S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le mépris de la population se poursuit. Nous y répondons.

Témoignages, outil de propagande qui ne berne plus personne

Exemple de malhonnêteté intellectuelle que cet "article" de l'outil de propagande qu'est Témoignages, en date du jeudi 8 janvier 2009 (page 7).
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=34441

"La géothermie : exploiter l’énergie des volcans
 
Tandis que l’Afrique s’apprête à mettre en valeur ses ressources géothermiques, à La Réunion, certains se réjouissent à l’idée de pouvoir interdire l’exploitation de la géothermie de la Plaine des Sables.
L’économie de La Réunion et son développement durable se trouvent ainsi retardés en étant privés de ses possibilités d’échapper à la dictature des énergies fossiles. Il est donc plus facile de venir pleurnicher sur l’essence trop chère plutôt que d’accompagner un mouvement mondial - au sein duquel La Réunion était leader - en faveur des énergies inépuisables et non-polluantes.
Et, la main sur le cœur, on nous dira que tout ça n’a rien de politique.
Un jour viendra, n’en doutons pas, où des chercheurs se pencheront sur cette fascination suicidaire que certains groupes de pression réunionnais ont pour l’auto-dévalorisation et l’auto-dénigrement de toute solution pouvant naître dans leur île.
Bonne et heureuse année à toutes celles et ceux qui, à l’image des Africains, croient à l’avenir de leur terre et à l’inventivité des enfants qu’elle porte.


Jean Saint-Marc"

Commentaire de l'association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) :

Témoignages, outil de propagande (l’ACSP ne peut s’y exprimer et répondre bien sûr, démocratie vous avez dit ?), reste bloqué sur la position défendue par ses maîtres. Il tente toujours de distiller des idées fausses pour discréditer l’action historique pour sauvegarder un site naturel unique !

Incroyable de faire à ce point l’idiot : comment peut-on imaginer que la population qui s’est engagée à ce point (15 700 signatures dans cette petite île de 800 000 habitants), soit aussi bête et irresponsable pour ne pas être favorable au développement raisonné ?  Oui à la géothermie, mais pas en ce lieu mythique de la Plaine des Sables.

Mais face au mépris de cette même population considérée par ce « journaliste ? » facilement pleurnicharde sur le prix de l’essence, et incapable « d’accompagner un mouvement mondial », la population locale a bien plus de bon sens et de réflexion pour ne pas gober n’importe quoi et suivre les yeux fermés ce que ne cessent de matraquer les encarts publicitaires de la Région Réunion et le fameux outil de propagande qu’est « Témoignages ».

Il ne suffit plus de brandir l’étiquette et de crier plus fort « développement durable » !
Le vrai développement durable est celui qui respecte à la fois l’humain, sa culture et son patrimoine naturel. Et continuer à dénigrer la population qui a donné une réponse cinglante aux dirigeants de la Région Réunion sur le projet en un lieu mythique de notre île, cher au cœur des habitants et des touristes du monde entier, est d’une complète irresponsabilité.
Cela illustre parfaitement l’aveuglement de certains qui ne peuvent plus comprendre qu’on ne courbe pas l’échine devant eux.
Orgueil obsessionnel ?

La technique habituelle est de sortie : « Témoignages » a offert là encore l’illustration de sa mauvaise foi. Tout le monde sait bien que ce sujet de préservation d’un site naturel exceptionnel de la Réunion, ça n’a rien de la politique politicienne. L’association citoyenne de Saint-Pierre, justement dispose de sa liberté totale car elle n’est subventionnée par quiconque. A Saint-Pierre, elle se bat aussi pour une qualité de l’eau distribuée aux habitants conforme aux normes de potabilité, et avait même mis en demeure le maire de Saint-Pierre (appartenant au parti opposé à celui qui dirige la Région) de respecter la loi …. Pôvre « témoignages », i fé pitié, et y berne pu personne.

Là où ce pseudo-journaliste se trompe encore, c’est en arguant que les Réunionnais s’auto-dévalorisent : il n’a rien compris, les Réunionnais ont au contraire, bien plus conscience qu’il ne le perçoit, de la richesse naturelle exceptionnelle de l’île. Et justement, comme le dit si bien l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), « le développement des énergies propres doit se faire en harmonie avec la biodiversité et ne doit pas devenir une pression supplémentaire pour les espaces naturels ».
L’île laboratoire se doit d’être exemplaire dans son développement, et il ne passera pas par le sacrifice de notre site mythique de la Plaine des Sables.

Nous avons remarqué dans un vrai journal (le QUOTIDIEN de la Réunion en date du 30/12/2008) les propos d'un chercheur de très haut niveau de passage à la Réunion. A comparer à la prose méprisante de Témoignages.

Les propos d’Emmanuel DESURVIRE (scientifique grâce à qui l'internet haut-débit a pu "exploser") sont simples, pleins de bon sens, et rejoignent ceux de toutes celles et ceux qui, en pleine conscience, souhaitent un développement réfléchi pour notre île, et respectueux de notre environnement.

Regardez la situation de la centrale de Bouillante :


Le soutien à la pétition de la SOCIETE BOTANIQUE DE FRANCE est là encore exemplaire.

Jusqu’à quand la Région va t-elle tenter de manipuler l’opinion ? La Région (et son outil de propagande Témoignages) n’a toujours pas compris, aveuglée, qu’elle s’enfonce chaque jour, à mépriser cette volonté populaire ?

La pétition, nous le rappelons encore et encore, a révélé une mobilisation historique POUR le classement Réunion au PATRIMOINE MONDIAL de l'UNESCO, avec la Plaine des Sables incluse. N'est-ce pas là une prise de conscience extraordinaire de la richesse de notre patrimoine ?

Nos dirigeants locaux ne pourraient ils pas tous s'associer à ce mouvement plutôt que le dénigrer ? Pour certains d'entre eux, se rapprocher de la population serait un non-sens, celle ci étant alors supposée trop bête comme le laisse supposer l'outil de propagande "Témoignages" ?

acsp le 23.01.09 à 19:50 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Articles

Bonjour,
J'ai rédigé un article sur ce même sujet ici : http://www.exprimanoo.com/articles/ile-reunionstation-geothermique-de-la-plaine-des-sablesl-outil-de-propagande-temoignages-en-marche-1274.htm

C'est effectivement afflgeant qu'aujourd'hui encore soit permis une telle propagande !

Cordialement

Runaway - 20.01.09 à 21:53 - # - Répondre -

Re: Articles

Effectivement, merci pour votre commentaire, vous aviez découvert cette attaque de "Témoignages" avant nous. Votre article décode bien la manoeuvre de la Région. On peut se demander si elle n'est pas en train de saboter la candidature de notre île au patrimoine mondial de l'UNESCO par son obsession à vouloir forer à la Plaine des Sables ..
L'association citoyenne de Saint-Pierre.

acsp - 20.01.09 à 22:09 - # - Répondre -

Pour qui a pris la peine d'étudier le communisme et ses avatars, il ne sera pas surpris de vérifier combien perdure cette bonne habitude qui vise à discréditer en toute mauvaise foi ce qu'on a parfois adulé la veille et qui a donné lieu à de bien fameux et tristes procés. 
Prenons le cas de l'UNESCO. Il aurait dû apporter une consécration à la Réunion via son parc. On encense donc cet organisme mais que constatons-nous, une critique portant sur qq pratiques douteuses en matière de bornage. Cela devient donc aux oreilles des chers camarades, une  déviance, L'UNESCO s'écarte de la ligne prônée par nos chers dirigeants. Il faut donc réagir, nier,  et finalement juger avant de discréditer le traître. En toute mauvaise foi et avec des arguments plus spécieux les uns que les autres. Mais c'est ainsi Finalement "ils" n'ont rien retenu de l'Histoire. Et comptent bien sur une population qui ne maîtrise pas les outils ( rôle de l'école) pour analyser et réagir. Manque de chance, l'opération "médiatisation" a fait capoter l'opération, le succés de la campagne de signatures l'atteste  et les camarades doivent en passer par des écrivaillons aux ordres pour continuer leur travail de sape ( pardon, de "forage")

Anonyme - 21.01.09 à 09:00 - # - Répondre -

la greve à Temoignages fin 2008...

La recente greve des journalistes à Temoignages est un bon indicateur de la pertinence des propos qui y sont écrits:

http://www.zinfos974.com/Greve-a-Temoignages-Faire-le-journal-qu-aurait-fait-Loran-Verges-_a1579.html
Le licenciement de l’ancien rédacteur en chef “dans des conditions inacceptables”, suivi de la désignation de son successeur, “un lamontreur refoulé qui prend journaliste pou marmaye six ans”, sont à l’origine de la première grève à Témoignages, quotidien historique du parti communiste réunionnais.

http://www.zinfos974.com/-A-Temoignages,-le-13e-mois-est-une-prime-exceptionnelle-_a1869.html
Willy Técher est amer. “J’ai véhiculé les valeurs humanistes que prétendait défendre le parti communiste réunionnais. Le PCR demandait avec force respect et dignité pour chaque réunionnais, à travers des conditions de travail règlementaires, un salaire correct, un logement salubre, et un cadre de vie performant et efficace”.
“J’ai longtemps cru que ces valeurs pour lesquelles je me battais en tant que journaliste, étaient vraiment celles du parti communiste réunionnais. Et, comme tous mes collègues en grève actuellement, j’ai donné beaucoup de moi-même. C’est dur de découvrir qu’il y a un tel écart entre les discours et la réalité
”.


Anonyme - 29.01.09 à 20:39 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr