S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La raison face à la diffamation.

Communiqué de l'Association Citoyenne aux médias le 29/09/12.

Depuis quelques jours, de nombreux médias (presse, internet) ont reçu et publié un courrier de "lecteurs" dont l'objet est de diffamer entre autres organismes, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

Ce "lecteur" anonyme ose affirmer, nous citons : "Une simple observation et quelques clics sur internet montrent que l’ensemble de ces personnes profitent directement, ou indirectement, de millions d’euros de subventions régionales, nationales et européennes allouées pour leurs activités scientifiques et professionnelles au sein de la réserve marine."

L'auteur de ce courrier est très mal tombé ! L'association Citoyenne de Saint-Pierre, et tout le monde le sait très bien à la Réunion, et peut le vérifier, est non politisée, non subventionnée, donc n'est liée à quiconque !

Nous sommes très attachés à notre indépendance, car cela nous donne une liberté de parole bien rare à la Réunion. Nous savons très bien, que dans le contexte de crise de l'emploi à la Réunion, une bonne partie de la population ne peut s'exprimer librement, ce qui ne l'empêche pas de nous apporter son aide et son soutien extraordinaire sur des actions que nous avons menées telles la sauvegarde de la Plaine des Sables et son inscription au patrimoine mondial, l'action contre le projet initial de réaménagement du site naturel de Grand-Anse, l'action pour une eau potable conforme à la réglementation à Saint-Pierre, la lutte pour des stations d'épurations conformes et avec la réutilisation des eaux traitées, etc.

Justement, merci à ce lecteur de nous faire encore un peu de pub. Merci à toutes et tous de venir sur notre site http://citoyennedestpierre.viabloga.com, n'observez pas seulement, prenez le temps de lire, explorer, découvrir nos actions depuis 12 ans, vous y découvrirez par vous-mêmes notre indépendance, et aussi notre lutte contre la privatisation des sites naturels exceptionnels de notre magnifique île. Sauvegarder notre Environnement, oui, mais pour toutes et tous. Pas pour le seul profit de quelques-uns. Nous mettons aussi en ligne des documents que tout un chacun peut vérifier.
Oui, cela dérange car de gros intérêts financiers sont en jeu, et les espèces les plus dangereuses finalement, elles sont sur terre et très sournoises.

Il faut croire que notre argumentation et nos pratiques non violentes et légalistes dans le cadre du recours "prélèvements requins" (nous demandons au Tribunal administratif de vérifier la légalité d'un arrêté), apparaissent bien gênantes à ce lecteur.
Nous préconisons le dialogue et une démarche raisonnée. Comprendre pour agir efficacement. La recherche de moyens de prévention durables, et la prise de conscience de responsabilité individuelle des pratiquants d'un sport.
Nous sommes toutes et tous sur le même "bato Réunion". Nous refusons la stigmatisation des uns et des autres. Et nous sommes convaincus que la raison finira par l'emporter. Et ce, malgré la diffamation faite pour diviser.

Celui qui diffame met en évidence son absence d'arguments, sa lâcheté
 ... et sa bêtise, à la hauteur des énormités proférées dans son texte.

Nous finirons par un appel humoristique :
 si un mécène souhaite faire un don "de millions d'euros" avec mention spécifique "Sauvegarde de l'Environnement - actions juridiques", on ne va pas refuser, il sera le bienvenu ... il y a tant d'actions à mener ... certains doivent déjà trembler rien qu'à cette idée ...
 vous devinez qui ?

Et un petit mot de remerciements à tous nos adhérents, à tous nos soutiens anonymes ou connus. Strictement bénévoles, elles et ils, ont un sacré courage.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com

A lire :

- le texte de la charte validé par 5 associations (bien sûr, des propositions pouvant êtres complétées ou améliorées suite aux discussions, nous sommes ouverts au dialogue)

- un article publié dans Libération le 27/08/2012, signé de François Sarano Océanologue, plongeur professionnel, spécialiste de plongée libre avec le grand requin, et Sébastien Mabile Docteur en droit, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de la protection de la nature.

- article interview de François Sarano sur clicanoo.fr 30/08/2012.

acsp le 29.08.12 à 20:03 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

nous pensons sincérement que la raison l'emportera,!!,sur la politique nauséabonde pratiquée, et toujours en vigueur dans ce departement,?.

CITOYENS VIGILANTS!!!. - 30.08.12 à 10:26 - # - Répondre -

Je peux aussi mettre une touche d'humour ????

Moi, je vous donne un million de dollards !!!!

Ah c'est certain que si j'avais de l'argent je ne l'a donnerai pas aux actionnaires !!! poux de l'humanité !

C'est triste, un élu ? un sponsor ? .... bien triste personne....

Bien à vous
Nath

Nathalie - 31.08.12 à 13:59 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr