S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le gouvernement annonce l'envoi de 2 avions bombardiers d'eau

JT France 2 20h Paris

Le gouvernement annonce l'envoi de 2 avions bombardiers d'eau !

Quel gâchis d'avoir laissé brûler 2 700 ha du patrimoine mondial avant d'avoir pris la décision qui s'imposait dès le début, ce qui pourtant était prévu dans le Plan de prévention du risque incendie Reunion !

Il aura fallu la révolte et la mobilisation des habitants de la Réunion et d'ailleurs, près de 10 000 signataires en quelques jours (!) pour etre enfin écoutés.

Nous avons recontacté immédiatement le syndicat des pilotes SPAC, les 2 avions sont en configuration transport (alerte G20 obligeait) , il faut donc les remettre en configuration bombardier d'eau, perte de temps.
Il faudra 2 à 3 jours pour les voir en action à la Réunion.
Espérons que la situation sur le terrain ne dégénère pas d'ici là !

Encore une fois, le mouvement citoyen (sans les politiciens) avec le travail d'investigation que nous avons mené, face à la parole officielle "matraquée médiatiquement" met au grand jour la justesse de nos arguments ... L'auteur de la pétition mise en ligne doit être félicité pour son aide.
Prévenir et agir vite coûte pourtant moins cher que le désastre actuel, les autorités vont-ils retenir la leçon ?


Actualisation 01/01/2011.
Après avoir servi la "parole officielle" avant et après désastre, voici comment 2 journaux principaux de l'Ile de la Réunion présentent cette victoire du mouvement populaire, réussie à l'aide d'internet et aussi de Radio Freedom, qui, elle, a donné la parole à la population sans attendre.

Pour la direction de ces journaux, la population n'existe pas !
Pourtant les signataires sont
plus de 10 000 !!!

pour la venue du dash8 ce mardi 1er novembre 18h30 !

Ce triste évènement aura été l'occasion de décrypter le fonctionnement de l'information à la Réunion.
Les Réunionnais, encore une fois, ne se sont pas laissés berner !
Voici donc un parfait exemple d'étude du fonctionnement de la presse en milieu insulaire, à présenter en école de journalisme !




 
Sans oublier la censure sur le portail du site internet orange Reunion où aucun de nos commentaires d'articles n'est publié.

acsp le 31.10.11 à 23:38 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Bizarre Bizarre

Bonsoir,

Que vont-ils dirent maintenant si les bombardiers viennent ?

Je l'imagine d'ici :

"Le feu vient tout juste de changer de configuration, et sa propagation n'est plus souterraine..."

"Les bombardiers arriveront donc à point !" (Bien cuit plutôt...)

On peux leur mettre une qualité sur le dos, ils ne sont pas hyppocrite ! Car Ils se foutent de nous et ils le font voir...

En tout cas, bravo à tous les pompiers (pro, volontaire), les agents (ONF, Communaux, etc.) mais également les volontaires des association, etc.

Merci à vous !

Herwan - 01.11.11 à 00:07 - # - Répondre -

mieux vaut trop tard que jamais

Esperons que ces avions empechent le feux de repartir puisqu'il s'est deja installé dans le rempart.   Croisons les doigts pour que le massif du Piton de La Fournaise soit surveillé et protegé!!!

Anonyme - 01.11.11 à 07:28 - # - Répondre -

pourquoi est on arrivé a ce seuil tres critique , c'est la vraie question qu'ont se posent??. laisser partir en fumée un patrimoine cllassé c'est criminel, la population doit demander des comptes a ces "responsables"?? .ceux qui soient disants chargés d'informer la population ((médias,...) n'ont  pas été à la hauteur,,. encore heureux que certaines associations oeuvres en amont pour essayer de sauver les derniéres reliques !!!. encore bravo à L'ACSP pour son anticipation, et le combat des hommes sur ce front, c'est tout  ce qu'on va retenir!!!.

CITOYENS VIGILANTS!!! - 01.11.11 à 08:30 - # - Répondre -

Retenir une leçon ?

Les autorités retenir une leçon ? Ils espèrent toujours que le peuple aura une mémoire de moineau et oubliera pour se laisser porter par le prochain plan de com.
Si les dash8 ont besoin d'être retransformés en bombardier, on ne les aura pas jeudi alors ?

Annie - 01.11.11 à 09:37 - # - Répondre -

Re: Retenir une leçon ?

Nous espérons leur travail à la Réunion ce jeudi matin.

acsp - 01.11.11 à 10:02 - # - Répondre -

Re: Retenir une leçon ?

J'espère qu'ils seront là et qu'il n'y aura pas d'autre revirement entre temps.

Annie - 01.11.11 à 10:17 - # - Répondre -

certains zélus et responsables qui ont géré cet incendie avec allégeance ont du souci à se faire!!!. la REUNION paye un lourd tribu , c'est quasiment le jour d'apres pour notre île qui sentait la banane et le cumin???.

CITOYENS TROMPES!!! - 01.11.11 à 11:48 - # - Répondre -

Lien croisé

La Réunion : Incendie au Maïdo - Guéant envoie 2 bombardiers Dash 8 - feeld.over : " L' ACSP, Association Citoyenne de Saint-Pierre, a recontacté immédiatement"

Anonyme - 01.11.11 à 16:49 - # - Répondre -

C'est lamentable !

On n'a pas le droit de laisser crever ainsi la nature, d'autant plus quand il s'agit d'un patrimoine classé ! Les élus et responsables qui ont retardé l'arrivée des bombardiers d'eau sont des criminels !!! Malheureusement, ils ne seront jamais jugés, eux, ils peuvent dormir tranquille ...
Mais au fait qu'en pense l'Unesco qui a classé cette partie du Parc National, un site exceptionnel de notre île ?
Pourquoi ce silence ?
"Le monde ne sera pas détruit pas ceux qui font du mal mais par ceux qui le regardent sans rien faire ...."
A.Einstein 

fanchon - 01.11.11 à 20:44 - # - Répondre -

Lien croisé

feeld.over-blog.com : "les 2 bombardiers d'eau Dash-8 français avaient été"

Anonyme - 05.11.11 à 10:24 - # - Répondre -

Lien croisé

Marie-Luce Penchard persona non grata dans l'Océan Indien - feeld.over-blog.com : " G20 obligeait, les avions n'étaient pas disponibles, "

Anonyme - 06.11.11 à 01:31 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr