S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Manapany : que cache le maire de Saint-Joseph ?

Une nouvelle prise de conscience face à l'infantilisation de la population locale.

Cela fait des années que l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION dénonce les dérives de la gouvernance locale dans le domaine environnemental, que ce soit de la part de quelques fonctionnaires d'Etat ou de quelques élus locaux, adeptes du "missouk" et infantilisant la population locale, méprisée.
Nous ne généralisons pas, mais le fonctionnement détestable "en réseau" d'une petite "caste", ne fait que susciter inexorablement la révolte et va à l'encontre de la protection de l'Environnement à La Réunion.

Le patrimoine naturel de La Réunion n'est ni la propriété de quelques fonctionnaires d'Etat de la DEAL de Saint-Denis (ils se reconnaîtront), ni celle de quelques élus locaux !
C'est un Bien commun.
Il n'a pas à être privatisé !
Nous refusons depuis toujours la privatisation des plus beaux sites naturels de notre si petite île pour y développer le "tourisme apartheid".

Le devenir de notre patrimoine naturel doit faire l'objet d'un consensus social, transparence et dialogue doivent être prioritaires.


Source : JIR du 06/10/2020

Lorsque l'on observe la situation et l'énorme espace dévolu au projet hôtelier sur 3,3 ha (!) (en rouge), juste au-dessus de la zone des "Jardins de Manapany" (en jaune), cela amène forcément à se demander si ces fameux Jardins ne sont pas amenés à devenir zone réservée "pieds dans l'eau" pour le groupe hôtelier ...
Ceci expliquerait la méthode "missouk" du maire de Saint-Joseph et cela rappelle étrangement la projet sur Grand-Anse, avec le fameux restaurant de plage "le Kokoa" prévu au départ pour l'hôtel Palm, projet qui avait conduit à une vraie révolte populaire, avec un combat juridique de 5 années, que l'Association Citoyenne avait remporté face à la CIVIS.

Nous informons donc en toute logique de la mobilisation sur Manapany, qui demande une réunion publique au sujet du site des "Jardins de Manapany", (gage de transparence), ainsi que leur réouverture au public.

Bien entendu, nous sommes aussi attachés au respect de la population environnante, la fréquentation de ces jardins devant se faire évidemment sans nuisances pour elle, ce qui exige de la responsabilité.

Pour vous informer et vous forger votre propre opinion :

Article du JIR du 06/10/2020

Article de Zinfos974 : Manapany-ti-coin-larzan (Réflexion de M. Jules Bénard)

Article du QUOTIDIEN du 10/10/2020.



PÉTITION

acsp le 11.10.20 à 08:21 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr