S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Les bombes à retardement. Plantes, animaux et sous-produits importés..

L'introduction à la Réunion d'espèces envahissantes. Menace pour la biodiversité et risques sanitaires

Le Quotidien du 16 octobre 2015 présente 2 articles très intéressants qui illustrent le comportement des responsables sanitaires et environnementaux de la Réunion face à des menaces très mal évaluées.
Nous laisserons chaque personne qui aime cette île, se faire en toute conscience sa propre opinion.


20151016 QUOTIDIEN de la REUNION

1/ Pour ce qui est de l'importation de sous-produits animaux tel les déjections de chauve-souris de Madagascar, nous avions dès 2012 mené une enquête qui s'est avérée très difficile (on dirait que c'était "secret défense"), et nous n'avons pas été convaincus des méthodes de contrôle sanitaire à l'arrivée sur l'île.
Nous attirons l'attention sur le point sanitaire suivant très important :
http://www.la1ere.fr/2014/09/08/ebola-madagascar-fait-partie-des-pays-risque-selon-des-chercheurs-britanniques-184262.html

Quelle indépendance et fréquence de ces contrôles ? ...
La réglementation européenne est complexe, mais à l'arrivée Reunion, fait-on confiance aux certificats papiers de conformité ?
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2011:054:FULL&from=FR
Voir le point 8.

Guano de chauve-souris importé. Pub d'un revendeur local Reunion. Novembre 2015.
Se méfier de l'étiquette "bio" sans en connaître les dessous.

Il faut aussi vérifier de plus, que ce fameux guano de chauve-souris présenté "ecolo" ne conduise pas à la dégradation d'écosystèmes à Madagascar .... Nous avons tous que le label "ecolo" est devenu bien souvent un label d'escroc.


20151016 QUOTIDIEN de la REUNION

2/ La chargée de mission "espèces exotiques envahissantes" exécutant les ordres de la DEAL REUNION le dit clairement.
Alors que tout passager avec par exemple des cerises se les voit confisquer, et détruites, la "stratégie DEAL" est très étonnante : on ne se fatigue pas à réglementer, on laisse l'île se faire envahir d'espèces potentiellement envahissantes végétales et animales.
On rejette allègrement la faute sur la population qui doit se responsabiliser en faisant abstraction du business des commerçants qui lui, pousse inévitablement à la consommation. Une population loin d'être bien informée par la DEAL ..

Remarquons que dans d'autres domaines, on n'hésite pourtant pas à interdire sans aucune volonté de responsabiliser ...

Ce laisser-aller est d'autant plus grave que ses conséquences seront catastrophiques à la fois non seulement pour la biodiversité de l'île mais aussi en coût énorme (maladies, tentatives d'éradication souvent infructueuses etc. pertes économiques considérables) pour l'ensemble des citoyens.
Nous tirons encore une fois le signal d'alarme, mais nos responsables (souvent de passage à la Réunion) semblent sourds ou tout simplement baissent les bras devant les lobbies commerciaux.

Une catastrophe nous attend, et ne comptez pas sur les associations subventionnées pour réagir puisqu'elles font elle-mêmes partie du business de protection des espèces menacées par les espèces importées et que la DEAL aide à leur financement ..

acsp le 24.10.15 à 19:16 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr