S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le saccage se poursuit

Dans le lagon de Saint-Leu Ile de la Réunion. REGLEMENTATION à télécharger dans l'article.




 
De plus en plus de personnes apprécient et photographient la faune et flore sous-marines, ce qui, en plus d'être un patrimoine, est un attrait touristique indéniablement fort.
Nous avons reçu ces photos prises le samedi 22/01/2011 vers 17h20 dans le lagon de Saint-Leu, zone entre poste MNS et 1ers rochers au sud. En plein lagon, au milieu des baigneurs, cet individu a été surpris, marchant allégrement avec ses palmes sur le corail et massacrant la faune. Repéré par adulte et enfant qui l'ont sommé d'arrêter, il a vite déguerpi avec un monacanthe rayé (Cantherhines dumerilii) poisson vivant habituellement par couple.
 

Monacanthe rayé. Source : Guide des Poissons des Récifs coralliens (Editions Delachaux et Niestlé)


Monacanthe rayé. Illustration Photo Rachel Lebatard Lagon de Saint-Pierre (12/2010)

Il est navrant de constater que certains égoïstes saccagent le patrimoine naturel marin de l'ensemble de la population.
Nous rappelons que la chasse sous-marine est interdite dans tous les lagons de l'île.
(Réglementation ici Doc .pdf à télécharger 150 ko)

Pour ce genre d'individu, se sachant bien en situation illégale, faut-il  appliquer la confiscation de son matériel et même de son véhicule où il est allé vite cacher son fusil, pour qu'il respecte notre patrimoine à tous ?

On nous informe aussi de pratiques illégales au filet et au fusil tôt le matin dans le lagon de Saint-Pierre. N'hésitez pas à prendre des photos, à nous les transmettre ainsi qu'aux autorités et aux médias (presse, radio, tv).
Une action face à ce genre de pratiques est en préparation.

Police nationale à Saint-Pierre :
02 62 35 72 50
02 62 25 23 17

Brigade de la nature Océan Indien
02 62 94 10 10
06 92 31 19 19

Parc marin de la Réunion (réserve nationale marine)(pas à Saint-Pierre)
02 62 34 64 44

acsp le 23.01.11 à 09:00 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

oté?  deja que cette moucate est gras comme un moine!!!

Anonyme - 23.01.11 à 21:46 - # - Répondre -

Comment un individu peut detruire la nature...

Question Ouverte.

pour plus de transparence et de dialogue j'espère que mon post sera publier et non censure...


Comment un individu ou quelques individus armés d'un simple fusil de pèche sous marine peuvent ils mettre en danger tout un écosystème de 3500 hectares ???

n'y a t il pas la une exagération extrême à la réalité scientifique...

car je considère, si la faune maritime ne peut se renouveler sur quelque prélèvement ponctuelle (a encadrer évidement). cette nature sera amener a disparaitre "naturellement".

-n'y a t il pas plus de danger- par l'usage des produits chimique par les crèmes solaires >>> action a mener non!!!

-n'y a t il pas un danger certain par l'exposition  directe des coraux au soleil comme la semaine dernière, ne faut pas mener une action pour protéger ses coraux - acheter des bâches!!!

-ne faut il pas interdire les cyclones dans les lagons qui sommes toutes détruits 80% des zones récifales touchées... et donc détruit la faune.

donc comment un individu qui pécherait 1 a 3 poissons en 2 heures d'activité  sur en moyenne une fréquence 1 a 2 fois par mois . peut il remettre en cause un écosystème de 3500 hectares...


a mon sens , il y a la une stigmatisation de quelque individus...
ce qui est un épiphénomène repris en boucle par des personnes qui au delà des considération de liberté de chacun:
1- s'attaque a des pratiques coutumiers, exercé la depuis des centaines d'années...
2- préfère que des individu "en apprentissage" de l'apnée et de la pèche , se mettent en danger "de mort" a des distances minimales de 300 mètres des cotes...
plutôt qu'être encadrer et réglementée dans des zones définit et sécurisé.

et la je me demande qu'elle type de "bobos" a mis en place cette réglementation aberrantes de ce parc nationales " le plus vaste espace naturel marin "
s'il n'a pas intégrer dans les "textes juridiques" au moins ces deux pratiques...

j'espère que les gens qui arriveront a me le démontrer m'apporteront des données estimatives mais chiffré dans leur propos... car je demande qu'a comprendre.

moi même faisant un peu de palmes - tuba , souhaitant vivement faire de la plongée en apnée et de la pèche sous marine...

et je suis choqué de voir que cette individu a été a ce point stigmatisé...
au lieu de lui prendre sa voiture ou son matériel...
un lynchage en public serait préférable ou coupé lui la main pour se "monacaté rayé"...

sur ceux le débat est ouvert.

J’espère faire bougé les lignes, attention je ne suis pas contre une réglementation ou un espace maritime protégé… mais trop de reglementation n’est pas bon.surtout en dehors d'une réalité sociale et de la réalité environnementale...


A vous de faire valoir vos arguments...

MACABI DORE




Macabi doré - 16.04.11 à 11:50 - # - Répondre -

arrete planer donc!

mort de rire: quelles lignes tu as fait bouger a part causer dans le vide?
si tu souhaites faire bouger les lignes il faut faire ce que tu demandes: commence par "apporter  des données estimatives" et "chiffrées" dans tes propos.

N'importe quel boug de bonne foi  voit de ses propres yeux que la chasse sous marine suffit à vider un endroit en 2 ou 3 saisons , alors a plus forte raison avec des moucates qui piquent n'importe quoi sans ethique c'est de la karcherisation.

sinon dans le lagon il n'y a pas besoin de donnée chiffrées pour dire que cette grosse baleine est un danger pour les baigneurs et les marmailles. vas tirer une feuille au lieu de raconter n'importe quoi.

Au fait, pour memoire la chasse sous marine à la Réunion a ete introduite par les bobos dans les années 70, (voire 80). C'est l'ouverture du magasin de St Paul "Le vieux plongeur" qui a diffusé du materiel de chasse de qualité (avec piece detachées ) à grande echelle; Avant cela il n'y avait ni neoprene, ni fleches, ni ogives ni sandow en piece detachées. On trouvait juste des arbaletes de ploucs chez le zarabe. Les pecheurs faisaient de la ligne de fond, du casier, de la traine et du capucins au filet dans le lagon mais point de fusil en apnée.

Anonyme - 19.04.11 à 19:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr