S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

NON au projet de zoo "parc animalier" en forêt d'Etang-Salé. STOP à la privatisation de la forêt !

Une nouvelle escroquerie à la Réunion sous-couvert de sensibiliser à la biodiversité !!!


 
Voilà, comme d'habitude en toute discrétion, que sort l'avis d'enquête publique au sujet d'un parc animalier commercial en forêt d'Etang-Salé. 680 animaux au maximum (est-il indiqué) dans des enclos, bassins et volières.
Ce projet commercial qui enferme des animaux ose se présenter avec la "mission de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à la fragilité de la faune réunionnaise .." !!!!
Une véritable ESCROQUERIE qui ne trompera personne.

Nous toutes et tous qui respectons les animaux, et ne souhaitons pas qu'un tel projet, un nouveau lieu d'enfermement d'animaux, se fasse à la Réunion, REAGISSONS et affirmons notre opposition à ce projet commercial privatisant encore une parcelle de la forêt.

Vous pouvez réagir par mail à l'adresse :
enquete-publique@reunion.pref.gouv.fr


N'hésitez pas car vous vous doutez bien que le porteur du projet invite tous ses amis fans de zoo (donc copinage habituel) à intervenir.

Déjà le 26 août 2011, lors d'un entretien demandé par le directeur de l'ONF M. Houin en présence du porteur de projet M. Gougache, pour savoir si nous allions réagir ..., les 2 associations ACPEGES et Association CITOYENNE de Saint-Pierre avaient clairement indiqué leur opposition à cette nouvelle prison d'animaux.

Tous les documents relatifs à cette enquête publique sont téléchargeables sur le site de l'Etat :
80.69.213.183/spip.php


Attention : l'enquête publique a déjà démarré et se termine le mercredi 4 décembre 2013.

Le projet tente d'amadouer en indiquant que le "parc zoologique a également pour mission de mettre à la disposition des scientifiques (Université de la Réunion, SEOR, ZOOresearch) sa collection animalière pour la connaissance des espèces animales."

Méthode devenue un classique à la Réunion : masquer un but commercial en agitant une vocation "écolo" et "scientifique" .... pour cette fois cautionner des animaux prisonniers.

EDIFIANT !

Dans le document daté de mai 2013 qui présente le projet, on peut lire (nous citons) :

Page 24 :
"Le projet BIOPARC s’articule autour d’un programme pédagogique et d’un programme scientifique (établi en collaboration (???) avec l’Université de LA RÉUNION, la SEOR et la Société CONSULTANT)."

Page 25 :

"Le Comité Scientifique du BIOPARC sera composé de représentants des institutions collaborant à notre programme scientifique :
- pour le BIOPARC, son Directeur Monsieur Bernard GOUGACHE,
- pour l’Université de LA RÉUNION le Professeur Matthieu LE CORRE, responsable de la formation M2BEST et enseignant en éthologie et écoéthologie,
- pour la SEOR, son Directeur le Professeur COUZI François Xavier,
- pour ZOORESEARCH son fondateur Monsieur Martin BÖYE, biologiste travaillant en parcs zoologiques et auteur de plusieurs publications scientifiques en neurosciences et en éthologie.

Il est clair que toute collusion entre Université de la Réunion (qui se fait remarquer par des taux ... d'échec énormes pour ses étudiants en sciences 52% d'échec en L1 .. et parfois du mépris envers les connaissances issues des personnes qui ne sont pas de leur petit monde ..), l'association SEOR (qui oeuvre normalement pour les oiseaux en liberté ...), et ce porteur de projet commercial qui tente de tirer à lui toutes les couvertures, constituerait un fait indigne et inacceptable pour toutes celles et ceux qui refusent les animaux enfermés à vocation commerciale !

Il apparaît de plus très choquant (pour ne pas dire révoltant) pour tous les amoureux de la nature que ce porteur de projet commercial soit en même temps le vice-président de l'association SEOR, association qui bénéficie par ailleurs de subventions d'argent public.

Cette idée d'emprisonnement d'animaux n'a plus sa raison d'être. On n'est plus au XIXème siècle. Il existe maintenant d'excellents documentaires animaliers pour faire connaître au grand public la biodiversité. N'oublions pas non plus que La Réunion fait partie d'un hot spot de biodiversité qu'il est important de préserver notamment en interdisant toute importation d'animaux exotiques.

Pour Etang-Salé, si l'ACPEGES et l'ACSP 2 associations libres (non subventionnées et sans collusion avec des intérêts privés ni politiques), n'avaient pas réagi, une bonne partie supplémentaire de la forêt aurait déjà été privatisée par extension du golf, les eaux usées de la STEP auraient été directement rejetées en mer par un émissaire, les déchets amiantés auraient servi de parking derrière Akoatys ...
 

Surtout, mettre un petit panneau assez peu visible ... de l'art d'informer sans volonté manifeste d'informer toute la population .. Encore un classique.

acsp le 11.11.13 à 20:31 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

édifiant

 
je suis édifiée par ce projet qui une fois de plus va porter atteinte à cette forêt, très convoitée par les intérêts privés. Ce projet sauf erreur de ma part a déjà été rejeté par une commune de l'Est à savoir St André ??,je partage l'avis de l'association citoyenne; nous ne sommes pas dupes que sous couvert de pédagogie et de travaux scientifiques,et de création d'emplois  on veut faire avaler aux réunionnais les projets qui n'ont qu'une seule finalité "s'approprier l'espace public à des fins strictement privées et financières" - par alleurs , je suis stupéfaite de voir que la SEOR dont le travail de protection des oiseaux est remarquable, soutenir un dossier qui prône l'enferment des animaux;
Concernant l'université, je suis curieuse de connaitre ses thèmes de recherche en la matière...non , non on ne veut pas de ce projet qui compromet l'équilibre fragile de cette foret déjà bien amputée par le croc parc, les espaces voués au parking...c'est à croire que l'ONF dont la mission est de protéger les forêts s'attachent à tout faire pur la détruire.Concernant les emplois, oui il est nécessaire de les créer mais pas à n'importe quel prix et pour n'importe quoi - je suggère qu'ils soient créer pour la protection de cette belle forêt et non pour la détruire   On restera vigilant

une étang-saléenne - 11.11.13 à 21:30 - # - Répondre -

Re: édifiant

L'acsp répond en bleu à la personne qui a fait plusieurs commentaires favorables au projet (sous plusieurs pseudos : anonyme, st pierre, maman St-Pierre). C'est son droit, et nous on ne censure pas ... (sans illusion vu le parti-pris).

Choquée de lire et pas surprise de constater que ces mêmes personnes qui disent porte-paroles refusent tout projets en tout genre !! et en retour ne proposent strictement RIEN !

Vous énoncez des généralités, vous ne connaissez visiblement pas nos actions. Pour ce qui est des propositions, vous n'en connaissez rien puisque vous n'avez pas participé à notre rencontre avec l'ONF en 2011.

Porter un projet comme celui -ci nécessite du courage,de l'investissement de soi, de la maitrise, de la passion, de l'amour de animaux,  de la connaissance dans le domaine, il faut être investi et vouloir faire partager leur passion aux autres.

L'amour des animaux, pour nous, passe par leur respect, et pour nous, leur bonheur passe par leur liberté. Nous ne pensons pas comme vous que le rêve passe par la vie en volière.

Les instances qui font offices de garde-fou de l'environnement sont gardiens de bon respect de la nature, je ne pense pas qu'ils accorderaient leur accord si les ces dernièrs n'étaient pas respectés !!!!

Vous plaisantez. L'Etat garde-fou ? L'ONF garde-fou ? Soyons sérieux, nous en sommes au stade où il faut aller au Tribunal administratif pour que l'Etat respecte la loi ... Tout le monde voit bien que les NAC entrent en quantité sur l'île, et c'est pourtant le rôle de l'Etat de protéger notre patrimoine naturel. Si vous pouvez vous promener en forêt d'Etang-Salé là où le golf voulait s'étendre, c'est pas grâce à l'Etat ni à l'ONF, mais grâce à l'association ACPEGES.

D'autres part, vous nous embarqués et nous prennez en OTTAGE dans vos guerres politiques, vous oubliez toutes ces personnes qui n'ont pas la possibilité de voyager (les personnes à mobiité réduites, les familles nombreuses, les personnes âges, et bien d'autres...) qui n'auront JAMAIS la possiblité de voir ce que ce parc propose, nous avons des enfants qui seraient émerveillés, des grands-parents éblouis, des écoles qui feraient des sorties éducatives et j'en passe. Effectivement il y a Kélonia, mais bcp l'on déjà fait, croc parc aussi.


Vous mélangez tout. Nous sommes libres, inféodés à personne, rien à voir avec des politiciens ...
Nous avons aussi des parents, des grand-parents, des enfants, mais l'émerveillement ne se fait pas avec des animaux prisonniers mais en liberté. Justement l'éducation c'est aussi cela, accepter la liberté des animaux dans leur environnement naturel. Et pour ce qui est de Kélonia, il y aurait beaucoup à raconter sur l'élevage concentrationnaire de départ, les maladies, la boucherie. Si cela a évolué, ce n'est pas à cause des "garde-fou" officiels mais grâce au combat citoyen. Vous devriez étudier cette histoire.


Tous ceux qui voyagent garde un souvenir amusé, mémorable de ces visites, vous dites qu'il y a les livres et internet...que nous ne sommes pas au XIX siècles,  je présume que voir un kangourou sur internet c'est pareil que de le voir en VRAI ??!!, donc si on va part là inutile de voyager, il suffit d'allumer sont ordi ou d'ouvrir un livre, et en une semaine on fait le tour du monde, on mange des plats rien qu'en les regardant !!! c'est comme la route des Tamarins, tous les détracteurs qui n'en voulaient pas !! je suis convaincue qu'ils prennent l'ancienne route pour aller à st Denis pour utiliser plus de garburant et donc être fidèle à leur conviction de protection de l'environnement ?! c'est vrai qu'il faut rester vigilant face à la menace ! "les envahisseurs" tient ça me rappelle qques chose....

Allez, encore du galimatias. Oui c'est vrai, on ne verra pas tout "devant soi, en vrai" comme vous dîtes. Non, on ne verra pas un ours blanc "en vrai", on ne verra pas un manchot empereur "en vrai", et alors ? Mieux vaut qu'ils vivent en paix dans leur milieu naturel, pourquoi faut-il tout ramener à nous, à notre égoïsme ?

PS: "protection de cette belle forêt=> terrain actuellement en friche innaccessible, ronces, galets, roches brulé par le soleil, tous le monde passe à côté sans même voir qu'il est là

Cet espace est un bien public, il n'a pas à être privatisé. Justement s'il faut replanter, cela doit avoir pour but l'intérêt général et non particulier.

Rire, être joyeux, proposer du bonheur à ceux qu'on aime, enseigner le respect passe aussi par obverser ceux qui vivent dans la nature, les faire voyager le temps d'un instant, leur mettre des étoiles dans les yeux c'est pas votre point fort ... mieux vaut les préparer aux conflits de partis politiques qui les guête : AVIS FAVORABLE pour cette personne qui prend les risques à votre place ! arrêter de "suggérer" agisser et proposer nous du REVE


Votre rêve est finalement centré essentiellement sur l'intérêt du porteur du projet, qui cherche 60 000 euros de subvention publique en maquillant son projet sous un habillage "bio" et en mouillant "université et seor" avec des personnes (les mêmes) qui se retrouvent dans bioparc, seor, université ! Comme copinage et conflit d'intérêts difficile de faire pire.

Ne vous inquiétez pas, c'est tellement gros cette collusion d'intérêts, que ce projet s'est déjà décrédibilisé aux yeux de nombreux bénévoles aimant les animaux.

Notre rêve, nous, c'est que notre jeunesse Réunionnaise découvre les animaux en liberté, dans leur environnement, et pas dans des volières ou autres prisons.
Finalement, comme vous le dîtes "enseigner le respect passe aussi par observer ceux qui vivent dans la nature" oui, LIBRES dans la nature !


Pour votre information, des structures (accompagnateurs et autres) existent, ces personnes travaillent, mais à faire découvrir la Réunion Nature, sans se servir d'animaux prisonniers.

Il y a donc des personnes qui montent des projets, mais dont l'objectif est bien plus digne et bien plus pédagogique, en accord avec le respect des animaux libres. C'est cette voie qui nous apparaît la meilleure.

acsp-acpeges

st pierre - 20.11.13 à 11:25 - # - Répondre -

Re: édifiant

 bah il est vrai que je ne connais pas le dossier, mais je n'ai aucun parti pris, je pense que c'est une bonne idée c'est tout, je ne voulais pas vous attaquer, je voulais donner moi aussi mon avis de maman, habitant à st pierre. je ne comprends même pas tout vos termes ex: NAC ? enfin bon, vous semblez très engager et pas du tout ouvert à des pensées un peu différente des votres, ça fait peur, c'est si radicale voir extrême !! même sans vous avoir en face, vous effrayer part vos propos,

merci de ne pas censurer, ça serait dommage pour l'image de l'association.

ACSP --> Ne dîtes pas n'importe quoi on n'a pas censuré vos 4 commentaires sous plusieurs noms. Vous en connaissez beaucoup vous d'associations aussi libres ?

Bon on va s'arrêter là.
Soi-disant vous ne voulez pas nous attaquer, mais vous venez sur notre site nous traiter d'extrêmes parce que que nous pensons qu'enfermer des animaux, ce n'est pas cela l'éducation à donner à nos enfants en 2013.
Faut quand même pas exagérer.
Ce qui est effrayant, parlons-en, c'est vouloir faire du business avec des animaux enfermés.

Vous qui utilisez internet, vous n'avez pas lu le dossier que vous défendez ? Votre parti pris transpire, mais c'est votre droit.
Sur internet tapez NAC. Par exemple, serpents, iguanes, oiseaux etc qui rentrent en quantité à la Réunion, une bombe à retardement pour la faune Réunionnaise.

une maman, st pierre - 20.11.13 à 20:02 - # - Répondre -

croc parc fait deja un flop

On vient d'entrendre au JT d'antenne Reunion le patron de croc parc se lamenter que les affaires ne marchent pas et que les touristes ne viennent pas à la reunion pour voir 4 crocodiles manger des poulets congelés dans une eau croupie.  Alors pourquoi gaspiller ce poumon vert indipensable?

Citoyen d'Etang Salé - 12.11.13 à 07:11 - # - Répondre -

la SEOR et le conflit d'interet

wikipedia: Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres.

Ca fait longtemps que la SEOR fraye en eau trouble avec ses centaines de millers d'euros de subventions. Aujourd'hui le conflit d'interet est affiché au grand jour.

Anonyme - 12.11.13 à 07:25 - # - Répondre -

L'ONF, et la commune de l'etang salé n'ont toujours pas compris que la forêt domaniale n'est pas a vendre.??. il faudra surement faire des investigations pour trouver le denominateur commun entre le gestionneur de cette forêt ,la commune, et les accapareurs.??

CITOYENS VIGILANTS!!. - 12.11.13 à 12:45 - # - Répondre -

Un projet intéressant

 Bonjour 

Je ne vois pas ou est le problème au contraire !! Pensez aux jeunes enfants qui pourront enfin disposer d'une actibivté pédagogique digne de ce nom, un sanctuaire ou on ne parle pas d'enferment mais de protection de la biodiversité, les animaux de parc zoologique sont nés en captivité et n'on jamais connu le milieu "sauvage " ceux sont des reservoirs génétiques qi pourront si il le fallait un jour renforcer les populations vulnérables ! 
Alors arrêter un peu avec vos commentaires primaires et enlever vos oeilliéres.


Herve - 12.11.13 à 12:46 - # - Répondre -

Un projet ringard




Le concept des zoos et animaux sauvages enfermés est ringard aujourd'hui. Meme a st denis il ont fini par le fermer.

Anonyme - 12.11.13 à 14:05 - # - Répondre -

Un projet à vocation commerciale

Bonjour M. Hervé, qui écrivez d'un zoo.

qui a des oeillières sinon vous-mêmes impliqué dans votre activité commerciale ?
Nos yeux sont grand-ouverts mais pour observer et admirer des animaux EN LIBERTE.
Libre à vous d'apprécier les animaux en captivité, mais pour nous la véritable sensibilisation à la biodiversité passe par le respect et la liberté des animaux dans la nature.

Et c'est cela qu'il faut développer, l'observation, la découverte, la compréhension des comportements de la faune réunionnaise par notre jeunesse, mais en milieu naturel.

Prétendre sensibiliser à la protection de la biodiversité par observation payante d'animaux enfermés est une opération commerciale, mais un non-sens écologique. Personne n'est dupe.

Qu'est-ce que vous proposerez bientôt ?
- des volières de pétrels de Barau pour mieux les étudier, après les papangues en volière ?
- des bassins d'eau sale avec des requins bouledogue pour comprendre leur comportements ?

Et quoi encore ? Au nom du business ou sous couverture biodiversité ?

acsp - 12.11.13 à 14:07 - # - Répondre -

Re: Un projet à vocation commerciale

 Il n'a jamais été question de ces oiseaux en captivité et encore moins de requin !!  vous voyez bien que vous ne maîtrisez absolument pas le sujet et tout ceci est calomnie !! Bref pour ma pars j'en arrêtrai là le débat je vous dis juste que pour sauver ce qu'il y a encore a sauvé de la bétise humaine les parcs zoologiques ont un rôle bien plus important que celui de faire du business nous ne sommes pas tous et heureusement des hommes d'affaires croyez aussi a notre passion !! 


Herve - 12.11.13 à 14:30 - # - Répondre -

Lisez mieux

Si vous trouvez acceptable de mettre des papangues en volière, nous non.
Et si on laisse faire cela, on peut s'attendre au pire, d'où notre question bien sûr provocante sur les pétrels et les requins.
Il faut donc mieux lire, garder son sang-froid.
La multiplicité des zoos est un non sens, et à la Réunion, cela n'a pas d'avenir, le passé l'a démontré.
Nous n'avons pas besoin d'animaux importés pour nous sensibiliser à la protection de la biodiversité !
Nous ne sommes pas si bêtes à la Réunion ...

acsp - 12.11.13 à 14:43 - # - Répondre -

Re: Lisez mieux

 non c'est sur pas si bêtes mais très influençables sous la houlette des associations qui parle aux noms de tous mais qui ne consulte personne ! après tout dépend comment les choses sont amenées et par qui ?! quand on nous dit : "détruire un coin VERT " faut aller voir et chercher sous les roches ou se trouve la dite verdure ! c'est un terrain noirci, brulé et sec à souhait, on passe sans même le voir, si qqu'un ne s'y était pas interressé personne n'y aurait prêté attention
Ce n'est pas parce que d'autres ont présentés des projets qui n'ont pas abouti que celui-ci n'a pas sa raison d'être !
 Aujourd'hui Antenne Réunion nous a présenté E=M6 certains connaissent le sérieux et les études scientifiques qui y sont menées, le thème : zoo : comment la science peut elle venir en aide aux animaux, restons vigilants sur les manipulations possibles 
Ps : je réponds en fonction de tout pas  ce que j'ai lu, pas à vs en direct,  je suis parent et parfois proposer autres choses à mes enfants sans avoir à payer un billet d'avion ben c'est tentant, on se plaint que les billets coute cher, qu'on ne peut pas voyager ou très peu, et là un projet vient à nous pour une fois dans le Sud et vous ne voyez pas tout ce que ça peut porter de bon ! dans ce projet vous n'arrivez pas à voir l'innitiative de création ... on peut être pour ou contre mais avec une objectivité ! moi je trouve ça plaisant et sympatique.


anonyme - 20.11.13 à 16:40 - # - Répondre -

Re: Un projet intéressant

oui, je le pense aussi, à refuser tout ce qui pourrait apporter un peu de plaisir dans nos vies nous plonge sans cesse dans nos conditions, l'espoir de voir un projet comme celui-ci sortir de terre est rare, personne ne veut s'y coller, trop de métiers rentrent en ligne de comptes,

il faut être plus qu'armé pour pouvoir monter un projet et le soumettre aux instances et compétences nécessaires, mais certains font tout pour décourager, essayer de réfléchir le bien qu'il pourrait sortir de ça, peut être que la moyenne d'âges des représentants de l'association sont trop agés pour avoir des enfants en bas âges et voir combien nous sommes démunis pour les faire réver ! la pub nous montre Disney et leur super promo mais tous les ans ont dit peut être un jour, on verra.... et ils grandissent, et ne voient rien vous n'avez donc jamais été enfant !!!

Essayer de voir si avec vos priorités, vos exigences si vous pouvez trouver un terrain d'entente avec ces gens pour nous permettre de ne pas encore une fois passer à côtés de qques choses qui pourraient être bcp pour certains d'entre nous. Parfois il peut sortir beaucoup de bien, d'une toute petite concession 
pensez avec votre coeur, et non en comptabilité de guerre mené
merci par avance de l'effort de compréhension que vous ferez

une maman, st pierre - 20.11.13 à 18:48 - # - Répondre -

la seor risque de se decrédibiliser en cautionnant ce projet de parc zanimos..l'avenir nous le dira..?? jusqu'a maintenant aucun ZOO n'a éré viable a la REUNION....

.OBSERVATEUR! - 12.11.13 à 13:31 - # - Répondre -

le cynisme du projet macotte

il faut lire le passage intitulé "3.4.4. Lutte contre les animaux invasifs"  dans le document de presentation. Ces comiques veulent faire, entre autre, de la reproduction d'iguane et en meme temps recuperer les ignobles marchandises des animaleries qui menacent gravement la biodiversité à la Reunion.

on repense a la SEOR qui pretend donner des lecons sur la proliferation des chats avec les tuits tuits et petrels, l'ethique sur la photo en mileu naturel etc... Pompier et Pyromane, avec le cabinet veterinaire de Saint louis (page 19)  on est en plein en plein dans le conflit d'interet et ca mange à tous les rateliers.  C'est degoutant.

Anonyme - 12.11.13 à 17:52 - # - Répondre -

mais que se passe t'il vraiment dans le coco de ce maire, à vouloir a tout prix laisser privatiser la forêt domaniale sur sa commune..?

A QUI PROFITE CE CRIME!!! - 13.11.13 à 13:41 - # - Répondre -

Le  temps presse. Une pétition en ligne contre ce projet Biodiversifère.

Tuitui - 13.11.13 à 15:14 - # - Répondre -

Si quelqu'un veut lancer sur Facebook par exemple une pétition contre ce projet de zoo commercial, toute proposition est bienvenue. C'est l'affaire de toutes celles et ceux qui préfèrent les animaux en liberté.

acsp - 13.11.13 à 17:43 - # - Répondre -


pauvre commune de l'etang-salé toujours a la une a cause d'une gestion, dirigée par des enfoirés, et toujours aussi convoitée...

millions dollars baby!! - 20.11.13 à 12:40 - # - Répondre -

les envahisseurs sont de retour dans la forêt de l'etang- salé...

casuarina!! - 20.11.13 à 20:43 - # - Répondre -

De la manipulation habituelle contre l'Association Citoyenne : un classique

En commentaire dans l'article sur clicanoo du mardi 19/11/2013 :
Un bel exemple de MANIPULATION calomnieuse qui démontre à quel point le combat mené par l'acsp et l'acpeges pour s'opposer à ce zoo gêne des intérêts privés. On tente de faire croire que nous sommes liés à croc parc ! Non mais, le procédé est tellement énorme et ridicule, nous qui sommes contre l'enfermement d'animaux et qui refusont de mettre un pied à croc parc ...

Cela mérite la lecture pour montrer comment certains sont capables d'utiliser n'importe quel moyen pour défendre l'indéfendable : Nous citons :

Commentaire sur clicanoo daté du 20/11/2013 21h58

"message a l'association citoyenne de St Pierre
J’ai été surprise en me rendant a la mairie d’Étang Salé pour déposer mon avis sur le dossier du parc zoologique, en lisant les commentaires que l’association citoyenne de St Pierre avait mandaté Le propriétaire de Croc parc pour donner un avis et signé au nom de l’association. Je ne comprend plus rien !!!!!!! "



L'Association Citoyenne qui ne mandate jamais personne, et appose son cachet sur son avis, qu'elle déposera bientôt, est habituée dans ses actions à faire face à ce genre de pratique calomnieuse qui a le mérite de démontrer l'affolement des partisans de ce projet de zoo !

acsp - 21.11.13 à 08:49 - # - Répondre -

Re: De la manipulation habituelle contre l'Association Citoyenne : un classique

 bonjour, 
je me suis rendu à la Mairie pour donner min avis, et j'ai avec d'autres amis été témoins d'une prise en "bec" entre le Mr du Parc et le Directeur de Croc Parc, ils se sont disputer et le Directeur de Croc Parc à mis un message et signé au nom de l'Asso de st pierre ! je n'ai pas de commentaire particulier, il était très remonté et ça a chauffé, je ne comprends pas pourquoi il a fait ça ?

piton st leu - 21.11.13 à 20:53 - # - Répondre -

Re: De la manipulation habituelle contre l'Association Citoyenne : un classique

Toute personne qui usurpe notre identité est passible de poursuite judiciaire.

Comme nous l'avons déjà dit, seul le président de l'association est habilité à la représenter, et tout document de l'association est signé et muni de cachet.

Tout écrit dans le registre, sans ces garanties, ne serait que manipulation et escroquerie.
Nous n'avons pas encore fourni au commissaire-enquêteur notre avis commun acsp-acpeges.

Le commissaire-enquêteur devra faire un rapport.

Le commentaire anonyme nous informe d'une manipulation qui serait faite par un individu mais sans en apporter la preuve !
Si manipulation éventuelle il y a, elle se retournera évidemment contre son auteur.

Si ceci s'avère exact, cela démontrerait que l'exploitation commerciale d'animaux enfermés n'est pas l'affaire "d'enfants de choeur" ... business contre business.
Décidemment, il semble qu'il se passe de drôles de choses dans cette mairie d'Etang-Salé ..

acsp - 21.11.13 à 21:20 - # - Répondre -

Le retour des volieres minuscules ...d'une autre epoque

interessant de regarder le choix d'illustration du Quotidien:



alors que le dossier de presentation de l'enquete publique confirme qu'on a bien affaire a un zoo de l'ancien epoque avec ces cages minuscules:

La SEOR cautionne des cages de 3,5 de haut et etroites pour de grands rapaces!!!

Citoyen d'Etang Salé - 25.11.13 à 09:17 - # - Répondre -

attention aux rapaces

 Projet commerciale profitant a l'unique créateur de ce projet. Même si ce zoo sort de terre il n'a pas fini de faire parlé de lui. Aucun diplôme mais uniquement expériences professionnelles : rien de vraiment concret sur les compétence de cette homme. Vider ce qui reste au zoo de Denis pour bioparc ( les fonds personnelles pour la création de ce parc viennent d'où? Ne chercher pas trop loin). Voleur ( argent de la commune), escrot et manipulateur se dévoile facilement quand on connais un peut mieux cette personne. De plus, il a tout intérêt a caché ce qui reste du zoo de St Denis dont il a réussi a devenir directeur. Personne ne peut le voir ça: des tortue d'eau nageant au milieux de bout de plastique et d'autre tortues mortes, sans oublier les émeuts confiner dans un tout petit enclos. Les poneys nains eux sont bien loti puisqu'il vont partir a étant salé au détriment des autres poneys qui vont rester: favorise et avantage en fonction de ses objectif. Ha oui j'oubliais, toutes personnes compétentes en matière d'animaux au zoo on fini par dégager: ils pourrais dénoncer l'incompétence du Loustic. Évidemment j'ai des preuvent de ce que j'avance et je suis professionnel dans le domaine animalier. Je n'ai pas le bras long a l'inverse de lui:  je ne peut rien dire ni faire. 

anomyme - 19.08.14 à 16:01 - # - Répondre -

on aimerait bien avoir les noms de certaines personnes qui ont cautionné et encouragé sur papier ce fumeux "projet bioparc" ..??alors que la plupart des zoos.. ont du plomb dans l'aile!.

la REUNION en danger! - 29.05.16 à 18:56 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr