S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le Parc national Réunion soumis au BUSINESS anti-écologique des survols motorisés aériens ?

AVIS ACSP-REUNION - Consultation publique PNR

AVIS Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION (ACSP-REUNION),

Membre de la CCE  Pierrefonds-aéroport,

Ile de La Réunion,

relatif au Projet d’arrêté portant réglementation du survol motorisé et des déposes en hélicoptère en cœur du Parc National de La Réunion (PNR).

Consultation publique par voie électronique du 11/07/2022 au 15/08/2022.

https://formulaires.ofb.fr/consultation-publique-reglementation-survol-parc-national-de-la-reunion-1654684069

http://www.reunion-parcnational.fr/fr/actualites/mise-disposition-du-public-donnez-votre-avis-sur-le-survol-motorise-en-coeur-de-parc

Il est indiqué :

La synthèse des observations et propositions du public avec l'indication de celles dont il a été tenu compte et les motifs de la décision seront rendus public sur le site internet du Parc national de La Réunion pendant une durée minimum de trois mois.

La note présentant le projet précise le périmètre de compétence réglementaire du parc national. Extrait ci-dessous :


http://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/le-territoire

Les prétendus objectifs du projet d’arrêté ?

Simplification de la réglementation préexistante dans des zones à protéger

Mise en place d’une interdiction de survol en drone par la création de zones de quiétude

Ce projet d’arrêté a été préalablement présenté :

-  au Conseil scientifique du PNR, qui a donné un avis favorable au projet d’arrêté le 28 avril 2022, annexé au projet ;

-  au Conseil économique social et culturel, qui a donné un avis favorable au projet d’arrêté le 17 mai 2022, annexé au projet.

-  au Comité de consultations des usagers de l’espace aérien le 28 juin 2022

-  à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de l’Océan Indien (DSAC OI), consultée le 25 mai 2022 qui a rendu un avis en juillet 2022, contenant uniquement deux remarques de forme, « intégrées » au projet », avis non annexé au projet.

Il est remarquable que ce projet n’ait pas du tout été concerté en amont avec les membres des CCE (Commissions consultatives Environnement) des 2 aéroports de La Réunion …

Pourtant le 18/08/2021, suite à notre alerte face à la dépose médiatisée de photographes en hélicoptère au sommet du Piton des Neiges, il nous avait été indiqué par le PNR que « … nous vous informons que le Parc national de La Réunion a lancé une démarche de mise à jour de ces 2 réglementations et les modalités de soumission à autorisation pourraient évoluer en 2022. Nous ne manquerons pas de solliciter les personnes impliquées dans ces domaines ainsi que le grand public lors des phases de consultation. »

Il faut donc croire que les membres des CCE, y compris ceux qui comme nous ont demandé et obtenu la mise en place de groupe de travail Nuisances sonores aériennes, n’existons pas pour le PNR !

Fidèle à la transparence, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION rend public son avis, et laisse à chaque habitant de La Réunion, se forger sa propre opinion en toute liberté-responsabilité.

Le harcèlement sonore quotidien de zones entières de population et de faune à La Réunion, ne peut perdurer, et au lieu de prévoir la transition vers un modèle de tourisme éco-responsable, bien plus porteur économiquement pour l'avenir, nos élu(e)s et la plupart des responsables en charge de l'Environnement et de la Santé publique font l'autruche.

L'Histoire les jugera pour leur inaction en faveur de la santé publique et de l'environnement... ce n'est qu'une question de temps ...

Fichier pdf : AVIS ACSP-REUNION relatif au projet d'arrêté portant réglementation du survol motorisé et des déposes en hélicoptère en coeur du Parc National de La Réunion (PNR)

(Avis envoyé sur le site de la consultation publique le 08/08/2022)

PS1
 : L
e communiqué du PNR, publié après diffusion de notre avis, démontre à quel point le parc national Réunion, à la différence des autres parcs nationaux, n'a aucune vision globale de l'Environnement avec la population incluse.
Merci de bien lire notre avis, qui est détaillé, et vous comprendrez comment dans ce communiqué, le PNR tente de "noyer le poisson" ...
Dans notre avis vous découvrirez que même le pétrel noir de Bourbon (espèce menacée d'extinction) n'est pas bien protégé, que le PNR ne réglemente que des zones extrêmement limitées de son coeur, et occulte volontairement tout le reste, la majeure partie de sa zone de compétence ainsi que les autres espèces animales, la population ...
Ce projet apparaît donc bien soumis au business des survols motorisés touristiques anti-écologiques, et le comportement du PNR est dans la logique du scandale d'Etat.

Vous y croyez, vous, que ce PNR va ouvrir ses oreilles, se ressaisir et revoir sa copie ?

PS2 : Réunion1
Journal Réunion1 RADIO : citoyennedestpierre.viabloga.com/files//20220810_Journal_Reunion1_Radio_7H_ACSP_REUNION.m4a

Article : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/parc-national-de-la-reunion-un-projet-d-arrete-sur-les-survols-en-helicoptere-fait-polemique-1311124.html

acsp le 08.08.22 à 17:54 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr