OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
M. le Sous-Préfet de Saint-Pierre reçoit l'Association Citoyenne de Saint-Pierre
Monsieur le Sous-préfet de Saint-Pierre, M. Alain Gérard, a reçu l’Association citoyenne de Saint-Pierre, le vendredi 20 juin 2008, Nous tenons à le remercier, ainsi que les membres de la sous-préfecture présents, Madame Mortreux (environnement et aménagement du territoire), Madame Augustin (cellule « cabinet), Monsieur Dambreville (bureau de l’emploi et de la cohésion sociale), pour leur écoute attentive, et leur volonté d’étudier différents points que nous avons présentés et d'y répondre.
Différents points ont été abordés :
Plaine des Sables et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conférence sur la perte de biodiversité et le changement climatique dans l’outre-mer européen.
Charte du Parc National de la Réunion.
Protection du patrimoine marin du sud, avec concertation préalable des usagers.
Situation de l’eau potable et de l’assainissement à Saint-Pierre. Nous soutenons l'action du Préfet pour un assainissement aux normes.
Prévention du suicide.
Dysfonctionnements de la mairie de Saint-Pierre lors d’enquêtes publiques.
Demande de mise sur internet : énoncés des enquêtes publiques et dossiers consultables.
Réglementations et sécurité en ville de Saint-Pierre, CLSPD, protection des piétons.
Demande de mise sur internet : énoncés des enquêtes publiques et dossiers consultables.
Réglementations et sécurité en ville de Saint-Pierre, CLSPD, protection des piétons.
Festival sakifo en sécurité et respect de la population des lieux concernés. Evaluation à l’issue de la manifestation, promise par M. le Sous-préfet.
Multiplexe en face de la plage de Saint-Pierre. Notre envie de multiplexe pour la région sud, mais pas au lieu proposé, sans aucune concertation publique, en face d’une plage.
Grand-Anse : nous avons pu indiquer, après la rencontre, à Madame la Chef du bureau de l’environnement et de l’aménagement du territoire, la nécessité de faire intervenir les services de l’Etat, face à la situation inacceptable au niveau de l’hygiène (toilettes défaillantes), de la salubrité, et l'absence de tout respect de réglementation, actuellement sur le site de Grand-Anse. Nous avons signalé l’absence de réponse de la CIVIS à notre demande par courrier recommandé, sur ces points.
En cas de défaillance des collectivités locales, l’Etat doit s’y substituer. Il y a urgence.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite apportée à cet entretien, effectué avec sérieux, franchise et respect.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite apportée à cet entretien, effectué avec sérieux, franchise et respect.
acsp
le 23.06.08 à 09:20
dans Saint-Pierre
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
Informations
Nous remercions publiquement les services de l'Etat, M. le Sous-Préfet de Saint-Pierre Alain Gérard, M. le Sous-Préfet de Saint-Paul M. Jean-Michel Porcher, pour leur sens du travail sérieux et du dialogue constructif avec les citoyens.
Les courriers que nous avons reçus, suite à l'entrevue que nous avait accordée M. le Sous-Préfet de Saint-Pierre, montrent une volonté de transparence de l'Etat, ce qui manque cruellement à nos collectivités locales.
Comme promis, et la transparence étant nécessaire, nous vous apportons des éléments de ce dialogue constructif avec les services de l'Etat.
1. L'Association citoyenne de Saint-Pierre pourra rencontrer les experts qui viennent étudier la candidature Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous porterons les demandes exprimées par plus de 10 000 signataires à ce jour.
2. Pour l'élaboration de la Charte du parc national Réunion, nous pourrons "sans nul doute" participer. Nous comptons parmi nos membres, le représentant local de "Paysages de France", association qui a l'expérience de l'élaboration de différentes chartes de parcs nationaux.
3. Pour ce qui est de l'extension sud de la réserve naturelle marine, il apparaît selon M. le Sous-Préfet de Saint-Paul, opportun de dresser un bilan des premières actions de gestion avant extension.
Pour notre part, nous sommes convaincus de la valeur patrimoniale de nos lagons du sud, et souhaitons que l'on veille à leur protection et à leur pérennité, en toute transparence et concertation. Un adjoint de Saint-Pierre semblait atttentif à cette situation. Nous en discuterons.
4. Concernant la sécurisation des ponts tristement célèbres, les services de l'Etat ont demandé que des des études soient réalisées afin qu'une sécurisation appropriée soit effective, pour tenter de réduire les tentatives de suicide, en l'ocurrence le pont de l'Entre-Deux dans la région sud.
5. M. le Sous-Préfet de Saint-Pierre nous a bien confirmé son souci de la sécurité du public, en particulier lors du festival sakifo par visite de commission de sécurité le mardi 5 août.
acsp - 07.08.08 à 22:34 - # - Répondre -
Prévention suicide
Il y a donc presque 4 ans, le 20 juin 2008, que l’Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) avait rencontré M. Le Sous-Préfet de Saint-Pierre M. Alain Gérard à l’époque, et lui avait demandé de vive voix et par courrier, des équipements de prévention, à l’image de ce qui se réalise dans d’autres pays. M. le Sous-Préfet avait trouvé pertinente cette proposition, espérons que 4 ans après, comme l'indique cet article du jir du 14/04/2012, les dispositifs soient mis en place, ce qui peut aider à épargner quelques vies même si cela est loin de résoudre évidemment le fond du problème ...
acsp - 15.04.12 à 10:45 - # - Répondre -