S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Les faucons sont de retour !

Ile de la Réunion Mars 2012

 
Faucon d'Eléonore (Falco eleonorae). Photo Hoarau Gaëtan REUNION Island Mars 2012


Faucon d'Eléonore (Falco eleonorae) Photo Hoarau Gaëtan


Faucon d'Eléonore (Falco eleonorae) Photo Hoarau Gaëtan

Nous avons pu observer ce rapace diurne et migrateur en bordure de côte dans la zone sud de notre île de la Réunion en ce début mars 2012. Ce faucon d'Eléonore avec son oeil perçant sait tout observer en restant très haut dans le ciel, avant de fondre en piqué avec une vitesse folle sur ses proies. On a pu l'observer fondre à plusieurs reprises sur des paille-en-queue qui ont cependant pu lui échapper malgrè un contact. Spectaculaire !
 

Faucon d'Eléonore (Falco eleonorae) au-dessus de l'Océan Indien.
REUNION Island. Photo Hoarau Gaëtan

 
Ce rapace est protégé sur tout le territoire français par arrêté ministériel du 17 avril 1981.
C'est un grand migrateur qui fuit le froid pour venir jusqu'à la Réunion. Il nous visite annuellement entre décembre et fin avril environ. 
Pour compléter cette information locale Reunion, voici des liens intéressants :
Oiseaux.net
Carte de migration
 
Déjà l'an dernier dans un autre article, les associations ACPEGES et Association Citoyenne de Saint-Pierre avaient informé sur la visite des faucons à la Réunion, avec de belles images de faucon concolore qui se distingue du faucon d'Eléonore par différents critères dont le dos plutôt gris sur le concolore.
 

Faucon concolore 2012. Photo Joël Calteau


Faucon concolore (Observation 2011). Photo Joël Calteau.


Faucon concolore dévorant une salangane (Observation 2011).
Photo Olivier Payet.


Faucon concolore dévorant une salangane (Observation 2011).
Photo Joël Calteau.

Ces faucons se nourrissent habituellement d'insectes volants (libellules par exemple), mais aussi de moineaux, de salanganes. Alors que les faucons concolores (repérables aux pattes bien jaunes tandis que celles de l'Eléonore tirent sur le vert) chassent à l'affût et se posent sur les branches de filaos, les faucons d'Eléonore sont observés surtout en vol. L'attaque de paille-en-queue n'avait pas encore été observée les années précédentes.


Source UICN (Préoccupation mineure sur le faucon d'Eléonore)
 

Source UICN (Préoccupation plus grande sur le concolore)

acsp le 07.03.12 à 15:24 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

heureusement qu'il y a encore des petites associations comme vous ,qui nous font découvrir et profiter de cette biodiversité qu' il faut  le dire assez  exceptionnelle pour la REUNION!!.

CITOYENS VIGILANTS!!!! - 08.03.12 à 10:17 - # - Répondre -

merci  de partager ces  belles photos qui nous permettent d'apprécier la richesse de notre envronnement

cp - 11.03.12 à 14:17 - # - Répondre -

Merci au JIR qui a relayé cette information-nature vers le public.

Article du dimanche 18 mars 2012.


acsp - 19.03.12 à 18:20 - # - Répondre -

on à tendance à dire qu'à la REUNION il n'y a plus grands grand chose!. la preuve est faite que certaines associations ont encore le courage de se battre pour montrer et demontrer par leur travail, et surtout beaucoup de temps passé sur le terrain pour photographier tous ces oiseaux qui nous visitent occasionellement, espéront qu'un jour cela servira pour une bonne cause?? BRAVO pour vos photos qui sont superbes et rares pour la REUNION.

seorien - 20.03.12 à 12:18 - # - Répondre -

Une beauté

Bonjour,
Bon nombre de Faucon sont en danger aujourd'hui, en métropole le Faucon crécerelle er crécerellette font leur apparition en plein milieu des grandes villes à cause de la perte de leur habitat. C'est un problème à grande échelle. J'espère qu'à La Réunion il trouvera des endroits paisibles et pourra se reproduire sans trop de problème.
C'est déjà une excellente nouvelle de lire que deux espèces reviennent à nouveau cette année.

J'imagine bien l'attaque des Faucons sur le Phaeton à bec jaune...
Merci pour ce partage de photos et bravo aux photographes.

Violette

Violette - 21.03.12 à 14:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr