenticité du site, son caractère sauvage sera préservé ? Où les Réunionnais ont-ils pu donner leur avis ? Où est l’étude d’impact ?
Selon le Quotidien de ce mardi 30 juin, financement d’argent public à 54%, pour l’exploitation d’un site naturel Bien public à profit privé.
Avec cette méthode, tout-un-chacun peut donc demander à « s’accaparer » un bout du patrimoine … ?

Rapport de synthèse des assises du tourisme de la Réunion de septembre 2008.



http://oditfrance.com/actualite/actes-assises-tourisme-lile-reunion


Extraits pages 13 à 21 :









acsp le 30.06.09 à 16:28 dans Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

odit RANCE

on ne dit pas "Odit France",
mais: Odit Rance

jeanicot - 30.06.09 à 17:07 - # - Répondre -

« Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve »



 
Ils nous prennent vraiment pour des cons.

jeanicot - 05.07.09 à 09:23 - # - Répondre -

Les donneurs de leçons en matiere de tourisme....



Apres le Malones, le Factory le club Gascon et  le Café de la Gare, c'est un autre etablissement qui sera  amené à s'expliquer devant la justice.
 

De quoi être en colere quand les memes guignols nous expliquent qu'il faut faire dans le haut de gamme, l'excellence et les 4 etoiles.

jeanicot - 09.07.09 à 11:39 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr