S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La régression écologique "bioparc" validée.

L'Histoire jugera.


La régression écologique sauce "bioparc" en forêt Etang-Salé.
Ile de La Réunion.
A boycotter.


L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et l’ACPEGES avaient début janvier 2018 fait appel à la Cour administrative d’appel de Bordeaux contre le jugement du Tribunal administratif de La Réunion du 14 décembre 2017, rejetant notre requête relative à l’arrêté préfectoral n° 2014 – 3137/SG/DRCTCV du 08 avril 2014 portant autorisation d’exploiter un établissement de au public d’animaux vivants d’espèces domestiques et non domestiques sur la commune d’Etang-Salé - projet « Bioparc » à la Réunion.

 

Près de 5 années de procédure après notre première requête contre ce projet de parc animalier commercial, la Cour d’Appel Administrative de Bordeaux a, le 12/11/2019, rejeté notre appel (considérant en substance qu'il existe des irrégularités mais pas suffisamment graves pour entrainer l'annulation) et condamne solidairement les associations Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et ACPEGES à verser 1200 euros au titre des frais irrépétibles.

 

Notre combat juridique contre cette structure arriérée date de plus de 5 années.

 

La régression écologique se poursuit, cautionnée par l’ETAT (qui a osé cautionner cela à la fameuse DEAL-REUNION se reconnaîtra),  le CONSEIL DEPARTEMENTAL, l’ONF, sans oublier le petit club des « pseudoscientifiques » et autres satellites bien financés et qui s’agenouillent pour garder leur privilèges, mais nous, nous gardons notre dignité.

 

L’Histoire nous donnera raison.

Importer la fauconnerie à La Réunion, ce serait donc cela la « transition écologique à l’Ile de La Réunion !
Ce serait cela notre culture ! "nout tradition" ...

Recréer un zoo à La Réunion et payer pour aller se réjouir d’observer des animaux prisonniers faire le cirque pour pouvoir survivre, quelle décadence !

 

Pour montrer à quel point, la collusion d’intérêt en faveur de ce business est grande, il a fallu que nous saisissions la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) pour qu’elle contraigne le Conseil Départemental de La Réunion puis l’ONF à fournir copie … tronquée … du contrat d’occupation du terrain entre l’ONF et Bioparc.

Page 10 de ce contrat, tous les chiffres ont été effacés !

Un Bien Public, une parcelle de 9 ha de forêt publique est concédée pour une durée de 9 années à un privé, en OPACITE FINANCIERE TOTALE !

 

L’avis de la CADA précisait : « doivent notamment être disjoints ou occultés les éléments, dont la communication porterait atteinte au secret des affaires, sauf à ce que ces disjonctions ou occultations privent d'intérêt la communication de ce document. »

 

Le secret des affaires entre l’ONF et une société privée ???

Quelle concurrence ici ???

Un Bien Public concédé avec un tarif tenu secret ?

 

Pourquoi, d’après vous, l’ONF joue l’opacité ?

Que veulent cacher la direction de l’ONF et le CONSEIL DEPARTEMENTAL de La Réunion ?

 

acsp le 29.12.19 à 21:06 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

La transition écologique .... OUPS .. la bétonisation à La Réunion ...

La direction de l'ONF est bien aux ordres ...
Elle en vient à autoriser le bétonnage ... on n'est plus à ça près pour s'agenouiller devant le projet d'arrière-garde d'un zoo en forêt domaniale de l'Etang-Salé !




Pitoyable !
16 décembre 2020.

acsp - 16.12.20 à 15:12 - # - Répondre -

Lorsque le Quotidien censure ..

Suite à la publication de cet article le 22/12/2022, https://www.lequotidien.re/actualites/environnement/six-dromadaires-sont-arrives-au-zoo-de-letang-sale/ vantant l'importation animale de dromadaires pour exploitation à but lucratif, nous avions envoyé un commentaire au Quotidien, en lui rappelant que son boycot du Qatar, c'était bien joli, mais qu'il fallait aussi regarder chez nous .... avec l'eskrologie en marche.

Pour paraphaser la Une du Quotidien du19/12/2022, "On change quand", on demandait alors au Quotidien de la cohérence ...
Visiblement, nous sommes trop subversifs !

On plaint le pauvre modérateur obligé de nous censurer ...

acsp - 24.12.22 à 19:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr