S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le scandale des NUISANCES SONORES des survols touristiques aériens à l'Ile de La REUNION ! Episode4

Nos propositions pour un tourisme aérien avec un minimum d'éthique. En toute TRANSPARENCE.

Le problème est avant tout l'éparpillement de la nuisance à toute heure de la journée, qui gâche tout même si ce n'est que de temps en temps, mais à répétition, dans la nature ou au domicile : le bruit vous accompagne, on ne peut plus se reposer sans qu'un aéronef vienne tout gâcher pour plusieurs minutes (c'est long plusieurs minutes, dans le calme) à 11h à 12h ou n'importe quand ...

ATTENTION : ce n'est pas un problème de réglementation. En effet, une mesure d'un niveau réglementaire en dB(A) n'est pas représentative des infrasons qui font vibrer les maisons, et ne tient pas compte que même faible en absolu, le bruit aérien est fort par contraste (« l’émergence sonore ») et écrase le paysage acoustique de la nature.

C'est surtout un problème de privation de l'accès au calme dans la nature durant trop de temps, trop systématiquement, et même chez soi si on est en zone habitée, aussi bien sur le littoral que dans les cirques.

Pour donner une idée de ce que peut être une matinée de beau temps sur le littoral (Saint-Pierre), voici un échantillon sonore. Qui peut raisonnablement penser que le plaisir de quelques-uns se situe au-dessus de l'intérêt général de la population, et que ce modèle de tourisme anti-écologique serait l'avenir ?


Images réalisées à Saint-Pierre et Saint-Louis. Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION.


Certains passent à très basse altitude (par exemple le facilement identifiable Robinson R44 jaune immatriculé HXHX), d'autres s'amusent à faire des boucles extrêmement bruyantes depuis qu'un pilote imbécile a commencé à le faire ! Sans oublier gyroptère, et même paramoteur sur la ville en soirée ...
Une banque incroyable d'images horodatées et de vidéos d'appareils identifiés, a été constituée depuis 2017 sur Saint-Pierre. Elle est mise à disposition des services de l'Etat.


Vous connaissez ce spécialiste des basses altitudes ?
Bruit déagréable et caractéristique   ...



Et celui-ci ?


Et celui-là ? Insupportable.
Bruit élevé et prolongé sur la ville même lorsqu'il se trouve à haute altitude ...
ce qui n'était pas le cas ici.

Pas de souci, ils sont tous dans la banque d'images horodatées  ...


La Une du QUOTIDIEN de La Réunion du 15/12/2020
Article du QUOTIDIEN de La Réunion du 15/12/2020

Nos préconisations

 

Interdictions générales de survol :

- des zones habitées, des habitations

- des lagons (zones très fréquentées par les familles) bordés d’habitations

- des cirques de montagne et ravines, habités (effet de caisse de résonnance)

 

Interdictions de circuits courts.

 

Interdictions de trajectoires en boucles avec effet « flapping »

Vol en ligne droite obligatoire, éviter tout virage, tout demi tour, et changement d'altitude

 

Privilégier les zones et couloirs de vol sans habitation :

espaces retreints, non habités, sites seuls susceptibles d’accepter des prestations courtes, exemples « trou de fer », « volcan » qui sont déjà des « poubelles à hélicos »

 

Limitation du nombre d’autorisations

 

Contrôle du respect de la réglementation et de l’impact sonore dans toute la gamme des fréquences.


Inventaire, identification, et contrôle de l'activité de tous les aéronefs, en particulier le transport non déclaré des passagers

NB : Dans le cadre d’un processus transitoire, permettant le survol de zones habitées dans des circuits obligatoirement longs, il est essentiel de limiter « l’invasion temporelle », c’est-à-dire de limiter la plage horaire d’impact sonore sur les habitants, pour permettre ensuite la vie dans le calme (période de quiétude).

 

Survols :

* seulement entre 7h et 9h, en ligne droite, trajectoire optimisée, pas de virage, pas de changement d'altitude.

* passages groupés pour éviter pendant cette tranche horaire un enfer de 2 heures de meeting aérien continu : par paquet de 5 par exemple, avec un pilotage correct, 5 hélicos ensemble ne font pas beaucoup  plus de bruit qu'un seul, mais en passant à 5, ils divisent par 5 la durée de bruit par rapport à 5 passages individuels à la suite.
* ne pas dépasser 20 minutes de durée de bruit cumulé : cela correspond à 8 groupes de 5 aéronefs bien orchestrés ou à 8 passages isolés de 3 minutes à peine.

 

Les 2 heures de tolérance ne sont pas 2 heures de nuisances sonores absolument inadmissibles (si ça fait autant de bruit qu'une tondeuse à gazon à 30m, 2 heures chaque jour c'est trop), et de réglementer encore plus au cas où cela déborde dans l'excès.

 

2 engins doivent être INTERDITS sans concession en zone habitée, ABSOLUMENT
- l'AUTOGYRE
:


(il y en a 2 sur l'île compagnie ZEN-ULM) cet engin fait plus de bruit que 3 hélicos et met 3 à 4 fois plus de temps pour passer, et cela pour un seul client : c'est un non-sens ! On ne doit pas tolérer un aussi désastreux rapport nuisances/service
(un ULM normal rend ce même service, la solution "alternative" existe !)

- le PARAMOTEUR

acsp le 15.12.20 à 17:39 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr