S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Lava tubes du Piton de La Fournaise : quelques images




En 2007, l'Association Citoyenne de St Pierre avait accompagné une équipe de tournage de la chaine Arte, sur la coulée de 2004, pour la réalisation d'une séquence sur les tunnels de lave. Ce fut un coup de coeur pour les tunnels de lave du Piton de la Fournaise.
.

Photo: Gaëtan H.
 
Lire la breve ici, visionner le documentaire , lire la fiche d'Arte ici
 
Les tunnels de Laves aiguisent les appétits. Alors  que le parc national rédige sa charte dans la plus grande opacité,  le ministère de la jeunesse et sport a récemment clarifié les conditions de visite pour les professionnels du tourisme. Un module de 1500 heures de formation pour avoir le privilège de monnayer la découverte de ce type de site.
 
Si cette clarification et les conditions de visite du site pour les associations et les professionnels sont normales, il est évident que ce site doit, comme n'importe quel site naturel du domaine public, rester ouvert librement au public.  Ci-dessous un aperçu des différents paysages souterrains. Un simple échantillon qui est  naturellement loin d'etre exhaustif.


Photo: Gaëtan H. Lava tube Reunion island

 
Photo: Gaëtan H.
 

Photo: Védé 


Photo: Védé


Photo: Gaëtan H. 


Photo: Védé


Photo: Gaëtan H.


  Photo: Védé


Photo: Gaëtan H.


Photo: Védé


Photos : Gaëtan H. Lava tube Reunion island


Photos : Gaëtan H.


Photo: Védé


Photo: Védé


Photo: Védé


Photo: Gaëtan H.


Photo: Védé


Photo: Védé


Photo: Gaëtan H.


Photo: Védé


Photo : Gaëtan H. En tunnel vers l'océan ..


Photo : Gaëtan H.
 

Photo : Gaëtan H. Un plafond peut en cacher un autre ..


Hawaii  l'exemple à ne pas suivre
 
Portail, escalier, main courante et éclairage électrique. Un grand classique chez les anglosaxons contrairement à la tradiction des parcs nationaux francais. Nous, nous pensons que nos sites naturels doivent rester naturels, avec dans le coeur du parc, des aménagements réduits à leur stricts minimum. De très nombreux touristes rencontrés sur site lors de notre action historique pour sauvegarder la Plaine des Sables nous ont justement fait part de leur attachement à cette Réunion authentique avec des sites encore naturels .. ce qui n'est plus le cas dans beaucoup d'îles qui ont perdu leur âme.

Lava Tube
  photo: flickr imotov
Thurston Lava Tube
  photo: flickr Louise McFarlane

acsp le 13.03.11 à 20:37 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

encore bravo a l'association citoyenne pour ces belles photos, la reunion intensément perdue dans sa bulle ou beaucoup de personnes incompétentes essaient de la maintenir la tête hors de l'eau! quand on aura vraiment  chercher les causes qui permettront cette ILE de vraiment avançer , alors là on pourra songer à son épanouissement??

citoyens vigilants?? - 14.03.11 à 09:00 - # - Répondre -

c'est vraiment trop beau!

cc - 18.03.11 à 18:43 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr