S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Les communes de la Réunion et internet

Extrait du dossier Multimédia sur www.Clicanoo.com (Journaliste Aude Gaboriau) 17/08/2006

Vitrine de la ville ou de l’institution, le site Internet a plusieurs destinataires. Il peut s’adresser aux habitants, aux touristes, ou aux professionnels voire les trois à la fois et le public visé peut être plus ou moins privilégié. Selon l’observatoire des TIC (Technologies de l’information et de la communication) du conseil régional, sur 26 collectivités sondées en 2005, plus de la moitié (58%) avaient un site en ligne contre un tiers des collectivités en 2003 sur 15 collectivités sondées. Les communes, institutions les plus proches de la population tant du point de vue géographique que psychologique, sont généralement la première porte à laquelle le citoyen lambda va frapper pour trouver des informations concernant la vie quotidienne. Dans ces cas là, le site Internet devient un prolongement de la mairie. On observe que sept communes sur vingt-quatre en possèdent un. Deux intercommunalités ont également créé le leur* sur lequel on retrouve des informations sur des communes qui ne possèdent pas leur propre site.

Toutefois, si ces miroirs de la ville proposent de nombreuses rubriques, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Certains mettent en avant le caractère touristique de la ville (Cilaos, Le Port) alors que d’autres s’affichent immédiatement comme un service aux habitants (Sainte-Marie, La Possession). Les communes de Saint-Pierre et de Saint-Paul accordent autant d’importance aux deux publics. “Le nôtre s’adresse autant aux administrés qu’aux touristes”, explique-t-on au service communication de la mairie de Saint-Pierre. “Nous souhaitons attirer le maximum de monde.” On constate d’ailleurs que toutes les villes ne proposent pas de services en ligne. Seuls Saint-Denis et Sainte-Marie offrent la possibilité de faire des demandes d’acte de mariage, de naissance et de décès depuis chez soi. Le paiement de la cantine ou les inscriptions pour les activités vacances sont absentes du paysage Internet pour l’instant. Certaines communes y travaillent comme à Saint-Paul : “Nous allons proposer des téléservices. Cela sera bientôt disponible”, assure un des responsables

On remarquera que les internautes peuvent s’inscrire à une newsletter afin de recevoir directement sur leur boîte mail les dernières informations mises en ligne. Morgan Mistral, chargé de faire vivre le site constate d’ailleurs que les visites sont en constante augmentation (une quarantaine de visites par jour, 3000 depuis le début de l’année). Ce dernier a pour mission de mettre la page d’accueil à jour par la mise en ligne des annonces de temps forts et de manifestations qui se dérouleront sur la commune. La prochaine innovation consistera à proposer à l’opposition un espace d’expression. Enfin, on constate que si les sites des villes s’adressent aux usagers, aux habitants, aux touristes et aux professionnels. Rares sont ceux qui s’adressent véritablement aux citoyens. Les incitations à donner son avis, à débattre, à participer à la vie de la cité sont inexistantes. Aucune commune ne propose de forum de discussion sur son site comme cela se fait déjà dans certaines villes de métropole. Une adresse mail permet néanmoins de communiquer directement avec la ville. Notons que Saint-Paul travaille actuellement à la mise en place de plus d’interactivité. Des espaces de discussions et d’échanges sur des sujets divers sont en préparation. L’association Label Ville Internet qui s’est fixée pour mission de promouvoir l’outil Internet auprès des communes et notamment les valeurs de “citoyenneté active” et de “démocratie participative” en France constate toutefois que le concept de cybercitoyen commence à faire son chemin au niveau des collectivités. Cette association décerne un label aux communes qui souhaitent volontairement soumettre leur site à analyse. 223 communes participent cette année au questionnaire. Saint-Denis avait reçu le label en 2003 mais depuis aucune ville réunionnaise ne s’est représentée. Cette forme de démocratie participative s’illustre par la mise en place de forums de discussion auquel le maire ou les élus peuvent participer ou par la diffusion de questionnaires sur des projets de ville. On les retrouve sur les sites de ville comme Grenoble, Lille, Roubaix, ou encore Saint-Etienne... Avis aux curieux. Reste que l’échange avec les citoyens nécessite volonté politique et moyens humains pour animer le débat et structurer les échanges. A quand le “cyberréunionnais “ ?

Le blog de notre association.

“L’idée du site n’est pas de critiquer pour critiquer mais de soutenir les projets qui contribuent à améliorer la vie des citoyens et pointer les problèmes ou dysfonctionnements”, explique le président de l’association citoyenne de Saint-Pierre, association qui a créé le site www.citoyennedestpierre.viabloga.com fin 2005. L’association née en 2000 avait été formée à l’initiative des habitants pour dénoncer les réseaux de prostitution qui “avaient pris possession des quartiers et qui créaient des nuisances pour les familles.” A l’époque une centaine de familles avait été mobilisée autour de ce problème. L’association a continué d’exister et a trouvé aujourd’hui un nouveau mode d’expression au travers d’un blog, au sujet de thèmes de la vie quotidienne. Par des photos, elle soulève des débats sur l’environnement, la sécurité des piétons et en général, les poubelles, l’insalubrité sur la commune. “Nous approuvons aussi les projets qui nous semblent utiles aux habitants comme celui de la piste cyclable par exemple.” Partant du constat que les municipalités n’incitent pas les habitants à s’exprimer, l’association s’est donc emparée de l’outil internet pour offrir cette possibilité aux Saint Pierrois. “Je trouve dommage que l’on n’offre pas véritablement la possibilité aux habitants d’adhérer ou de réfuter des projets. Ce n’est pas encore dans la culture d’ouvrir le débat avec les habitants. Les gens généralement s’aperçoivent des projets lorsqu’ils sont lancés ou finis. Je pense que les municipalités auraient tout intérêt à consulter d’avantage ses administrés, à accepter la critique, ce qui n’empêcherait pas les projets, mais pourrait les améliorer.” 6000 visites ont été comptabilisées en 6 mois sur le site depuis sa création. Une fréquentation honorable qui fait dire à G. Hoarau : “Nous sommes réalistes, nous agissons à notre échelle. Si seulement quelques personnes osent s’exprimer, nous savons qu’il y a une grande majorité silencieuse de citoyens qui aurait des choses à dire mais qui n’ose pas encore le faire.”

PS : L’association a contacté à nouveau (1er mail le 22 juin 2006, resté sans réponse), et téléphoniquement cette fois le service communication de la Mairie de Saint-Pierre. M. Darsot nous a aimablement informé que la responsable Mme Brigitte Rivière sera prochainement disponible, et que la décision de notre référencement sur le site de la Mairie de Saint-Pierre est de la responsabilité des élus, au niveau du directeur du cabinet du Maire, soit M. Léonis. Nous ne manquerons pas de les contacter prochainement.

*Intercommunalités

 CCSUD : www.reunion-sud.com (Le tampon, l’Etang Salé, L’entre-Deux, Saint-Joseph, Les Avirons) 
 TCO : www.tco.re (Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port, La Possession)

acsp le 01.09.06 à 13:06 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr