S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Modèle des survols TOURISTIQUES hélicos : un scandale d'ETAT à La Réunion !

"Petit" exemple du harcèlement sonore à Saint-Pierre de La Réunion et exemples de dénaturation de La Réunion.


Samedi 26 février 2022, exemple de boucles avec effet flapping, œuvre d’un pilote de la compagnie Hélilagon, à boycotter ! Filmé en zone habitée, à Saint-Pierre. On avait déjà dénoncé, mais cela se répète dans un mépris total : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/ile-de-la-reunion-tourisme-nocif-boycottons-les-survols-touristiques-aeriens-motorises-polluants-a-la-reunion-2

 

NB : Cliquer sur les vidéos pour les visualiser en grand.

Saint-Pierre de La Réunion. Bien peuplée. Source : Geoportail.
Ville harcelée par les hélicos touristiques venant tourner en boucle-flapping sur le lagon depuis mi-2017 et même sur la ville ! Impactant des zones habitées.


F-HILL (RUN Hélicoptères) 09/01/2022 Boucle bruyante SUR la ville


F-OINP (CORAIL Hélicoptères) 11/02/2022 Boucle-flapping

Vous ne connaissiez pas le flapping ? Spécialité de certains pilotes d'hélicos en chemise blanche, faisant les «dentelles » dans leur engin, adeptes du rodéo sauvage dans le ciel de notre île qu'ils considèrent comme leur propriété, sans aucun respect des populations. Ils se comportent en voyous, il n'y a pas d'autres mots.

Contacts utiles pour dénoncer l'insupportable (surtout ne pas hésiter, puisque "il faut des plaintes") :

Direction de la Sécurité Aviation Civile Océan Indien
bruit.dsac-oi@aviation-civile.gouv.fr ;
Tel : 0262 77 87 00
Brigade de Gendarmerie des transports aériens
bgta.st-denis-la-reunion@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
Tel : 0262 72 89 00


Indiquer de façon la plus précise, lieu, horaire, et si possible identifier l'appareil (une caméra ou un appareil photo avec téléobjectif est utile pour lire l'immatriculation) ...
Voici un site où en tapant alors l'immatriculation de l'appareil en F-...., on peut identifier son exploitant.
Exemple F-HILL, F-OINP ....
https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html


Sur différentes régions de la toute petite île de La Réunion, tous les jours de beau temps, donc quasiment tous les jours de l'année, c'est le harcèlement sonore répétitif et cumulatif des hélicos (les pires), ULM, avions (rares), qui ne cessent de griller du kérosène sur nos têtes juste pour "du loisir" !

Mi-2022, cela fera 5 années que l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-Réunion a alerté et demandé dans le dialogue, la régulation de ce modèle qui a dégénéré.


Ne pas se méprendre :

- notre action ne vise que les harceleurs touristiques, pas les services publics que nous soutenons

- la problématique concerne toute l’île, et ne fera qu’empirer si une régulation et des limites ne sont pas instaurées. Personne ne sera à l’abri vu la petite taille de notre île, l’équivalent d’un carré de 50 km de côté !
Eh bien,
force est de constater que le dialogue ne fonctionne pas dans notre pays, face au blocage de certaines compagnies d'hélicos qui se croient toutes puissantes et propriétaires du "nout ciel", un Bien commun !

 

La situation actuelle est malheureusement celle d'un véritable scandale d’Etat.

La population n’imagine pas à quel point la situation révèle des insuffisances de la part de l’Etat, face à un lobby.


La priorité est de RÉDUIRE au plus vite l’intensité et la durée de la POLLUTION SONORE, pour l’intérêt général !
Quel(les) élu(e)s vont enfin oser se positionner clairement nos demandes face à l'hérésie de ce modèle contraire à la santé humaine et au bien-être de la faune, et qui dénature La Réunion ?

Nous demandons à toutes et tous de BOYCOTTER les sociétés d'hélicos les pires, celles qui ne respectent rien sous le bordel de leurs pales.

RUN Hélicos, CORAIL Hélicos, HELILAGON, tant que ces compagnies maintiennent des pratiques inacceptables.

Ne pas faire subir aux autres ce que personne ne souhaite pour sa famille !
QUI peut oser penser qu'imposer ce harcèlement sonore quotidien est acceptable ?

De plus en plus d'associations-collectifs-organisations ont pris conscience et soutiennent avec nous la nécessité du changement de modèle touristique dans l'intérêt de toute La Réunion, qui ne peut continuer raisonnablement à être dénaturée.

La Réunion est dénaturée !

Exemple du Bras de la Plaine où plainte (avec pétition jointe) a été officiellement déposée aux autorités fin janvier 2022.



Le Bras de La Plaine, un site naturel magnifique de l'île de La Réunion ("au milieu coule une rivière"), avec des orgues basaltiques remarquables, souillé par la pollution sonore des hélicoptères qui ont investi les lieux par des "circuits courts" pour amener des personnes déjeuner à midi, ou même camper ("glamping" ...) dans des gîtes accessibles pourtant en randonnée.

En effet, plusieurs gites situés dans le Bras de la Plaine entre Bois Court et l’Entre Deux ont aménagé des hélisurfaces (avec quelle légalité ?) aux fins de dépose et de récupération de leurs clients en hélicoptère.



Une dérive vers un business scandaleux et totalement anti-écologique, qui impacte à la fois la population alentours, la faune du site, et dénature le lieu sauvage.


Exemple d'impact sonore hélicos au volcan Piton de La Fournaise
, en pleine éruption et même en temps couvert et pluvieux !


Même le souffle du volcan en éruption est dominé par le boucan des hélicoptères touristiques !

acsp le 03.03.22 à 15:09 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr