S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Mayotte : des sites naturels aussi en danger

Vers une privatisation des plus beaux sites ?

Voici la lettre ouverte d'une passionnée de nature, qui nous appelle à réfléchir : faut-il sacrifier au tourisme de luxe les sites encore préservés de Mayotte ? Est-ce cela l'avenir, le tourisme d'apartheid et d'irrespect de la nature ? Cette lettre a été envoyée un peu partout, y compris aux ministères concernés.

Lettre ouverte à l’attention de Daniella Dimonte en particulier et à tous les protagonistes du Projet Mayotte en général

 

Il y a quelques années, j’ai découvert mon paradis sur terre, nager au milieu des tortues, les observer avant, pendant et après la ponte, régaler les makis de bananes et sentir leur douce fourrure sur ma joue au milieu des baobabs, pendant que les roussettes s’envolent…

 

Ce paradis se trouve à N’gouja et me paraît aujourd’hui menacé.

 

 

 

J’ai pris connaissance du « projet de développement touristique et d’entreprise sur l’île de Mayotte »* et je souhaite vivement attirer votre attention sur l’herbier de N’gouja où viennent se nourrir et se reposer les tortues vertes et imbriquées, quand d’autres enfuissent leurs œufs sur la plage la nuit tombée.

 

 

 

J’ai cru comprendre que vous étiez sensibilisés à la préservation de l’environnement, mais vous vous proposez en parallèle d’accroître les activités nautiques dont on connaît déjà l’impact écologique (pollution, décapitation des tortues au moment où elles prennent leur respiration et des nageurs…). Sans parler des « boîtes de nuit » qui feraient fuir à jamais les tortues comme à la Réunion.

 

 

 

Je crains que l’authenticité de l’île dont vous parlez ne tienne pas longtemps le choc de la « civilisation » que vous comptez y implanter.

 

 

 

Saurez-vous protéger la réserve naturelle exceptionnelle de N’gouja alors que des skates boarders ou surfeurs, je ne sais comment les appeler, s’adonnent déjà à leur passion en plein milieu du lagon au mépris de la vie sous-marine ?

 

 

 

Par ailleurs, ce site, préservé jusqu’à présent bien qu’accessible à tout le monde, deviendra t’il le terrain de jeux exclusif de quelques personnes fortunées et souvent peu sensibles aux merveilles de la nature ?

 

 

 

*Site internet www.projet-mayotte.com et article du Quotidien de la Réunion du dimanche 03/06/07 p.18 & 19 

 

Le 13/06/07

Rachel LEBATARD

Saint Pierre de la Réunion

acsp le 15.06.07 à 10:02 dans Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr