S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Nouveau massacre du banian à Saint-Pierre !

Des pratiques scandaleuses qui persistent. Actualisation 14/05/2019 Service Environnement.

A Saint-Pierre, le pire est habituel pour les grands arbres. Nous avons été une nouvelle fois alertés par des habitants sur le massacre en règle d'un banian remarquable, arbre pourtant référencé "protégé" au PLU de la commune, comme nous l'avions indiqué lors du saccage perpétré en mai 2014, il y a exactement 5 ans !
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/nouveau-massacre-d-arbre-a-saint-pierre


11 mai 2019. Parking Albany, Saint-Pierre.


2012. Image Geoportail. La destruction végétale au fil des ans à Saint-Pierre.
La régression du végétal alors que le réchauffement climatique avance !
Le banian était parfaitement équilibré.

Selon nos informations, le saccage a démarré le mardi 7 mai, s'est poursuivi les 8 mai (jour férié), 9 et 10 mai.

La technique est toujours la même, le "missouk" !
- Aucun panneau d'affichage alors que l'on touche à un arbre protégé
- Aucune information d'habitants de la résidence voisine, alors qu'un risque potentiel de chute de branches du fait des coupes, existe. On nous indique que le muret de cette résidence a été impacté.
- action principale faite un jour férié ....

Nous avons contacté la police municipale ce 11 mai, qui nous indique n'avoir reçu aucune information sur cette opération ....

Quel est l'objectif ? Elagage ou Abattage de ce banian ?

Analysons les faits :
- l'opération réalisée "en missouk" principalement un jour férié, sans aucun affichage précisant le but de l'opération
- on "élague" du côté parking et non du côté résidence Albany ... qui serait pourtant prioritaire
- on nous a indiqué que l'AG de la résidence Albany voisine n'a pas démandé l'abattage de cet arbre
- le dirigeant de la société qui coupe l'arbre s'est montré étrangement agressif vis-à-vis d'habitante de la résidence voisine qui s'étonnait du manque de sécurité côté parking résidence
- les images parlent d'elles-mêmes : une société spécialisée en élagage procèderait en déséquilibrant l'arbre ?
Ce serait donc cela la technique d'élagage professionnelle ?
Ou bien serait-ce une volonté manifeste de déséquilibrer l'arbre pour ensuite justifier son abattage, procédé "gros doigts" bien connu ici !
Comment cette entreprise a t-elle été choisie ? Il y a de quoi s'interroger.

Cette opération est opaque, et ne s'effectue pas dans les règles.

Association Citoyenne  de Saint-Pierre-REUNION, et habitants, une nouvelle fois choqués par le manque de considération envers nos arbres remarquables et anciens, nous nous opposons à l'abattage de ce banian.

Si l'élégage peut être nécessaire, et puiqu'il est payé par l'argent public, nous demandons :
- le respect des procédures réglementaires (affichage, sécurité)
- à ce que tout élagage s'effectue de manière professionnelle, en maintenant l'équilibre de l'arbre
- qu'il permette la poursuite de vie de l'arbre, maintien de branche centrale avec feuillage

Si l'initiative de classer ce banian majestueux comme "arbre protégé" au PLU était une excellente idée au départ, le traitement qui lui est fait depuis des années est incohérent et incompréhensible, puisque déjà en 2014, il nous a fallu réagir pour le sauver.

Faut-il encore rappeler à nos élu(e)s visiblement en dehors du monde réel, que de tels arbres sont essentiels en ville tropicale, écrasée par le soleil, polluée, et que ces arbres exploitent le CO2 et représentent des puits de carbone ! Le réchauffement climatique, nos élu(e)s n'en ont visiblement rien à faire ....





Drôle de technique d'élagage ..... très dissymetrique ?
Le but réel n'est-il pas l'abattage ?

Actualisation 14/05/2019 :

Le service Environnement de la mairie, contacté et que nous remercions, se veut rassurant. Ce n'est pas un abattage, mais un "élagage d'entretien". De fait l'élagage se poursuivra de façon à équilibrer l'arbre.

Nous avons indiqué la nécessité, en particulier lorsque l'on touche soit à un arbre protégé au PLU, soit à un arbre remarquable, d'informer de l'objet des travaux, par affichage sur un panneau de chantier sur le site.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont contacté, émues par ce qui s'apparentait à un abattage prévisible. Personne n'a oublié l'opération de 2014 ainsi que le saccage de 2012, (qui ont bien dégradé l'arbre au départ bien équilibré), il suffit de relire l'article dont le lien est indiqué en début de cet article, la vigilance citoyenne est donc utile.

Voici l'adresse d'un site où toute personne peut signaler un arbre qu'il estime remarquable, ce qui pourra aider à sa protection pour les générations futures :
http://www.caue974.com/fr/inventaire-des-arbres/les-arbres-de-l-inventaire

acsp le 11.05.19 à 15:51 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

pour information il y a aussi  en ce moment juste a côté de croc parc dans la forêt de l'etang-salé la destruction de  tout un echo systeme .. pour le bien être d'un fauconier, et surtout validé par nos chers elues locaux, et les grands chefs de ONF.

ECOCIDE - 15.05.19 à 17:44 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com