S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La régression écologique "bioparc" validée.

L'Histoire jugera.


La régression écologique sauce "bioparc" en forêt Etang-Salé.
Ile de La Réunion.
A boycotter.


L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et l’ACPEGES avaient début janvier 2018 fait appel à la Cour administrative d’appel de Bordeaux contre le jugement du Tribunal administratif de La Réunion du 14 décembre 2017, rejetant notre requête relative à l’arrêté préfectoral n° 2014 – 3137/SG/DRCTCV du 08 avril 2014 portant autorisation d’exploiter un établissement de au public d’animaux vivants d’espèces domestiques et non domestiques sur la commune d’Etang-Salé - projet « Bioparc » à la Réunion.

 

Près de 5 années de procédure après notre première requête contre ce projet de parc animalier commercial, la Cour d’Appel Administrative de Bordeaux a, le 12/11/2019, rejeté notre appel (considérant en substance qu'il existe des irrégularités mais pas suffisamment graves pour entrainer l'annulation) et condamne solidairement les associations Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et ACPEGES à verser 1200 euros au titre des frais irrépétibles.

 

Notre combat juridique contre cette structure arriérée date de plus de 5 années.

 

La régression écologique se poursuit, cautionnée par l’ETAT (qui a osé cautionner cela à la fameuse DEAL-REUNION se reconnaîtra),  le CONSEIL DEPARTEMENTAL, l’ONF, sans oublier le petit club des « pseudoscientifiques » et autres satellites bien financés et qui s’agenouillent pour garder leur privilèges, mais nous, nous gardons notre dignité.

 

L’Histoire nous donnera raison.

Importer la fauconnerie à La Réunion, ce serait donc cela la « transition écologique à l’Ile de La Réunion !
Ce serait cela notre culture ! "nout tradition" ...

Recréer un zoo à La Réunion et payer pour aller se réjouir d’observer des animaux prisonniers faire le cirque pour pouvoir survivre, quelle décadence !

 

Pour montrer à quel point, la collusion d’intérêt en faveur de ce business est grande, il a fallu que nous saisissions la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) pour qu’elle contraigne le Conseil Départemental de La Réunion puis l’ONF à fournir copie … tronquée … du contrat d’occupation du terrain entre l’ONF et Bioparc.

Page 10 de ce contrat, tous les chiffres ont été effacés !

Un Bien Public, une parcelle de 9 ha de forêt publique est concédée pour une durée de 9 années à un privé, en OPACITE FINANCIERE TOTALE !

 

L’avis de la CADA précisait : « doivent notamment être disjoints ou occultés les éléments, dont la communication porterait atteinte au secret des affaires, sauf à ce que ces disjonctions ou occultations privent d'intérêt la communication de ce document. »

 

Le secret des affaires entre l’ONF et une société privée ???

Quelle concurrence ici ???

Un Bien Public concédé avec un tarif tenu secret ?

 

Pourquoi, d’après vous, l’ONF joue l’opacité ?

Que veulent cacher la direction de l’ONF et le CONSEIL DEPARTEMENTAL de La Réunion ?

 

acsp le 29.12.19 à 21:06 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com