S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Massacre du paysage littoral

Nous cherchons à comprendre cet urbanisme à Saint-Pierre

Tous les automobilistes circulant de Saint-Pierre et arrivant au rond-point à l'entrée de Grand-Bois, ne peuvent qu'être étonnés par le gros bloc de béton, immeuble sur plus de 3 niveaux, équivalent à 4 maisons accolées, qui se monte côté mer, et contraste par sa hauteur avec les habitations environnantes. Construire à proximité du littoral ne devrait être possible qu'avec intégration dans l'environnement ! Evidemment, le permis de construire est inaccessible et illisible (contrairement à la loi), et cela illustre bien le non-respect très (trop) fréquent qui règne dans l'application des règles de l'urbanisme.

Suite au commentaire de M. Lorion, adjoint en charge de l'urbanisme, ce mardi 9 janvier, nous avons pris contact avec lui, puis nous lui avons adressé, aujourd'hui-même, un courrier lui demandant de faire intervenir ses services pour vérifier la légalité et  la conformité de cette construction "barre de béton" devant le littoral. Ce particulier qui construit n'a absolument pas tenu compte de l'intégration paysagère, comme le montrent nos photos. L'instruction du permis de construire n'aurait-elle pas pu mettre en évidence cet aspect de façon à intervenir sur le propriétaire et faire en sorte de minimiser l'impact environnemental ?

Courrier à M. l'Adjoint à l'Urbanisme : 2007_01_09_Courrier_a_Adjoint_Urbanisme_Blog_2.doc

Construction choquante dans l'environnement littoral

Immeuble sur plus de 3 niveaux, détonnant dans le paysage littoral (entrée sud de Grand-Bois)

Construction en zone U3 ou dans les pas géométriques ? On attend la réponse de la Mairie.

acsp le 08.01.07 à 14:21 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Une construction inachevée sur le littoral de Grand Bois

Nous invitons naturellement les Saint-Pierrois à consulter le permis de construire disponible au service urbanisme de la mairie de Saint-Pierre (rue Archambaud) où il a été instruit puis transféré en sous préfecture pour un contrôle de la légalité. Un instructeur du service urbanisme peut vous aider à lire les plans et l'adjoint vous reçoit tous les mardi après midi même sans RDV. Vous pouvez demander par courrier à vérifier, en cours de construction, si les hauteurs du bâtiment en question ne dépassent pas celles autorisées par le PLU approuvé et en vigueur sur la commune. Si vos remarques se rélévaient justifiées, nous en engageons à faire arrêter la construction, mais acceptez l'idée que votre seul jugement ne peut faire le droit! Par contre si l'opprobe que vous jettez sur le service urbanisme de la commune de Saint-Pierre et cette construction en particulier était insjustifié, ayez la délicatesse de vous excusez auprès de tous ceux qui travaillent pour faire de Saint-Pierre une cité balnéaire.

Avec mes sincères salutations et dans le respect de votre engagement,

David lorion,
adjoint à l'urbanisme de Saint-Pierre

LORION david - 08.01.07 à 20:11 - # - Répondre -

Re: Une construction inachevée sur le littoral de Grand Bois

M. Lorion, comme nous avons eu l'occasion de vous le dire de vive voix ce jour, à aucun moment, nous n'avons mis en cause le personnel du service d'urbanisme, dont nous apprécions le travail puisque nous avons toujours été parfaitement reçus par le personnel, que nous remercions aussi.

Nous vous remercions par avance des réponses à notre courrier, ce qui permettra aux citoyens et lecteurs intéressés de mieux comprendre le pourquoi de cette construction anachronique en ce lieu littoral.

acsp - 09.01.07 à 19:00 - # - Répondre -

Re: Re: Une construction inachevée sur le littoral de Grand Bois

L'intégration paysagère est un des aspects importants de toute nouvelle construction dans un site privilégié. Cette image reconstituée est même une des pièces réglementaires du permis de construire. Le service urbanisme a aussi pour mission de contrôler cet aspect du dossier. Cependant en pratique l'image de la future construction est parfois difficile à rendre dans un photomontage surtout si les proportions ne sont pas respectées. A la suite de cet exemple j'ai demandé au service urbanisme d'exiger une documentation plus complète et des perspectives plus nombreuses pour les constructions dans des zones sensibles de la commune. Si le PLU permet de faire respecter des droits à construire opposables à tous dans un zonage précis sur la commune, il ne peut imposer une forme architecturale hors périmètre des monuments classés. En zone U3, les pétitionnaires du permis de construire peuvent édifier une maison de 7m à l'égout si la pente de la toiture est inférieure à 30% et de 9m à l'égout si les pentes du toit dépassent 30%. Dans le premier cas le faîtage est à 9m et dans le second le faîtage à 12m. Dans le quartier de Grand Bois, sur l'espace littoral du périmètre des pas géométriques (indiqué sur le document joint par un trait marron avec des barbules), ces hauteurs ont été réduites à 4m à l'égout et 7m au faîtage pour éviter des constructions monumentales sur le littoral. La construction en cause semble échapper de quelques dizaines de mètres à cette dernière réglementation. A votre demande nous allons vérifier naturellement l'implantation et les hauteurs de cet immeuble, vous rendre compte et tirer des leçons pour l'avenir de la difficile maîtrise de l'urbanisme.

Je reste à votre écoute pour toutes nouvelles interventions et vous prie de croire en notre totale motivation pour faire de Saint-Pierre une belle ville animée et respectueuse des paysages naturels.

david Lorion
adjoint à l'urbanisme à Saint-Pierre.

LORION david - 09.01.07 à 22:41 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr