S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Lagon de Saint-Pierre-Ile de La Réunion : visiteur exceptionnel !

Un requin juvénile, visiteur furtif de notre beau lagon.


C'est un évènement exceptionnel à Saint-Pierre, puisque le dimanche 24 janvier 2021, ce jeune requin d'environ 80 cm a été observé dans le lagon.

Il a pu être photographié par Gaëtan Hoarau. 
Il nage proche du fond, ne se laisse pas approcher, et il semble que ce soit :
- un requin gris de récif ou un jeune requin bouledogue (puisque les avis qui nous parviennent divergent ...) mais au moins ce qui est sûr, ce n'est pas un requin à pointes noires puisque l'on n'observe pas de pointe noire sur sa nageoire dorsale centrale.

On pourra lire avec intérêt les commentaires instructifs au bas de cet article, avec des fiches et un lien vers un site intéressant.

Voici une image zoomée qui peut-être améliorera le diagnostic :


Les médias locaux auraient dû se baser sur des éléments concrets, sans se précipiter ... au lieu de donner une information erronée, qui reste ainsi sans aucune correction ...


Si on l'observe, on reste calme, pas de bruit ni d'affolement, on laisse toujours à l'animal une voie de dégagement ce qui évite son stress et de l'agressivité, et alors l'observation est raisonnablement possible. 

Mais ce lundi 25/01 en début d'après-midi, la flamme verte est hissée par les maîtres-nageurs, notre visiteur est très probablement déjà reparti. 

PS :  Les images sont juste à titre documentaire, elles ne peuvent pas être de grande qualité vu l'eau qui bougeait un peu, et l'éloignement.

acsp le 25.01.21 à 15:54 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

du requin gris recif au requin bouledogue ?

alors que dans la 1ere version de cet article, vous ne mentionnez pas la probabilite d'un requin bouledogue, qu'est ce qui a donc motive ce changement de cap ? Nous voyons precisement la queue noire du requin gris de recif ou dagsit  qui n'est absolument representative du requin bouledogue ....requin gris de recif et le requin bouledogue

phane - 28.01.21 à 10:52 - # - Répondre -

Re: du requin gris recif au requin bouledogue ?

Merci pour votre remarque.

Notre idée première était effectivement celle du requin gris de récif, mais est-ce si certain puisque l'approche n'a pas été possible pour mieux le photographier. Les avis des uns et des autres divergent ... il faut donc tout simplement avoir l'exigence de présenter les possibiltés, et ensuite les analyser pour faire le choix le plus probable en le justifiant.

Nous on se fiche du buzz et des polémiques stériles et inutiles.

Ce qui serait utile, ce serait aussi de fournir le lien pour que tout le monde puisse disposer des fiches que vous présentez ici.

acsp - 28.01.21 à 16:45 - # - Répondre -

Re: du requin gris recif au requin bouledogue ?

vous avez raison,  les fiches ;
www.sharkeducation.com/requin-gris/
www.sharkeducation.com/requin-bouledogue/

phane - 28.01.21 à 20:51 - # - Répondre -

Re: du requin gris recif au requin bouledogue ?

Merci bien.
Site et fiches très intéressantes pour partager les connaissances.

acsp - 29.01.21 à 14:11 - # - Répondre -

Re: du requin gris recif au requin bouledogue ?

oui, c'est un site bien documenté.
Les specialistes sont daccord sur un point, la caudale noire est tres representative du requin gris recif. moin rare que le pointe noir ( qu'on pourrait penser disparu de nos cotes) mais voir un requin gris recif vivant reste un evenement rare, ils sont plus souvent observes morts une fois peches...

phane - 30.01.21 à 13:10 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr