S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le scandale du projet "Bioparc" prison d'animaux à la Réunion

Une escroquerie à l'enquête publique validée par les services de l'Etat à la Réunion !

Pour qui connaît un peu la Réunion, le contraire nous aurait étonné : le Préfet de la Réunion, représentant les services locaux de l'Etat, a validé par arrêté n°2014-3137-SG-DRCTCV du 08-04-2014 le projet Bioparc (prison d'animaux) en forêt d'Etang-Salé à l'Ile de la Réunion.

Le préfet local est très mal conseillé ...
Vous nous direz, ce n'est qu'un scandale de plus, on n'est plus à ça près à la Réunion où la gouvernance est en dérive depuis longtemps.

Par cet arrêté, les services de l'Etat osent en effet valider une enquête publique dont le dossier de au public est entaché d'une tromperie monumentale :
En effet, pour tenter de faire valider son projet bassement commercial exploitant des animaux en captivité, et tenter d'en donner une image "présentable", le porteur de ce projet à osé indiquer dans le document de au public lors de l'enquête publique officielle que le Bioparc s'associe à l'Université de la Réunion et à l'association SEOR ! (association qui oeuvre normalement pour remettre des animaux en liberté et non pour les enfermer !)


Extrait du document de (Enquête publique)

Malgré tous les avis défavorables et argumentés des associations de protection de la nature à la Réunion, Association Citoyenne de Saint-Pierre, Association ACPEGES, Association ASESB, SREPEN Reunion, SEOR, et malgré l'avis défavorable du Conseil municipal de l'Etang-Salé (commune du site) !!!

A qui profite ce projet ? Au seul porteur du projet qui a indiqué créer aussi un refuge pour les NAC récupérés ou saisis, dans sa prison d'aniimaux importés et locaux ?
Il paraît évident que non car avec tous ces avis négatifs argumentés ce projet aurait logiquement dû être retoqué .... On vous laisse chercher .... c'est facile.

Fidèles à notre souci de transparence, tous les documents relatifs à cette affaire sont disponibles grâce au lien suivant : http://80.69.213.183/spip.php?article2294

Bien sûr, ce que nous indiquons ici n'est que l'un des éléments contestables ...

L'ile de la Réunion : on y dépense des millions d'euros d'argent public pour tenter de sauver nos rares espèces endémiques et, en même temps, les services de l'Etat permettent l'invasion massive d'animaux (le business des NAC) qui vont se révéler une bombe à retardement environnementale : qui sont, d'après vous, les responsables et coupables de la catastrophe annoncée ?


Quotidien (12 mai 2014)


JIR (14 mai 2014)
 
Il est dommage que l'auteur de cet article du JIR n'ait pas pris la peine de bien s'informer ...
Il illustre parfaitement comment fonctionne la tromperie du porteur de ce projet à l'enquête publique : ni l'Université ni la SEOR ne sont partie prenante de ce projet ... Le document présenté à enquête publique est MENSONGER et il trompe même un journaliste du JIR supposé être plus vigilant ... 
 
Le top du top est la visite du préfet actuel de la Réunion à l'Association Seor le 23 avril, préfet qui s'émerveille "c'est magnifique de sauvegarder ainsi notre patrimoine" !
On croit rêver lorsque l'on sait que 2 semaines avant ce même représentant de l'Etat, contre l'avis de toutes les associations environnementales dont la Seor qu'il visite (!!!), contre l'avis du conseil municipal de l'Etang-Salé ... a validé un projet avec importation d'animaux exotiques emprisonnés, avec tous les risques potentiels pour la faune de la Réunion ...
Cet article, à garder pour l'Histoire, vaut son pesant d'or et montre à quel point les préfets de passage sont complètement déconnectés des réalités et très mal "conseillés" par la fameuse DEAL (Direction de l'Environnement soi-disant ... ), la DAF (censée contrôler entre autres activités les importations animales et végétales (contacts ici)) .. ou alors tout ce petit monde est effrayé par le lobby du business animalier ...
 

Quotidien du 24 avril 2014.
Les personnels actuellement en poste dans les services de l'Etat auront une responsabilité sur l'invasion programmée des NAC à la Réunion.

acsp le 14.05.14 à 12:21 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

encore une enquête publique truffées d'irrégularitées, avec tromperie sur toute la ligne , comment  le PREFET peut il valider un tel projet privé dont la plupart des avis sont negatifs.? qui tirent les ficelles au niveau de la DEAL.? cette animalerie dans cette forêt de L'ETANG-SALE, qui "jouxtera croc parc"  mettra surement en faillite le parc a crocodiles., quel sera la reaction du gerant de croc..  la commune par le biais de son conseil municipal  a donné un avis défavorable à ce projet purement commercial va t'elle valider le permis de construire qui est en cours.?. le porteur de ce projet a surement de l'argent, et subventions a jeter par les fenêtres. une chose est sûre aucun tribunal ne validera cette mascarade .!!

citoyens vigilants - 14.05.14 à 13:24 - # - Répondre -

lamentable

Le maire de St Denis a compris que ce genre d'installation était dépassé en fermant le zoo de St -denis ; celui de L'étang-Salé via son conseil municipal a émis un avis nettement défavorable au nom de la population de la Commune et le Préfet contre tous, autorise en se basant sur un dossier dont on peut mettre en cause la trasparence; ce préfet préfère faire confiance à un homme qui use de faux pour fonder sa décision - où sera t-il et ses chefs de service qui sont en transit dans l'ile quand dans quelques années nous serons pollués par ces espèces introduites qui vont porter  atteintes à notre espace insulaire - lu lé pas là avec çà lu!
et dire que c'est un représentant d'un  gouvernemnt socialiste qui le fait ,c'est lamentable.
Je propose qu'on en refère au ministre chargée de l'écologie

une étang-saléenne - 15.05.14 à 09:03 - # - Répondre -

l'article du jir concernant "BIOPARC" credite carrement ce projet , cela ne refléte en rien les avis defavorables des associations, surtout la SEOR et UNIVERSITE dont le promotteur de l'animalerie a voulu dupé en s'infiltrant dans les reseaux.?? même la commune qui est defavorable a ce parc de NAC( avec reptiles..iguanes serpents ect) n'y figure dans cet article incomplet et on pourrait même dire inutile!!!.

SIDERANT!! - 17.05.14 à 08:51 - # - Répondre -

Que voulons-nous à la Réunion ?

C'est un vrai débat de société : que voulons-nous à la Réunion ?
protèger avec fierté notre patrimoine naturel ?
ou défiler inutilement dans un zoo remplis d'animaux inutilement retenus en cages ?

Merci une fois de plus à l'ACSP de nous faire réfléchir ! en espérant que ce projet s'arrête avant qu'il ne soit trop tard...

Laurent - 20.05.14 à 18:49 - # - Répondre -

La CENSURE sur CLICANOO

Alors que le JIR ne cesse d'encenser le porteur du projet Prison d'animaux importés dite "bio"? parc" avec des articles promotionnels à n'en plus finir, sans aucune déontologie ni esprit critique (vous nous direz c'est normal, la Réunion koi !), la censure est omniprésente car tout complément d'information que les associations ACSP et ACPEGES (qui pourtant signent leur commentaire) tentent d'apporter par commentaire d'article, est systématiquement refusé et non publié ...

Pas joli joli la CENSURE sur clicanoo, on se demande bien pourquoi, il faut donc croire que notre combat en faveur de la faune réunionnaise et contre le business des NAC dérange, le JIR est donc devenu bien PEUREUX !

ACSP-ACPEGES

acsp - 02.11.14 à 19:16 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr