S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Lettre ouverte au Maire de Saint-Pierre

Mots-clés :

Monsieur le Maire,

 

 

   Après les passages des trains de forte houle des 12 et 14 mai 2007, l’état du littoral de Saint Pierre est édifiant.

   La plage a très bien fonctionné et on ne peut que se féliciter de son nouvel aménagement : végétalisation du haut de plage, continuité avec les jardins, suppression des murs. La végétation du haut de plage a amorti la houle et on ne constate pas de dégâts majeurs dans les jardins. Un retour à plus de naturel peut avoir du bon.

   Au contraire, à Terre Sainte, le long du Petit Boulevard, le long du Boulevard Hubert Delisle, en bref  partout où il y a des murs « de protection », les dégâts sont importants. On peut se demander si les dépenses engagées (48277,61 euros) pour « Travaux de remise en conformité ( sur le Domaine Public Maritime ???) et d’accessibilité aux handicapés » du restaurant BORA BORA sont bien raisonnables dans un esprit de développement durable.

   Surtout il faut se féliciter du rôle de la barrière corallienne qui a permis à une houle énorme de se briser à une certaine distance de la côte et des équipements. La protection de la barrière corallienne devrait être une priorité en ces temps de réchauffement climatique. On ne peut qu’être surpris que Saint Pierre, station balnéaire de surcroît, ait demandé à ne pas faire partie de la Réserve Naturelle Marine, faisant fi des souhaits de quelques 552 citoyens qui s’étaient exprimés à l’époque, par le biais d’une pétition en faveur de sa création. 

                                                                                                                                   

Nicole CRESTEY

Agrégée des Siences de la Vie et de la Terre, Membre de A.C.S.P., Vie Océane, SREPEN

acsp le 16.05.07 à 13:07 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Les jardins de la Plage : un aménagement de qualité!

Jardin de la Plage
Je vous remercie au nom de toute l'équipe municipale, notamment l'ingénieur Roberto Deboivilliers, qui a travaillé sur l'aménagement du jardin de la plage. Ils ont été conseillés pour les études techniques et scientifiques par Virginie Cazes, maître de conférence à l'université de la Réunion. Comme prévu l'élargissement du haut de plage et l'installation des fascines en bois ont piégé les sables et les coraux morts apportés par les vagues déferlantes qui perdent leur action érosive sur le sommet des dunes. Vous avez sûrement constaté que la plage encore naturelle de la Ravine Blanche avait aussi bien réssisté aux houles autrales. A l'inverse les murs barrières construits à une autre époque, notamment ceux face au cimetière, aggravent l'érosion des plages. Dans ce secteur des aménagements durables sont possibles et le restaurant que vous citez ne pourra pas être perennisé.
Réserve naturelle marine
Nous avions demandé, avec la commune de la Petite Ile, lors de la mise en place de la Réserve Naturelle Marine que des "emplois bleus" puissent être une réponse aux "braconniers". L'arrogance du discours de ceux qui ont présenté le projet a braqué tout le monde.  Ce projet n'a pas été un exemple de concertation. Il n'y a eu qu'une seule réunion qui a duré 15 minutes avant qu'on nous somme de répondre par décision du conseil municipal. Il n'y a pas moins d"écologistes à Saint-Pierre ou à la Petite-Ile qu'ailleurs, mais je peux vous assurer que nous n'avons pas été aidés lors de la présentation de ce projet. L'échec n'est jamais unilatéral!
Mais personne ne souhaite rester sur cet échec. Je vous affirme que pour conserver notre patrimoine marin la réserve devra naturellement s'étendre à Saint-Pierre! Je souhaite réouvrir ce dossier.

david LORION
Agrégé de géographie
Adjoint à la mairie de Saint-Pierre.

LORION david - 23.05.07 à 00:40 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr