S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Lettre ouverte à tous les parlementaires, député(e)s et sénateur-sénatrices de La Réunion.

Demande d'enquête parlementaire face à l'absence de plan ORSEC Eau potable à Mayotte et à La Réunion.

Mesdames, Messieurs,

 

Par cette lettre ouverte, rendue publique, nous vous demandons de bien vouloir solliciter une enquête parlementaire, comme le demande votre collègue sénateur de Mayotte, Monsieur Saïd Omar Oili, suite aux carences fautives de l’Etat dans l’impréparation de Mayotte face aux catastrophes climatiques, en particulier dans le domaine de l’eau potable, carence qui existe aussi à La Réunion, nos deux îles ne disposant pas de plan ORSEC Eau potable.

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/cyclone-chido-a-mayotte/j-ai-appris-la-visite-du-premier-ministre-par-la-presse-deplore-said-omar-oili-senateur-de-mayotte-qui-demande-une-enquete-parlementaire_6978230.html

 

Pourtant l’instruction ministérielle N° DGS/VSS2/DGCS/DGSCGC/2017/138 du 19 juin 2017 était claire :

« Chaque préfet de département met en place ou actualise son volet ORSEC Eau potable dans le cadre de l’ORSEC RETAP RESEAUX, en fonction des nécessités de la planification territoriale, et au plus tard pour le 31/12/2020. » Un guide pour élaborer ce plan est même fourni en annexe.

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=42547

 

En 2023, un collectif de Mayotte, « Mayotte a soif », avait déjà alerté sur cette carence à Mayotte. Le Tribunal administratif les a débouté. Il faut analyser les propos de l’avocat de la préfecture et du juge, à la lumière de Chido …

https://lejournaldemayotte.yt/2023/11/27/justice-mayotte-a-soif-vs-prefecture-quid-dun-plan-orsec/#:~:text=La%20présidente%20de%20«%20Mayotte%20a%20soif%20»%20a%20listé%20de%20nombreux,actuelle%20crise%20de%20l'eau.

 

https://lejournaldemayotte.yt/2023/11/28/plan-orsec-eau-mais-au-fond-ca-changerait-quoi-maintenant/

 

Mi-2024, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION a demandé à consulter le plan ORSEC Eau potable.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/plan-orsec-eau-potable

 

Refus du préfet qui n’a jamais répondu.

La CADA que nous avons ensuite sollicitée, protège l’Etat, sous prétexte que « la divulgation de ces plans ORSEC-eau potable serait susceptible de révéler les vulnérabilités de l’ensemble de la chaîne de l’approvisionnement en eau potable ainsi que des informations susceptibles d’être utilisées pour porter atteinte à l’intégrité ou à l’efficacité des mesures palliatives et des dispositifs de secours, et par suite, de compromettre la sécurité publique et la sécurité des personnes. »

Et le même Tribunal administratif Réunion-Mayotte, que nous avons saisi, nous confirme, en se réfugiant derrière cet avis CADA, qu’il n’y a pas urgence. Notre recours sera étudié au fond.

Pourtant, le Plan ORSEC Eau potable de la Gironde, par exemple, est disponible en accès libre pour tous sur internet. Et à La Réunion, ce serait « top secret » ?

https://www.gironde.gouv.fr/contenu/telechargement/70396/524740/file/DS+ORSEC+-+EAU+POTABLE+2022+.odt.pdf

 

En fait, le plan ORSEC Eau potable n’existe toujours pas pour La Réunion, comme pour Mayotte ! Comme avoué publiquement dans la presse le 17/12/2024 par la préfecture (Article du Quotidien).

Plus de 4 années après la date limite de l’instruction ministérielle.

C’est un véritable scandale d’Etat.

 

En clair, Mayotte et La Réunion, auraient un traitement spécifique et discriminatoire par rapport à l’hexagone ?

L’accès à l’eau potable est une urgence vitale.

 

Aussi,

 

- nous demandons que les plans ORSEC Eau potable soient effectifs sur tout le territoire, et cela est d’autant plus vital dans les îles comme Mayotte et La Réunion exposées aux catastrophes climatiques inévitables.

 

- Alors que ces plan ORSEC eau potable auraient dû être finalisés dès fin décembre 2020, nous demandons que l’enquête parlementaire analyse les dysfonctionnements locaux, et que les préfets qui n’ont pas fait leur travail au service de l’intérêt vital de la population, soient sanctionnés, comme tout citoyen qui n’aurait pas fait le travail pour lequel il est rémunéré. La crédibilité de l’Etat doit être restaurée.

 

 

Par avance, nous vous remercions de votre implication sur ce sujet vital de l’eau potable, et nous vous demandons de bien vouloir nous tenir informés de votre engagement, que nous relaierons publiquement.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION.

Les destinataires :

emeline.kbidi@assemblee-nationale.fr
karine.lebon@assemblee-nationale.fr
philippe.naillet@assemblee-nationale.fr
frederic.maillot@assemblee-nationale.fr
jean-hugues.ratenon@assemblee-nationale.fr
perceval.gaillard@assemblee-nationale.fr
joseph.riviere@assemblee-nationale.fr
a.belim@senat.fr
e.corbiere-naminzo@senat.fr
v.malet@senat.fr
s.fouassin@senat.fr

acsp le 04.01.25 à 19:43 dans Saint-Pierre EAU - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr