S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La randonnée est un outil de préservation du patrimoine

Rejoignez "Sentierslontan et patrimoine"

                « Sentierslontan et patrimoine » compte à ce jour 89 membres dont 21 ont adhéré à la section sportive de randonnée pédestre et 5 membres ont moins de 18 ans.
                Notre association s'est constituée pour défendre, sauvegarder et valoriser notre patrimoine rural et en tout premier lieu nos sentiers, pour promouvoir la randonnée non motorisée et éduquer à l'environnement et au respect du patrimoine.


                Des commissions de travail ont été créées pour répondre à nos objectifs et concrètement faire avancer nos idées et nos projets; elles sont animées par des membres de notre conseil d'administration.
                A ce jour, peu d'adhérents se sont manifestés pour participer aux travaux de l'association. Or notre association ne pourra sauvegarder notre patrimoine qu'avec la participation de tout un chacun. Ce ne peut être une poignée de bénévoles qui assument les charges administratives, l'animation et la gestion des différents projets, la gestion et l'animation de la section sportive de randonnée...Chacun a son rôle à jouer en fonction de ses disponibilités.
                J'ai eu plusieurs animateurs de commission au téléphone aujourd'hui et ils s'inquiètent du peu de contact qu'ils ont eu avec les adhérents; c'est à vous de vous manifester et de proposer vos services. Nous allons déposer des dossiers de demande de subvention très prochainement et il est temps d'avancer dans nos projets et de montrer notre crédibilité.
                Les commissions où les renforts sont les plus urgents sont les commissions « sentiers balisés et sentier botanique ».
                sentiers balisés:
                -le GRP est fini de reconnaître; il faut maintenant repérer les propriétaires privés (quelques heures de travail au service de l'urbanisme à Saint Leu, les rencontrer et leur faire signer une autorisation de passage, déterminer les aménagements à réaliser sur l'itinéraire (stabilisation, écoulement des eaux pluviales, échaliers, plantations...); il va falloir commencer à réfléchir à la rédaction du topo guide; les communes de 3 Bassins et des Avirons aimeraient bien une variante sur leur territoire donc des reconnaissances de sentiers à venir...
-pour les PR, nous allons reprendre les reconnaissances pour identifier sur les 4 communes des boucles ou des A/R pouvant se faire dans la journée afin de les répertorier, les proposer aux communes, puis de les baliser; des fiches par sentiers pourront  déja être rédigées et être diffusées par les offices du tourisme avant la rédaction d'un topo guide les réunissant tous.
                sentier botanique:
               
pour le sentier botanique en boucle envisagé sur les ravines la veuve et des sables sous Piton Saint LEU, il y a à finir de sensibiliser les propriétaires, à déterminer les arbres et arbustes à conserver, à déterminer les plants à réintroduire et les techniques à utiliser, les travaux d'aménagements fonciers à faire, les lieux de repos, le choix des mobiliers d'extérieurs, le choix de la signalisation, le calendrier d'intervention.... ceci en partenariat avec le conservatoire botanique des Mascarins, l'ONF et une ou deux associations de quartier support du chantier d'insertion.
                mémoire et patrimoine:
il s'agit de trouver des personnes d'un certain âge, personne ressource dans votre entourage, capables de témoigner de la vie du quartier, recueillir par enregistrement leur témoignage, recenser les lieux de mémoire, les vestiges intéressants à mettre en valeur, imaginer des mises en scène, des évènements en développant des partenariats avec des professionnels ou des spécialistes (historiens, écrivains, artistes...) et des écoles/collèges/lycées/fac
                communication:
il s'agit d'améliorer le journal de notre association et de créer un site internet

                Chacun peut participer, à son niveau, directement en participant aux travaux des commissions ou indirectement en parlant de notre association, en trouvant des spécialistes, des intervenants, des partenaires ou des bénévoles pouvant donner de leur temps.

                section sportive de randonnée pédestre:
               La section fonctionne depuis début septembre avec une première randonnée qui a eu lieu dimanche dernier. La promotion de la randonnée a été un objectif fort à la constitution de notre association; la sauvegarde de nos sentiers passe par un surplus d'usage. Pour donner le goût de la marche aux habitants des quartiers et leur faire découvrir leur environnement, leur commune, leur île, la section sera un outil primordial par son programme de  randonnées et par les évènements qu'elle pourra initier avec les services des sports et les offices du tourisme. Venez la faire vivre, c'est un lieu de rencontre et de convivialité.

               
Le conseil d'administration compte sur votre implication concrète.

                Bien cordialement,
                Monique Deborde Sommer

                sentierslontan@yahoo.fr

acsp le 04.10.06 à 13:27 dans Randonnées - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr