S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La Semaine de l'Algérie à Saint-Pierre

Du 21 au 30 juin

Alger la blanche
Nous publions la lettre envoyée par H. Bapcères, président de l"Association des pieds noirs de l'Océan indien ( APNOIA )à son retour d'Algérie.

Du 21 au 30 juin aura lieu une série de manifestations, conférences, exposition, soirée musicale. Sur la plan officiel, l'inauguration de la place Abdelkader en présence du maire de Babeloued.

 

En photo la ville de Bab el Oued qui sera jumelée avec la ville de St Pierre.

 

 

 

 

 

Respect, Tolérance, Fraternité.

 

Douze pieds noirs dont quelques Réunionnais faisaient parti du voyage en Algérie organisé par l'Association Réunionnaise des enfants des pays du couchant (ex APNOIA).

Ce voyage de 12 jours qui se renouvellera chaque année au mois de mai, a commencé par une visite de trois jours à Alger avec visite des anciennes demeures des participants. Un accueil chaleureux leur fut réservé. Une escapade de six jours à Bou Saada et Biskra   leur permirent de visiter les canyons des fameux balcons de Roufy dans le sud des Aures et les magnifiques gorges d'El Kantara, sites classés au patrimoine mondial.

Le voyage se termina par trois autres jours à Alger et ses environs avec la visite de Cherchel, Tipaza et du Chenoua à l'Ouest et de La Pérouse à l'Ouest.

Une visite guidée et officielle avec les autorités culturelles de la Casbah débuta  par une joyeuse réception à la Fondation Casbah où Monsieur Ali Mebtouch, Président de la Fondation leur fit un accueil particulièrement chaleureux. "Je n'ai pas à vous souhaiter la bienvenue" leur dit il, "car pour nous vous êtes des Algériens et vous êtes ici chez vous."

Cette citadelle également classée au patrimoine mondial par l'Unesco ne retient malheureusement pas l'attention des gouvernements qui laissent disparaître un patrimoine chargé d'une histoire qui remonte au sixième siècle.

Dans le cadre du rapprochement de tous les enfants d'Algérie, sans distinction aucune, l'Association organise sous l'égide de Monsieur Michel Fontaine, Maire de St Pierre, une semaine de l'Algérie d'hier et aujourd'hui. A l'occasion de cette manifestation qui se déroulera du 21 au 30 juin, de nombreuses initiatives étalées sur une bonne semaine permettront aux Réunionnais de se faire une idée précise des relations fraternelles qui existent entre Pieds Noirs et Algériens. Cette  complicité réelle qui devraient servir d'exemple aux états pour qu'une   amitié officielle renaisse entre les deux pays est de plus en plus d'actualité. Il semblerait à en croire les médias françaises et algériennes que nos deux présidents soient désormais  disposés à se tendre la main. Voilà notre voeux le plus cher.

A l'occasion de cette semaine Algérienne, une place de l'Emir Abdelkader sera inauguré à St Pierre sur le front de mer. Abdelkader, patrimoine commun de la France et de l'Algérie, précurseur dans ses écrits du rapprochement des peuples, symbolise plus que jamais le trait d'union entre France et Algérie. Les Pieds Noirs de la Réunion, sans renier auprès de la France, les revendications qui restent les leurs et que Nicolas Sarkozy a promis de satisfaire, espèrent être un élément essentiel de cette réconciliation dont l'humaniste et philosophe Abdelkader avait déjà lancé en 1840 les grandes bases.

Une exposition orientaliste se tiendra durant cette période dans les salons d'honneur de la Mairie de St Pierre avec un espace de des meilleurs produits de l'artisanat Algérien.

Une conférence donné par l'illustre historien Algérien Belkacem Babaci sur la Casbah d'Alger au temps de Barberousse se tiendra le vendredi 29 juin au centre culturel de la ville. Cette conférence sera animée en première partie par un chanteur algérien de renom et se terminera par la projection d'un film de Nasereddine Benalia sur la Casbah d'Alger.

Une semaine gastronomique sera clôturée par un repas fraternel qui se déroulera dans un restaurant de la ville réputé pour sa cuisine nord africaine.

Nous aurons l'occasion de revenir sur le déroulement de cette manifestation qui sera clôturée par la visite de Monsieur Mohamed Babou qui viendra spécialement du célèbre faubourg d'Alger; Bab el Oued dont il est le Maire, pour conclure un accord de principe qui devrait déboucher sur le jumelage de St Pierre et de Bab el Oued. Heureuse initiative reprise par Michel Fontaine et  proposée par notre association dont le président Henri BAPCERES est originaire.

L'Association des Enfants des Pays du Couchant invite tous les natifs du Maghreb et toutes les personnes qui se sentent un lien affectif avec cette région d'Afrique du Nord à la rejoindre pour organiser dans un esprit de fraternité et de tolérance et de respect mutuel le grand rassemblement de tous les enfants de cette région.

Cette initiative qui fera boule de neige et dont on commence à parler en France et en Algérie, en partant symboliquement de notre petite île perdue de l'Océan Indien, marquera à coup sur les esprits et pourra peut être  déclancher d'autres réactions qui à court terme ,espérons-le, finiront par décider les responsables politiques de France et d'Algérie dont l'accord final est inéluctable. Car Mektoub ! c'est écrit !

Association des enfants des Pays du Couchant 0692 76 21 26

http://piedsnoirs.viabloga.com

http://www.sauvonslacasbahalger

 

Henri BAPCERES
+33 692 76 21 26
lacroixdusud@wanadoo.fr
http://www.piedsnoirs.viabloga.com

 

Henri BAPCERES
+33 692 76 21 26
lacroixdusud@wanadoo.fr
http://www.piedsnoirs.viabloga.com

acsp le 26.05.07 à 17:51 dans Culture Arts-Cinéma - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com