S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Marche pour le climat à Saint-Pierre-REUNION

Stop au modèle de l"ancien monde", une question de survie !



Alors que nous fonçons dans le mur
avec le réchauffement climatique, alors que l’horreur de la guerre en Ukraine, une catastrophe humaine, nous bouleverse, tout cela aura immanquablement des conséquences sur le niveau de vie de tous, y compris dans notre petite île !
C’est à Saint-Pierre ce samedi 12 mars 2022 que s’est déroulée une manifestation portée par près de 300 personnes pour alerter à nouveau et demander des actions concrètes afin de limiter les impacts du réchauffement climatique sur notre planète.


Le banquet sur le dos de la planète Terre ...


ne pourra que mal finir ...


En compagnie des organisateurs Citoyens Pour Le Climat, Greenpeace, Extinction Rébellion, Attac, ont participé à cette manifestation pacifique, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre, l’Association Cilaos-mon-amour, l’Association Domoun la Plaine, le Collectif de Peterboth et bien d’autres ….


La présence de jeunes bien dynamiques, qui osent s’exprimer librement et avec clairvoyance, représente un signe d’espoir qui devrait inciter d’autres jeunes à s’impliquer dans la vie citoyenne.

C’est l’affaire de chacune, chacun d’entre nous, d’agir à son échelle et inciter nos élu(e)s à prendre en compte nos alertes et nos demandes.

 





Nous alertons à nouveau sur la nécessité de privilégier les ESSENTIELS par les financements publics (dont les fonds FEDER), qui ne doivent être détournés des objectifs prioritaires.

Favoriser l’autonomie alimentaire, l’accès à l’eau potable, à l’énergie (en réduisant aussi les pertes et en améliorant le réseau vétuste) … Arrêter le gaspillage de l'argent public !

 

L’argent public ne peut plus servir à dénaturer La Réunion dans un modèle touristique décadent de « l’ancien monde » comme dans la folie actuelle des tyroliennes dans nos sites naturels et patrimoniaux.


Il faut aussi évoluer vers un modèle touristique éco-responsable, respectant la population locale et la faune, et réguler d’urgence le modèle des survols touristiques aériens hélicoptères et autres, polluants sonores et atmosphériques, grilleurs de kérosène pour le plaisir de quelques-uns au détriment de l’intérêt général.


 


Stop au tourisme « TGV » nocif,
allons vers un un tourisme lent (slow tourism), durable et bien plus porteur économiquement en faveur de la population locale.

VIDEOS :
JT Antenne Réunion 12 mars 2022 : https://www.linfo.re/videos?ps=68972837


JT Réunion1

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-pierre/a-saint-pierre-plus-de-150-personnes-reunies-pour-la-marche-pour-le-climat-1253279.html

PS :  On informe le journaliste de Réunion1 qui n'est pas resté pour le défilé sur le boulevard Hubert Delisle, que c'est bien près de 300 personnes qui étaient présentes ...

acsp le 12.03.22 à 22:29 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr