S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Les menaces vraies et supposées au Maïdo

Réfléchir un peu ...

Alors que pour la deuxième année consécutive des centaines d'hectares de forêt partent en fumée dans des incendies criminels, le JIR, ne semble cibler que des particuliers et usagers du parc:


JIR du 26 octobre 2011
 
Où veut-on en venir dans cet article ? Il y a là de quoi s'interroger :
- Interdire la forêt aux Réunionnais sous pretexte de comportements inadaptés ou irrespectueux de quelques-uns ? Quelle logique ?
- Tout interdire (sauf bien sûr .. à certaines catégories sous couvert "scientifique") pour masquer l'incompétence et l'insuffisance de travail des organismes censés agir pour informer et responsabiliser ?
- Occulter aussi la menace du béton et de la privatisation dans le coeur du parc national Réunion censé pourtant être inconstructible et inaliéable ?

 

Implantation d' "Eko" hôtels prévus dans la charte du parc (!!!)
Un vrai mitage des espaces naturels remarquables (!!!) de la Réunion contraire à un développement réellement respectueux de notre environnement.


ça de l'intégration paysagère ? Observatoire astronomique du Maïdo.
Vous y croyez encore vous, aux beaux discours ... ?



zéro intégration paysagère de la piste du Maïdo

 La piste de l'observatoire depuis le point de vue : loin d'être discrète !!!

N'est-il pas plus productif et pédagogique de mettre en valeur l'information, la responsabilisation du public, et les bons gestes, plutôt que de pointer et grossir des comportements inadaptés de quelques personnes, et de sous-entendre le besoin d'une interdiction générale, alors même que les organismes officiels censés pourtant remplir ce rôle d'information, censés travailler dans le respect de notre Environnement exceptionnel et pour sa protection, n'assument pas correctement leur(s) mission(s) ?
Le bla-bla devenu ridicule sous label "vert" ou "eko" ne trompe plus personne vu les dérives si nombreuses.

acsp le 26.10.11 à 16:26 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

tous ces aménagements qui impactent drôlement cet environnement est vraiment incroyable!!. c'est plutôt la désintégration paysagére, aucune harmonisation , trés inquiétant??.UICN est elle au courant de ces vérrues???

CITOYENS VIGILANTS!!! - 26.10.11 à 18:39 - # - Répondre -

demander le label UNESCO c'est hyper génial!!.mais assurer, et assumer sa pérennité pour transmettre cet héritageà nos enfants avec les moyens mises en oeuvre qu'ont connaient sont tout simplement insupportable et incompréhensible!!.

CITOYENS TROMPES!!! - 27.10.11 à 19:04 - # - Répondre -

la carte de l'ouest n'est pas légendée et du coup on ne comprend pas. les "éko hotels" sont représentés par quel symbole? la case rouge, l'étoile bleue, les petits points rouges ou l'ellipse pointillée orange?

Tapcal - 04.11.11 à 07:10 - # - Répondre -

Re:

l'ellipse en pointillé orange est legendée: "localisation potentielle de constructions ou installations legères a vocation touristiques". Elle est clairement située dans la zone "coeur du parc" , au bord du rempart

acsp - 04.11.11 à 07:34 - # - Répondre -

les predateurs sortent du bois


 
C'etait annoncé gros comme un maison: "le beton arme efficace contre les incendies".   Les guadeloupéens se battent eux aussi contre un projet equivalent:

fanchon - 04.11.11 à 07:37 - # - Répondre -

une grosse verrrue ...et un cheval de troy

L’observatoire de l’atmosphère, “une grosse verrue”


jir du 17 fevrier 2012 

Une grosse verrue validée par le parc en 2010:

Délibération n° BCA-I-2010-001 à telecharger ici
 


Un mensonge de plus:   "integrée dans le paysage":
 

source: site de l'OPAR
 

Comme d'habitude, une fois que le cheval de troy est entré dans la place, c'est le mitage des espaces naturels qui se poursuit: implantation d'installations meteo du l'université sur le site de l'OPAR.
 

Autorisation n° DIR/AD/2011/063 à consulter ici


 
Et demain? un planetarium? une bibliotheque? des hebergments supplementaires? une boutique? Pour la colonisation des especes invasives on parle de l'etape de "naturalisation"....
 

Anonyme - 05.03.12 à 16:23 - # - Répondre -

cette verrue lumineuse c'est un vrai piege pour nos oiseaux nocturnes endémiques, et petrels!!.vraiment incroyable tout cela???.

CITOYENS VIGILANTS!!!! - 06.03.12 à 11:22 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr