S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Nouvelle ponte des coraux à Saint-Pierre REUNiON la veille de la COP21 !

Un lagon à préserver !


29 novembre 2015. Lagon de Saint-Pierre Ile de La Réunion.
Photo Gaëtan Hoarau. Autres images sur :
www.flickr.com/photos/outofreunionisland/

  Toutes les photos ont été réalisées en respectant soigneusement le corail.
 
Après la ponte massive du 1er novembre, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre est heureuse d'informer qu'une 2ème ponte de coraux a eu lieu ce 29 novembre 2015 dans le lagon de Saint-Pierre, un lagon qui est une richesse naturelle inestimable pour Saint-Pierre.
A la veille de l'ouverture de la COP21, l'Association Citoyenne continue son information à destination de toutes et tous, et des élu(e)s, pour que nos petits polypes coralliens soient préservés.

Cette observation a été réalisée par Gaëtan Hoarau et Nathalie Rodrigues, tous deux photographes et membres de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION.

30 minutes après la marée basse, de nombreux oeufs très petits (bien plus petits que ceux de la ponte du 1er novembre) ont commencé à sortir du dessous d'acropores sans que l'on ne puisse observer directement leur source d'émission. Ils se sont répandus dans le lagon et bien évidemment aussitôt à la surface du fait de leur densité inférieure à celle de l'eau de mer. Des oeufs de taille plus grosse ont été détectés mais ce n'est qu'environ 1h40 après la marée basse que nous avons pu trouver dans le lagon des branches d'acropores avec des oeufs et qui se mettaient alors à pondre, ce qui correspond approximativement à l'apparition de la Lune sur site.

Pour illustrer le phénomène, voici de magnifiques images de Nathalie Rodrigues.
www.flickr.com/photos/132180713@N04/
 

Gros plan sur des émisions de grappes de gamètes.
Remarquable, l'ovule qui pointe dans le polype inférieur, et qui commence à sortir ..





Sortie encore en grappes ..




Magnifique !

Pour ce dernier type d'acropores, ce ne fut pas une ponte massive, pas d'amas en surface, pas d'odeur forte caractéristique mais quel bonheur d'observer encore une fois ce phénomène de reproduction de nos coraux tant menacés. Espérons que l'on se rende compte de plus en plus (à l'heure du réchauffement climatique et de futurs phénomènes avec fortes houles) de l'importance de nos récifs coralliens et de la nécessité de les respecter en évitant toute pollution et piétinement.

acsp le 30.11.15 à 02:26 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr